Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mascottes - Voyages & découvertes - Forum Babel
Mascottes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 11 Mar 05, 21:57 Répondre en citant ce message   

Certaines villes ont une mascotte. Parfois c'est 'une statue ou une statuette située en général au cœur de la cité. D'autres fois, c'est un personnage imaginaire symbolisant les habitant. Je vous en livre quelques uns ici. Faites-nous voyager très content

Mons : le Singe

Cette petite statuette représentant un singe est située sur la Grand-Place, sur la façade de l'hotel de ville. On en connait pas précisément l'origine. Certaines émette l'idée d'un pilori pour les enfants ! triste Cette hypothèse vient de la présence d'un anneau permettant de fixer une chaîne. La légende veut que frotter la tête du singe porte bonheur.



Wavre : le Maca

Cette statuette escaladant le perron de l'hôtel de ville est récente, elle date de 1962. Le Maca incarne l'esprit malicieux des Wavriens. Ici, ce sont les fesses qu'il faut caresser pour avoir de la chance.



Namur : Djozèf et Françwès

Au départ, Djozèf et Françwès sont des personnages de BD qui paraissent dans le journal Vers l'Avenir. Comme tout les Namurois, ils sont lents, tellement lents qu'ils doivent enfermer leurs escargots ou les tenir en laisse !



Liège : Tchantchès

Tchantchès, c'est le Liégeois typique : roublard, indépendant, gouailleur et chaleureux. Son nom est la déformation de "Françwès". Il existe toute une légende à son sujet. Tchantchès est un héros du théâtre de marionnettes et, depuis peu, un héros de BD sous la plus du liégeois Walthéry ( génie parmi les génies !!!! )



Liège possède aussi un porte-bonheur à frotter : Li Torê. je vous laisse deviner quelle partie il faut frotter Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Friday 11 Mar 05, 22:19 Répondre en citant ce message   

Héhé, y'a aussi une ville antique en Catalogne ou l'on peut voir la même partie du taureau qu'il faut toucher mais d'un homme cette fois sculptée sur un mur. Il faut aussi la toucher d'ailleurs pour avoir de la chance !
Par contre les romains utilisaient "ce qu'il faut toucher" d'une femme pour se moquer des ennemis vaincus : ils sculptaient un "minou" d'un mètre de haut et le plantaient aux endroits ou ils avaient gagné des batailles...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Saturday 12 Mar 05, 11:14 Répondre en citant ce message   

Pour Pitiers, c'est la Grand Goule, dragon ailé venu de la légende de Sainte Radegonde (à noter qu'officiellement en francais on devrait dire Sainte Radégonde, mais tout le monde (ou presque) prononce 'Radegonde').
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Saturday 12 Mar 05, 15:28 Répondre en citant ce message   

A Bruxelles, même si ce n'est pas la mascotte (y en a-t'il une?), je pense toujours en premier à madame Chapeau (personnage de pièce de théâtre)



J'aime aussi beaucoup le chien de la rue des Chartreux (même si j'ai failli me le prendre en marchant sourire)



La statue "à toucher" est celle d'Everard 't Serclaes sur son lit de mort. Sauveur de Bruxelles au XIVème siècle, il fut assassiné par les hommes du compte de Gaesbeek, puis vengé par les Bruxellois. Pour soutenir le siège du château de Gaesbeek, les Bruxellois apportèrent des poulets, d'où le surnom kiekenfretters, bouffeurs de poulets.

On dit qu'une jeune fille qui caresse le bras de la statue trouvera un mari dans l'année...

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
brennos



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 616
Lieu: La Nouvelle-Orléans

Messageécrit le Sunday 13 Mar 05, 12:02 Répondre en citant ce message   

C'est pas le Maneken Piss ???
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patriccke



Inscrit le: 10 Feb 2005
Messages: 434

Messageécrit le Sunday 13 Mar 05, 15:29 Répondre en citant ce message   

Brennos a écrit:
C'est pas le Maneken Piss ???

Je n'y ai repensé que plus tard embarrassé Pour dire à quel point je passe souvent devant ce petit truc caché dans un coin! Alors que je me suis déjà 2 fois tapé le tibia sur le chien, et que plusieurs fois madame Chapeau m'a fait peur sourire

A mon sens, Bruxelles n'a pas véritablement de mascotte.
  • le manneken pis n'est perçu que comme un des monuments (55cm quand même très content) connus de la ville, pas vraiment comme un personnage
  • 't Serclaes est le seul porte-bonheur à toucher. Mais l'histoire qui de cache derrière est assez méconnue. Et je vois mal un gisant pris comme mascotte
  • madame Chapeau est un vrai personnage bien bruxellois. Il lui manque un côté amusant je pense
  • le chien est tout à fait anecdotique. Mais ce genre de créations simples et amusantes est tellement plus plus représentatif de l'esprit de la ville que les monuments majestueux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008