Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
bonne-main - Le mot du jour - Forum Babel
bonne-main

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Gégé



Inscrit le: 10 Jul 2006
Messages: 27
Lieu: LYON

Messageécrit le Monday 24 Jul 06, 20:50 Répondre en citant ce message   

Autour du lac Léman fleurissent des locutions originales ou imagées. Si certains mots se retrouvent dans les régions limitrophes, quoi d'étonnant ? Mais il y en a d'autres que je n'ai pas trouvé ailleurs, par exemple "Bonne-main" pour pourboire, "signe-file" pour clignotant, "boiton" pour la soue à cochons, etc...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Circé



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 158
Lieu: Ais

Messageécrit le Wednesday 26 Jul 06, 17:21 Répondre en citant ce message   

Mes grand-mères employaient "bonne-main", mais uniquement quand elles évoquaient des souvenirs. Cette expression, qu'il me semble avoir rencontré dans des romans, a dû s'employer largement avant de tomber en désuétude.

Dernière édition par Circé le Wednesday 26 Jul 06, 21:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 26 Jul 06, 18:57 Répondre en citant ce message   

Gégé a écrit:
Autour du lac Léman fleurissent des locutions originales ou imagées. Si certains mots se retrouvent dans les régions limitrophes, quoi d'étonnant ? Mais il y en a d'autres que je n'ai pas trouvé ailleurs, par exemple "Bonne-main" pour pourboire, "signe-file" pour clignotant, "boiton" pour la soue à cochons, etc...

Il y a surtout que le francoprovençal se parle jusque dans le Forez et que Lyon est francoprovençale (ou arpitane). Dans toute l'aire francoprovençale, on parle, en plus du français régional ou standard, une version francisée du francoprovençal : Le franpitan

Les parlers lyonnais ou stéphanois comprennent passablement de mots franpitans qu'on comprend jusqu'au Val d'Aoste (prononcer Oste). Ne me demandez pas lesquels: Quand un Francoprovençal dit certains mots ou utilise certaines tournures, je sens ce qui n'est pas français standard.

p.s. Cette conversation commence à être hors-sujet

pps: En Romandie, c'est plutôt signofile.
On a aussi les variantes boxon, bosson, botson. Ce n'est pas la soue, mais l'auge des cochons.
Voir aussi Botser.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alloa



Inscrit le: 27 Aug 2008
Messages: 82
Lieu: Córdoba - Argentine

Messageécrit le Monday 08 Aug 16, 6:44 Répondre en citant ce message   

Gégé a écrit:
Autour du lac Léman fleurissent des locutions originales ou imagées. Si certains mots se retrouvent dans les régions limitrophes, quoi d'étonnant ? Mais il y en a d'autres que je n'ai pas trouvé ailleurs, par exemple "Bonne-main" pour pourboire, "signe-file" pour clignotant, "boiton" pour la soue à cochons, etc...

En piémontais, on utilise encore de nos jours la "bon-a man" (= le pourboire).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008