Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Πλανήτης [planítis], Planète - Le mot du jour - Forum Babel
Πλανήτης [planítis], Planète
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 17:32 Répondre en citant ce message   

D'accord.

Rappel préalable : tout corps massif attire et est attiré par ses voisins. Au plus un corps est massif et proche, au plus il exerce une attraction forte. La distance est plus importante que la masse, c'est ce qui fait qu'une sage-femme exerce sur un nouveau-né une influence gravitationnelle plus forte que celle de Jupiter ou de toute autre planète, la Terre mise à part 8)

Les planètes étant des corps extrêmement massifs, les corps plus petits se trouvant sur leur trajectoire subissent leur influence gravitationnelle. Ces corps peuvent s'écraser sur la planète, se satelliser autour d'elle ou être ejectés plus loin par ce qu'on appelle un "effet de fronde". Avec le temps, les planètes finissent par nettoyer, littéralement, leur orbite de tous les corps qui s'y trouvent. Seules quelques astéroïdes y échappent grâce à des trajectoires elliptiques.

Pluton, de part sa faible masse et sa trajectoire (orbite longue et elleptique) n'a pas effectué ce nettoyage de son orbite. Il ne peut donc être considéré comme une planète par l'IAU.

Petite note : certains scientifiques estiment que si la vie a pu apparaître sur Terre, c'est aussi grâce à Jupiter qui a bien balayé le système solaire, laissant peu d'astéroïdes dangereux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 18:17 Répondre en citant ce message   

Merci Maisse... et Jupiter aussi Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 18:44 Répondre en citant ce message   

Ne sommes nous pas exactement à l'époque de l'année durant laquelle la Terre nettoie l'espace roulement des yeux
La nuit passée, j'ai vu (la trace de) plusieurs météorites.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 19:56 Répondre en citant ce message   

En fait, il semblerait que Pluton soit sur le point de confirmer son statut de planète, avec Charon, son satellite (comme le centre de gravité du système Pluton-Charon n'est pas dans Pluton, Charon obtiendrait une dérogation).
On retrouverait aussi Xéna et Céres (de mémoire), qui sont un gros astéroïde de la ceinture située entre Mars et Jupiter, et un autre gros astéroïde de la ceinture de Kuiper (ceinture d'astéroïde au-delà de Pluton), découvert en 2005.
Pour éviter une prolifération de "planètes" parmi les astres de la ceinture de Kuiper, encore assez peu explorée, il est proposée que les futurs prétendants orbitant au-delà de Pluton seront appelés non plus "planètes" mais "plutons".

Il y a paraît-il un enjeu géostratégique à conserver le statut de Pluton, qui permet à la communauté scientifique étatsunienne de compter un découvreur de planète dans ses rangs.

Le vote doit se faire bientôt (consultez les pages Sciences de vos journaux favoris). Les enfants apprendront-ils bientôt 12 planètes ?
Je crois que le Times aux EUA a déjà lancé un appel à inspiration pour de nouveaux moyens mnémotechniques. Mais comment classer Charon et Pluton ? Laquelle viendrait en premier ?

J'avais pour ma part "Me Voilà Tout Mouillé : Je Suivais Un Nuage Pâle". En connaissez-vous dans d'autres langues ?

Que pensez-vous de
"Mon Voisin Tunisien, Monsieur Xavier, Joue Sous Un Nouveau Pommier Chinois Chinois" ? (J'ai bloqué sur la fin).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Thursday 24 Aug 06, 20:19 Répondre en citant ce message   

Où as-tu vu l'info ?

Le Monde aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-806186@51-803834,0.html.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 25 Aug 06, 11:32 Répondre en citant ce message   

Ah ben ouais, vu comme ça...
J'aurais dû me mettre à jour avant d'écrire mon poste. embarrassé
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Friday 25 Aug 06, 11:39 Répondre en citant ce message   

Pour me faire pardonner, et pour ceux que ça intéresse, voici les définitions officielles de l'UAI :

Citation:
1) Une planète1 est un corps céleste, qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, (c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche ;

2) Une "planète naine"2 est un corps céleste, qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, (c) n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche, (d) n'est pas un satellite.

3) Tous les autres objets3 en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés "petits corps du Système solaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Friday 25 Aug 06, 17:20 Répondre en citant ce message   

Wamèze a écrit:
J'avais pour ma part "Me Voilà Tout Mouillé : Je Suivais Un Nuage Pâle". En connaissez-vous dans d'autres langues ?

Chez nous, au Québec, on disait : ...Un Nuage Pluvieux.

A l'école on apprenait aussi :
Mon Vieux Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète.

Avec Pluton qui s'en va, il va falloir trouver autre chose comme finale...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 3:29 Répondre en citant ce message   

Voir aussi Goldilocks planet (anglais).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 15:19 Répondre en citant ce message   

À noter qu'il faut penser ici en termes de durées astronomiques. La Terre n'a pas encore eu le temps de balayer tous les nouveaux débris que les lanceurs de satellites artificiels ont éparpillés autour d'elle, et ce ne sera pas pour demain la veille …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sylphe



Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 117

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 16:01 Répondre en citant ce message   

Il fut un temps où les astéroïdes étaient de "petites planètes".

C'était plus simple : ce qui tourne autour d'une étoile est une planète, ce qui tourne autour d'une planète est un satellite.

    Il faut annoncer à la terre qu'Adonis possède un nouveau satellite du nom d'Haddock.
    (Hergé, "On a marché sur la lune")

J'avais utilisé le terme "acolyte" pour désigner le satellite d'un satellite mais il paraït que ça n'existe pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Sunday 12 Aug 07, 21:20 Répondre en citant ce message   

Je connaissais la phrase "Monsieur, Vous Travaillez Mal / Je Suis Un Novice Pénible "

Ca marche quand même sans Pluton
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 10:02 Répondre en citant ce message   

Le verbe grec ancien πλανάομαι [planáomai] signifiait « errer, aller çà et là », au figuré « être incertain, flottant ».

On le rapproche du norrois flana « se précipiter étourdiment » qui a donné le normand flanner, verbe que le français a importé au XIXe siècle sous la forme flâner.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 10:22 Répondre en citant ce message   

Japonais planète : 惑星 : [ wakusei ]
composé des kanji suivants :
: errer, douter, hésiter
: étoile
Une planète en Japonais , c'est donc une "étoile errante, vagabonde".
Je n'ai pas les éléments pour dire si le concept de "vagabond" est une coïncidence d'une langue à l'autre ou un apport occidental au Japon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 12:25 Répondre en citant ce message   

Le concept d'errement ou d'erreur est encore patent dans le grec moderne η πλάνη (i plani) = égarement.

Le vieux verbe πλανάω planao = errer, égarer, écarter du droit chemin (+ le moyen-passif) a semble-t-il disparu du grec moderne.
Par contre, je me demande si le verbe moderne πλανώ (plano) ou πλανεύω (planevo) = envoûter et ses dérivés ne viennent pas de cette racine. Je le suppose.

Plutarque parle de Didyme le Cynique, surnommé Planitiadis (ou Planètiadès), càd le "fils du vagabond !"(in Morales), l'errant.

Le mot est intéressant car il a très, vite pris des sens dérivés, comme diversion, erreur, égarement de l'esprit, illusion des sens, voire irrégularité,intermittent ou vagabond, nomade. (cf. Platon, Eschyle, Hérodote, Sophocle, Plutarque).
Cette richesse s'est perdue en français qui l'utilise assez peu et "pauvrement".
Décidément, grâce aux Babéliens, on en apprend toujours davantage, chaque jour. Merci Hellèni.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008