Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
test kanji - Forum japonais - Forum Babel
test kanji
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
jnamaro



Inscrit le: 29 Jul 2006
Messages: 3
Lieu: japon

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 2:16 Répondre en citant ce message   

Pixel a écrit:
Question : tu songerais à mettre un outil de recherche de kanji avec le possibilité de choisir entre les différentes méthodes ?

Comme ça si on est pas sûr d'un kanji ou qu'on le trouve pas ailleurs ou que c'est plus pratique sur ton site, on le cherche, on copie-colle et on en fait ce qu'on veut Clin d'œil

Salut Pixel,
je dois finir ma recherche d'abord, mais je pense que d'ici un mois il y aura un outil de recherche. J'essayerais de poster un message sur le forum.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 7:32 Répondre en citant ce message   

À la reflexion, l'outil que tu roposes est un ordinateur pour mots croisés dans sa version idéographique.

J'ai encore une remarque: Je ne suis plus si sûr si dans le logiciel skip on a la possibilité de mélanger les recherches à partir du haut et celles à partir de la gauche.

Pour le reste: Bravo ! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lehumble



Inscrit le: 05 Apr 2006
Messages: 70
Lieu: réunion

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 10:21 Répondre en citant ce message   

Jean Charles Salut

Je me permets d'insister ce n'est pas compliqué, c'est mon explication
qui n'est pas claire car je n'ai pas le moyen de t'envoyer des exemples.

Sinon tu connais la méthode classique des clefs qui je trouve est très satisfaisante.

A+
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 12:42 Répondre en citant ce message   

mort de rire Ce n'est pas moi qui t'ai demandé un exemple graphique Clin d'œil

J'imagine que pour quelqu'un qui n'y connait rien aux kanjis, il y a dans la méthode des 4 coins une systématique qui permet d'aborder le sujet. J'imagine que les Chinois l'utilisent pour trouver la signification d'un idéogramme dont ils ignorent la signification.

Il faut dire qu'en chinois il doit y avoir beaucoup de cas spéciaux, alors qu'en japonais, chacun est censé connaitre la totalité des kanjis.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lehumble



Inscrit le: 05 Apr 2006
Messages: 70
Lieu: réunion

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 16:14 Répondre en citant ce message   

Salut Jean Charles, je me suis effectivement planté ( j'avais faim si si !) Clin d'œil

Et mes excuses à JACQUES
confus
en réponse à ta demande

Je tâcherai d'être un peu moins distrait la prochaine fois !

Albert
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 16:33 Répondre en citant ce message   

Je ne comprends pas un truc Jeqn-Charles : pourquoi cherches-tu tant que ça à faire un lien entre la méthode de recherche d'un kanji et sa signification ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Iris



Inscrit le: 01 May 2006
Messages: 3
Lieu: Nohic dans le 82 (Tarn-et-Garonne)

Messageécrit le Monday 31 Jul 06, 21:41 Répondre en citant ce message   

Voilà, je viens de finir le test. 2 Kanji que je n'est pas réussi à trouver pour 23 minutes de test.

Les trois premières méthodes sont intéressantes, mais étant donné la liste des kanji pour certaine recherche, il serait peut-être judicieux de combiner ces trois méthodes avec la dernière, qui permet d'élaguer la liste de recherche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 01 Aug 06, 9:47 Répondre en citant ce message   

Pixel:
Il me semble que c'est purement et simplement plus rapide de retrouver :
1 clé en haut + 1 clé à droite + le reste
que de se demander si un trait est vertical, horizontal, en ligne brisée ou incurvé, dans l'optique de celui qui a classé. Les deux premiers, ça va, mais ensuite c'est un peu un jeu de hasard. Si l'idéogramme est petit, on a de la peine à distinguer l'attaque et la fin d'un trait (horizontal, par exemple) d'avec un petit trait diagonal.

Il me semble plus simple de mémoriser des petits dessins que de décompter chaque petit truc dans l'idéogramme en faisant des comptage séparé.
À la fin, je me suis chaque fois retrouvé à jongler à permuter entre les différentes options et à devoir relire, en faisant défiler de très longues listes.

À part ça, bien évidement, si on a une idée de la signification des clés, on apprend à chaque fois qu'on cherche: On voit les kanjis qui se ressemble, lors de la recherche, et on va parfois s'en souvenir lors d'une lecture subséquente.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008