Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Paris : les quartiers sympas - Voyages & découvertes - Forum Babel
Paris : les quartiers sympas
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 05, 10:52 Répondre en citant ce message   

Ma femme et moi partons en week-end prolongé à Paris. Nous avons déjà nos billets TGV et un hotel dans le 5ème.

Ce n'est pas notre première visite à Paname. Nous connaissons donc déjà les principales choses à voir : Champs Elysées, Tour Eiffel, Montmartre, Saint-Germain-des-Prés, le Louvre,...

Ce que nous voulons, c'est nous balader dans des quartiers sympas, flâner. Nous comptons nous concentrer sur le Quartier Latin.

Voici donc mes questions :
- quels sont les quartiers que vous nous conseiller ?
- avez-vous de bonnes adresses ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 05, 12:59 Répondre en citant ce message   

Il y a tant de choses à voir et à faire !
Quelques suggestions qui me viennent spontanément à l'esprit :
flâner sur l'île Saint-Louis, la place Dauphine, le Pont-Neuf, visiter le quartier du Marais et la place des Vosges, etc...
Bonne visite !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 05, 13:21 Répondre en citant ce message   

Une promenade de Châtelet (48°51'43,04" N, 2°20'51,39" E) à Bastille (48°51'11,62" N, 2°22'09,82" E) en passant par Beaubourg et la place des Vosges en empruntant la rue sainte-croix de la bretonnerie (ambiance gay) et la rue des rosiers (ambiance juive). Vous pouvez ensuite terminer rue de la roquette/rue de lappe. Pour rentrer prenez le boulevard Henri IV, passez avant de traverser le pont à côté de pierres provenant de la forteresse de la Bastille (48°51'04,90" N, 2°21'42,58" E), suivez les quais des iles jusqu'à Notre-Dame et rejoignez la place Saint-Michel.

Vous pouvez aussi vous promener dans le quartier de Bercy (M° Cours Saint-Emilion).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 10 Aug 05, 13:51 Répondre en citant ce message   

Merci à tous les deux.

@Charles : bonne idée le fichier Google Earth !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 29 Aug 05, 10:14 Répondre en citant ce message   

Ce séjour à Paris était magnifique. Voici un petit compte rendu. Ne vous étonnez pas si je ne parle pas de certains grands classiques, ce n'était pas notre première visite à Paris, loin s'en faut.

Nos visites :

Nous avons bien aimé le Quartier Latin. Ces petites ruelles sont très sympathiques. Saint-André des Arts est chouette aussi. Mais ce sont des endroits bien connus des touristes. Si on veut y manger, il faut donc faire attention.

De là, on peut remonter vers le Panthéon en passant par la Sorbonne ou le Collège de France. Face à la Sorbonne, à la "Librairie philosophique", j'ai enfin trouvé les écrits d'Epicure en version bilingue grec ancien / français. Je suis HEU-REUX.

Le Panthéon est quelque chose à faire. C'est émouvant de voir l'hommage rendu à ces grands hommes. On y trouve aussi d'illustres inconnus.

Le quartier Mouffetard est très sympathique, quoique touristique... Il y a là une importante communauté grecque. Nous avons angé aux Délices d'Aphrodites, qui est le premier restaurant de la maison Mavrommatis. C'était le meilleur mezzé de ma vie. Et pourtant je suis déjà allé deux fois en Grèce. Hélène, voilà un sacré défi à relever pour l'année prochaine. Petite anecdote : qui est venu manger en terrasse pendant que nous y étions ? Georges Moustaki !

L'île Saint-Louis est plus calme, moins courrue. Elle vaut le détour pour une flânerie entre deux berges.

Le marais a une ambiance très particulière. Nous avons profité de notre passage là-bas pour enfin découvrir la cuisine juive. Ce fut une révélation !!

En nous baladant du côté de Saint-Sulpice, nous avons vu un restaurant provençal nommé "La bastide d'Opio". Malheureusement, notre séjour fut trop court pour l'essayer.

A côté de cela, je conseille aussi un diner-croisière sur la Seine. C'est très sympathique.

Ma femme a voulu faire un peu de magasinage ( terme québecois ) aux Galeries Lafayette. Ce truc est ENORME. Ca vaut le coup d'oeil, aussi pour la superbe coupole. Elle a aussi voulu faire un peu de lèche vitrine au Faubourg Saint-Honoré et Place Vendôme.

Nous avons aussi passé une soirée au Paradis Latin. Si vous êtes sages, vous aurez donc droit à une photo de l'Arsouye en costard-cravate.

Une paléontologue ne peut pas passer un week-end à Paris sans faire un crochet par le Musée d'Histoire Naturelle. Nous avons donc visité la Grande Galerie de l'Evolution. En sortant de là, nous sommes tombés sur la Grande Mosquée de Paris. C'est marrant à voir, ce minaret en plein Paname. Nous en avons profité pour manger un couscous sur la terrasse du restaurant du hammam de la mosquée.

Quant au Louvre, nous l'avons fait en "nocturne". Notre attention s'est essentiellement portée sur l'antiquité greco-romaine, égyptienne et moyenne-orientale.

Quand je pense qu'au départ, nous voulions juste y passer la journée pour l'expo le Monde de Franquin.

D'une manière général;,concernant Paris :

Les Parisiens ne sont pas si désagréables que certains veulent le faire croire. Ils sont même assez causants et donnent volontiers un conseil.

Le métro reste le meilleur moyen de circuler rapidement d'un quartier à l'autre. Je ne comprend pas les touristes qui vont à Paris en voiture car...

... les Parisiens sont des chauffards !! Une horreur !!

Concernant les feux des passages pour piétons :
vert = passage plus ou moins sur. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas un type pressé...
rouge = vous pouvez passer mais à vos risques et périls

Il faut un certain temps pour s'habituer à ne pas respecter les feux ou se faire à l'idée que même si je traverse sur un passage pour piétons, les voitures ne vont pas forcément s'arrêter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 29 Aug 05, 15:13 Répondre en citant ce message   

Le restaurant Mavraomatis est en effet une excellente adresse pour ceux qui veulent goûter à la gastronomie grecque, une amie m'en avait déjà parlé mais en plus la chance de rencontrer Georges Moustaki c'est vraiment super. Cela a dû te donner un avant goût pour la Grèce.
Pour ceux qui s'intéressent aux livres grecs ou même à des cours de grec la Librairie Desmos (lien) à Montparnasse est une très bonne adresse. Le patron était venu à l'institut Français d'athènes pour les 20 ans de cette fameuse librairie qui est un lien entre les deux pays. Voici l'adresse du site
http://www.desmos-grece.com/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vergobret



Inscrit le: 29 Dec 2004
Messages: 154
Lieu: dunkerque, extreme-nord

Messageécrit le Tuesday 30 Aug 05, 16:25 Répondre en citant ce message   

un week-end pareil ça a du vous couté bonbon

quand je vois les prix pratiqués

c'est dommage que je n'ai pas vu ce forum avant je t'aurais fait un itinéraire à Momtmartre. Je suis le Roi de la Butte. Père Lachaise / Charonne ça gagne à etre connu aussi

Je connais aussi tout un tas d'endroits absolument pas connus des guides touristiques comme la Coulée Verte au Faubourg Saint-Antoine (12eme) ou le Village de Bagnolet (20eme)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Tuesday 30 Aug 05, 16:40 Répondre en citant ce message   

vergobret a écrit:
... un tas d'endroits absolument pas connus des guides touristiques comme la Coulée Verte au Faubourg Saint-Antoine (12eme) ...

Sans oublier le viaduc des arts, situé sous une partie de la coulée verte...
Des artisans et créateurs de grande qualité.

http://www.viaduc-des-arts.com/index.htm
http://www.promenade-plantee.org/
http://www.a-paris.net/A-paris-balade-paris.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
excalibarge



Inscrit le: 03 Aug 2005
Messages: 67

Messageécrit le Wednesday 31 Aug 05, 0:37 Répondre en citant ce message   

Citation:

Le métro reste le meilleur moyen de circuler rapidement d'un quartier à l'autre. Je ne comprend pas les touristes qui vont à Paris en voiture car...


Tout à fait vrai. Les métros sont à la fois très nombreux ( on reste rarement plus de trois-quatre minutes à attendre), les directions bien indiquées ( on s'y perd très rarement, à part peut être les grosses stations comme chatelet), et bien fréquentés:
On est loin ( à ce que j'ai pu voir) d'être agréssé par la racaille. Peut être que ça doit dépendre des heures, mais là rien de méchant.

Par contre, on y trouve souvent des drôles de spécimens:
_ Un type en costar qui se met de dos et profite de la foule et du fait qu'on soit sérrés comme des sardines pour me toucher le bas ventre. Je change de place et découvre pour la première fois les fameux pervers du métro.
_ Une femme ( la trentaine ) fringuée en bobo qui se met à causer de trucs farfelus aux gens assis dans le métro, qu'elle ne connaisait absolument pas. Bizzarement, ils la laissent parler, ne lui pretent aucune attention. Elle parle dans un désert d'indifférence, les gens ne prenant pas la peine d'écouter les énormités qu'elle disait, continuent à regarder dans le vide.
Puis les pauvres provinciaux que nous sommes, ignorant les usages du métro, faisons la gaffe de lui dire que ce qu'elle dit est impressionnant. Alors là, elle descend à la même station et nous déverse tout son flot monologal, quasiment mot pour mot, qu'elle avait déversé aux gens du métro: ce sont les américains qui ont inventé la sida pour tuer tous les africains; ce sont des éssais nucléaires dans l'océan indien qui ont provoqué le tsunami (on était le lendemain du ce fameux 26 décembre), etc....
Elle a enfin fini par nous lacher, sans qu'on ait pu en placer une depuis le début. Tout ça m'a donné à réfléchir sur le fanatisme, l'enfermement dans une idéologie, et quand j'ai lu 1984, ça m'a rapellé cette femme du métro parisien.


Mis à part ça, 99% des clients du métro sont des gens normaux, attendant sagement leur arrivée à la station sans échanger le moindre mot à celui d'en face.


A ma grande surprise aussi, j'ai vu que paris était très cosmopolite, bien plus que je ne le pensais, et qu'on y retrouvait toutes les couleurs de peaux, et en majorité les africains, les asiatiques et les maghrébiens: l'ancien empire colonial.

Puis Paris la nuit est un spectacle à ne pas manquer: toutes ces lumières, ces monuments éclairés, ces ministères.On ne peut pas faire un pas sans voir un nouveau monument célèbre. On sent que c'est ici ( surtout au centre ville), que bat le coeur de la france, que tous les monuments sont le fruit d'une époque, et d'un homme qui a voulu se marquer dans l'histoire en construisant un monuement à paris. Cette ville est donc une succession de monuments des plus beaux, de toutes époques et de tous styles.

J'aime aussi le "style parisien": non pas le parisianisme hautain des médias, des intellos et des BCBG, mais ce "vrai" paris, avec ces types se baladant en berêt, ces kiosquiers ou musiciens de rue qui n'hésitent pas à interpeller les gens.

Et même s'il a fait bien froid (on sent quand même la différence de température entre le nord et le midi), cette visite ne m'a pas déplu, et je suis toujours autant impréssionné par cette ville.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 12:36 Répondre en citant ce message   

Ce week-end, je suis retourné à Paris avec ma femme, Outchakov et sa copine.

Nous avons essayé la Bastide d'Opio. C'était fantastique ! Je conseille vivement ce resteurant à celles et ceux qui veulent manger provençal sans tomber dans la caricature. C'est un cuisine créative et pleine de soleil. Ca se trouve dans la rue Guisarde, à proximité immédiate de Saint-Sulpice.

Je suis retourné à la librairie philosophique Vrin. J'y ai vu des essais sur des patois wallons ( Tenneville entre autres ). Mais mon budget était déjà épuisé. Il faudra y retourner.

Je conseille aussi la librairie Gibert Jeune. Ils ont sur la place Saint-Michel une librairie entièrement dédiée aux langues. Ils ont même des méthodes de Kirghize.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Monday 28 Nov 05, 12:51 Répondre en citant ce message   

On est aussi passé par le Frog&Princess, rue Princesse qui est un café-brasserie dans le sens bière brassée sur place. L'endroit est sympa. L'intérêt pour les bières vient du fait qu'elles sont justement faite sur place et que on ne les trouve nulle part ailleurs.
J'ai gouté une Dark de Triomphe( stout genre Guinness) et une Parislitic (ambrée au malt britannique)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Tuesday 29 Nov 05, 16:04 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Je conseille aussi la librairie Gibert Jeune. Ils ont sur la place Saint-Michel une librairie entièrement dédiée aux langues. Ils ont même des méthodes de Kirghiz.

C'est le premier endroit où je vais lorsque je suis à Paris. Le rayon langues de la Fnac de Châtelet n'est pas mal du tout non plus mais rien ne vaut Gibert...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Wednesday 30 Nov 05, 0:41 Répondre en citant ce message   

Ce qu'on n'a pas trouvé chez Gibert Jeune, on le trouve chez Joseph Gibert, et lycée de Versailles.

Le quartier latin, c'est aussi le dernier carré des cinémas où l'on passe les films en V.O., et la rue Champollion regroupe plusieurs salles d'Art et d'Essais qui ressortent les chefs d'œuvre du passé, même en noir et blanc ! Si, si, des films noir et blanc en V.O. Rien que cela vaut le voyage...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Wednesday 06 Sep 06, 16:49 Répondre en citant ce message   

Il me semble qu'Arsouye ait tout dit sur le Quartier Latin. J'ajouterai simplement un petit conseil : se balader dans ce que j'appellerai l'aile est de Saint-Séverin (juste en face de Nôtre-Dame), beaucoup moins touristique et tout aussi beau que la zone à proximité de la Place Saint-Michel.
Si le charme du Paris "romantic" sous la neige, tant apprécié par les touristes d'outre-Atlantique, se prête bien à ce quartier, il est en revanche bien plus animé en été (logique, me direz-vous...) avec bon nombre d'artistes de rues (sans-abris effectuant des tours de magie, ou racontant des légendes du quartier -telles que celle de la Rue du Chat qui Pêche-, des jeunes très doués peignent des oeuvres à la bombe à peinture, des groupes de musique jouent en accoustisque sur les quais...)

Bref, c'est un endroit à ne SURTOUT pas manquer (et je ne dis pas ça parce que c'est mon quartier). La nourriture, par contre, n'est pas vraiment le point fort de Saint-Séverin. Beaucoup de pièges à touristes, pour quelques très bons restos.
Toujours dans le 5ème, le quartier Mouffetard est tout à fait sublime, bien que très touristique.
J'y ai d'ailleurs effectué une sympathique expérience : me promener en pleine Mouff' en tongs (avec chaussettes), short, marcel rose, RayBan des années 20, appareil photo, et énorme écriteau "I AM A TOURISTE" (avec le "E", s'il vous plaît !) autour du cou. L'objectif de cette démarche était d'observer la réaction des citadins. Mais seuls 3 ou 4 réagirent en riant, alors que tous les autres n'y donnèrent aucune attention ! C'est dire si les touristes n'étonnent plus personne, à Mouffetard (américains surtout, qui atteignent régulièrement les sommets de la beaufitude).
Si vous souhaitez manger local (c'est-à-dire panini-crêpes-sandwichs grecs), je vous conseille vivement "Chez Nicos". L'établissement fait partie intégrante de la vie du quartier, l'accueil y est chaleureux, et des affinités se forment rapidement entre clients et employés ! N'hésitez pas à déguster une des spécialités mouffetardiennes au Square L'Ortolan, petit coin de verdure dans une sympathique rue adjacente.
Enfin, si vous voulez acheter des fruits et légumes, le marché, en bas de la rue, est certainement l'un des meilleurs de Paris.
Si vous souhaitez de la diversité dans l'offre restauratrice, choisissez la Rue du Pot de Fer, dans la partie haute de la Mouff' (très beau, mais peut-être pas toujours bon).
Tout en haut de la rue, la Place de la Contrescarpe est aussi très courtisée par les touristes, et forme un carrefour entre la Rue Mouffetard et les autres ruelles du quartier. En continuant Rue Descartes, vous tomberez sur la Montagne Sainte-Geneviève, et ses nombreux passages et impasses. On y trouve aussi la Place Larue, la plus petite de Paris (2 mètres carrés environ.
Notons que cette Place a donné son nom au Pensées du Professeur Larue, recueil de phrases entendues ou inventées dans les bars du Quartier par un fameux sociologue. Je vous le recommande !

Un dernier conseil : une fois arrivés en bas de la Rue Mouffetard, évitez celle de Claude Bernard, fade et bruyante ! Privilégiez les autres directions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alban



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 20
Lieu: Londres - Paris

Messageécrit le Wednesday 06 Sep 06, 23:05 Répondre en citant ce message   

Glossophile a écrit:
Le quartier latin, c'est aussi le dernier carré des cinémas où l'on passe les films en V.O.

Voir des films en V.O. ailleurs qu'au quartier latin, c'est possible. La quasi-totalité des cinémas MK2 proposent une ou plusieurs séances en V.O., et on en trouve partout dans Paris : Bibliothèque François Mitterand, aux Gobelins, au bassin de la Vilette pour ne citer que ceux que je préfère. Les deux du bassin de la Vilette sont d'autant plus sympa qu'ils sont à deux pas du parc éponyme, et qu'il est possible ensuite de redescendre le long du canal St Martin, que bordent de nombreux restos et bars sympas, jusqu'au boulevard Richard Lenoir et la Bastille. Ok, ça fait une trotte, mais ça en vaut la peine.

Si je peux aussi apporter ma contribution de coins sympas, pour ceux qui se rendraient à la capitale un de ces jours, je ne recommanderai jamais assez la Butte aux Cailles. C'est pas loin de la rue Mouffetard, il y a plein de restos à essayer, dont "Chez Gladine", rue des 5 Diamants, tenu par des basques. Cuisine du sud-ouest au menu, pas cher et de bonne qualité. La Butte reste un coin plus calme et moins touristique que pas mal d'autres lieux de Paris, et l'ambiance y est vraiment sympa.

Quartier latin, pour manger, aller rue Dante dans un petit resto mexicain dont j'ai oublié le nom, se situe presqu'en face de la boutique Album DVD-Vidéo. A mon avis LE seul endroit de Paris avec de la nourriture mexicaine qui en vaille la peine, tenue par des mexicains, ambiance cantine et sers-toi-ta-bière-dans-le-frigo.

Au quartier des Halles, les deux seuls endroits notables restent pour moi le Duc des Lombards et le Sunset/Sundance, deux excellents clubs de jazz.

Egalement quelques bonnes adresses dans le 20ème, un peu au dessus des quartiers à la mode : trainer du coté de la place du Colonel Fabien, avec des bars et restos à DJ's. Sinon une excellente adresse de restaurant : le Rez de Chaussée, 10 rue Sorbier. Un peu à l'écart de la folie des rues Oberkampf et Jean-Pierre Timbault on y mange très bien, au calme, tout en restant pas loin des quartiers "qui bougent".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008