Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Myrobolan - Le mot du jour - Forum Babel
Myrobolan

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 12:00 Répondre en citant ce message   

Myrobolan du grec μυροβάλανος (myrobalanos) littéralement «gland parfumé», composé de μύρον «parfum» et βάλανος «gland».on désigne par ce nom le fruit desséché du badamier. Le latin myrobolanus était employé aussi pour désigner une espèce particulière de fruit séché notamment la prune qui prit le nom de mirabella puis qui est passé en français sous la forme de mirabelle
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Marie



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 16
Lieu: Yvelines/Vosges

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 13:59 Répondre en citant ce message   

Problème! Moi qui suis du pays de la Mirabelle (Lorraine, Vosges), j'en ai jamais vu qui séchaient sur l'arbre???? ni qu'il y ait une telle tradition de séchage.
J'y vois deux possibilités MyRa-BaLios = parfumée et mouchetée
MyRa-Balanos-Balios = de la forme d'un petit gland parfumé et moucheté.
Mais je leur préfère le nom que donnait Charlemagne dont c'était dit-on le fruit préféré : La Merveille devenu Mirbelle et Mirabelle.
Sans compter son alcool qui permet de se la "mirer belle" (voir la vie en rose).

Jean-Marie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 14:49 Répondre en citant ce message   

Mirabel : ville du Canada, à 50 km de Montréal. Ce fut d'abord le nom d'une ferme, fait de la combinaison des prénoms Myriam et Isabelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Circé



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 158
Lieu: Ais

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 15:22 Répondre en citant ce message   

C'est mirobolant ! choqué
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 18:04 Répondre en citant ce message   

Jean-Marie a écrit:
Problème! Moi qui suis du pays de la Mirabelle (Lorraine, Vosges), j'en ai jamais vu qui séchaient sur l'arbre???? ni qu'il y ait une telle tradition de séchage.


Ce n’est pas parce qu’on est du pays de la mirabelle qu’on connaît forcement la racine tout comme ce n’est pas parce que quelqu’un est né en Grèce qu'il connaît le grec ancien ou qu’il est philosophe.. Lorsque je donne une racine je vérifie toujours mes sources, voici l’explication du trésor des racines grecques des éditions Belin., j’ai également un ouvrage analogue en anglais qui certifie cette source mais il est tellement volumineux que je n’ai pas pu scanner

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Marie



Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 16
Lieu: Yvelines/Vosges

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 20:46 Répondre en citant ce message   

Helene a écrit:
Jean-Marie a écrit:
Problème! Moi qui suis du pays de la Mirabelle (Lorraine, Vosges), j'en ai jamais vu qui séchaient sur l'arbre???? ni qu'il y ait une telle tradition de séchage.

Ce n’est pas parce qu’on est du pays de la mirabelle qu’on connaît forcement la racine tout comme ce n’est pas parce que quelqu’un est né en Grèce qu'il connaît le grec ancien ou qu’il est philosophe.. Lorsque je donne une racine je vérifie toujours mes sources, voici l’explication du trésor des racines grecques des éditions Belin., j’ai également un ouvrage analogue en anglais qui certifie cette source mais il est tellement volumineux que je n’ai pas pu scanner
voir image ci-dessus

Moi aussi. C'est pas non plus parce que c'est écrit que c'est forcément vrai. Et par ces temps de grandes chaleurs faut boire frais.

Pour "Mirobolant" les Anglois donnent "MARVELOUS" soit merveilleux, merveille... (voir ce que j'écrivais de Charlemagne).

Ceci étant un petit Bélin avec un mirobolant bien sec... pourquoi pas surtout accompagné d'un petit rosé bien frais?
Mirobolant : Est-ce que ce n'est pas le nom donné à l'abricot sec dans ce qu'on appelle un "mendiant"?

Jean-Marie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 22 Jul 06, 20:53 Répondre en citant ce message   

Jean-Marie a écrit:
Moi aussi. C'est pas non plus parce que c'est écrit que c'est forcément vrai. Et par ces temps de grandes chaleurs faut boire frais


Ceci je le comprends fort bien, ce qui est encore plus mirobolant c’est qu’ici en Grèce nous avons de la fraîcheur cette été.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008