Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le tonneau des Danaïdes - Cultures & traditions - Forum Babel
Le tonneau des Danaïdes
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 18:33 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas tant le nombre de jours de la semaine (c'est pour l'explication) que le fait qu'on répète le même motif.

Je n'ai plus en tête les exemples, mais il y a plusieurs exemples de ce type dans les Évangiles.

Ah, si: Les siècles des siècles, par exemple.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 21:09 Répondre en citant ce message   

Qcumber a écrit:
Les Égyptiens avaient-ils des experts puisatiers? L'eau du Nil était généralement déversée dans les canaux d'irrigation par des norias ou cette espèce de grue à eau que les Arabes appellent šaaduuf شادوف et qui est connue sous le nom de picottah en anglo-indien. Il me semble qu'il y aurait plus de puisatiers dans les régions sans fleuve et aux rivières rares: Anatolie, Syrie, Arabie.

Comme les égyptiens passaient pour des experts en hydrologie -canaux, irrigation-, on aurait fait des danaïdes des expertes en eau -plus particulièrement en creusant les puits de l'actuelle argolide; je veux dire que cette légende attribue la découverte des sources souterraines de l'argolide aux danaïdes-. Les égyptiens n'étaient effectivement certainement pas des experts en puits, mais les mythes ne sont pas une science exacte!

à noter que si c'est Lucien qui précise que les danaïdes sont des porteuses d'eau, leur réputation en hydrologie, elle, est d'origine. Ma phrase n'était peut-être pas claire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 22:39 Répondre en citant ce message   

Oui, vous avez raison, les mythes ne sont pas à cheval sur l'histoire. En tout ça est bigrement intéressant.

Dernière édition par Qcumber le Sunday 06 Aug 06, 0:36; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Εκτωρ



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 67
Lieu: Αντιπολις (06)

Messageécrit le Saturday 05 Aug 06, 22:52 Répondre en citant ce message   

Oui c'est très intéressant ; et j'en profite pour refaire un coup de pub, le livre de Pierre Chuvin est à ma connaissance (je serais très interessé si vous en connaissez d'autres) le seul livre grand public traitant de la mythologie grecque de façon scientifique (sources, datations, origines...), ce qui rend les mythes bien plus passionnants que les éternelles compilations qu'on trouve à l'entrée de tous les sites grecs!. Malheureusement il ne parle que des mythes argiens (+Heraklès qui est un mythe argio-thébain).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008