Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les Cosaques dans le Frioul - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les Cosaques dans le Frioul
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 11:40 Répondre en citant ce message   

A la fin de la 2ème guerre mondiale, les cosaques (civils) qui s'étaient établis dans le Frioul, arrivant par milliers avec chevaux et chameaux, impressionnant beaucoup les Frioulans, avaient installé une imprimerie à Paluzza qui éditait 2 fois par semaine un journal en Cyrillique appelé " Terre cosaque"...

Dernière édition par Liliane le Friday 12 Oct 07, 22:03; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 12:00 Répondre en citant ce message   

Est-ce que ce ne serait pas des débris de l'armée de Vlassov qui a ensuite été livrée aux Soviétiques par les Alliés?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 12:27 Répondre en citant ce message   

Si, ce fut paraît-il terrible, il y avait le R.O.A. mais aussi des milliers de civils qui, à peine installés dans le Frioul (durant 7 mois je crois), reformaient leurs caravanes et repartaient vers l'Autriche au moment de la débâcle, se jetant par centaines dans le fleuve Drava plutôt que d'aller au Goulag.
C'est un décret de Rosenberg (novembre 43) qui avait promis aux Cosaques un état indépendant qui, s'il ne pouvait se faire dans leur terre d'origine, se ferait dans un lieu occupé par le Reich, ce fut le Frioul...
Les villages du Frioul ont été débaptisés à ce moment là, Alesso devint Novocerkassk, Trasaghis devint Novorossijsk, Cavazzo Krassnodar etc.
A Paluzza il y avait donc une imprimerie, à Treppo un hôpital pour les Cosaques, à Ligosullo un théatre, à Sutrio une école de danse...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 12:58 Répondre en citant ce message   

Cet épisode m'était inconnu, merci pour l'info
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 19:27 Répondre en citant ce message   

De rien Morand, ça me fait plaisir de parler du Frioul où je ne suis jamais allée mais où j'irai un jour ; c'est un projet qui me tient très à coeur car c'est le pays de mes grands parents paternels.
En attendant j'essaie de savoir ce qui se passe là-bas, et ce qui s'y est passé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 19:44 Répondre en citant ce message   

Je n'étais pas au courant de cette rebaptisation des noms de villes... Y avait-il donc tant de Cosaques à cet endroit? Est-ce qu'ils y sont restés? ...Est-ce qu'ils ont parlé le frioulan?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 12 Sep 06, 20:54 Répondre en citant ce message   

Ils étaient à peu près 22 000 Cosaques et caucasiens à arriver dans la région du Frioul entre l'été 44 et le printemps 45, personne n'avait préparé leur accueil, ils s'installaient dans les édifices publics mais aussi chez les habitants avec lesquels ils partageaient la maison, les étables pour leurs bêtes etc...
Très peu étaient dans l'armée, c'était surtout des femmes des enfants et des vieillards, ils sont arrivés par chemins de fer dans les gares de Carnia et de Gemona.
On dit que ce fut un grand traumatisme pour les Frioulans qui furent choqués par ces gens tellement différents : leur faciès, leurs coutumes mais aussi leurs habits. Beaucoup fuirent leur village.
Pour les Cosaques c'était "la terre promise" par les Allemands.
On dit qu'il y eut de grandes amitiés entre Cosaques et Frioulans mais que le poids de cette "invasion" fut tout de même très lourd.
Il paraît que les vieux là-bas s'en souviennent comme si c'était hier...
Comme je le disais plus haut, beaucoup de Cosaques se suicidèrent en se jetant dans le fleuve Drava, d'autres trouvèrent refuge aux Etats Unis, au Canada, en Australie, en Israël.
Dans certains villages du Frioul il reste des objets de leur vie courante, des icônes, des armes aussi traversant les années et résistant aux tremblements de terre de 1976...
Ils ont forcément parlé le frioulan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 20:43 Répondre en citant ce message   

C'est une bien triste histoire... J'ai peut-être des racines cosaques!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 21:40 Répondre en citant ce message   

L'histoire est bien triste, c'est vrai !
Mais avoir des racines cosaques, c'est une richesse supplémentaire.

Je reçois le bulletin du village de mes grands-parents (je l'ai demandé une fois, et depuis ils me l'envoient régulièrement), et bien quand je vois les photos des jeunes lauréats de ceci ou de cela, je trouve que certains ont quelque chose de Slave dans les traits.

Est-ce subjectif ? peut-être.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 22:44 Répondre en citant ce message   

"[...] d'autres trouvèrent refuge aux Etats Unis, au Canada, en Australie, en Israël."
Étaient-ils Juifs????
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Thursday 14 Sep 06, 23:41 Répondre en citant ce message   

Les Cosaques du Don, du Kuban et du Terek étaient orthodoxes.
Nombreux étaient les Musulmans : les Caucasiens, les Kabardini, les Osseti, les Azerbaigiani...

J'en suis là de mes recherches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 10:29 Répondre en citant ce message   

S'il s'agit de l'armée de Vlassov (Russes ayant combattu au côté de l'armée allemande pendant la dernière guerre mondiale) leur sort a été d'être livré aux Soviétiques par les Alliés, pour être envoyés au goulag ou fusillés.
D'après Wikipedia seul le Liechtenstein a refusé de livrer ceux qui étaient sur son territoire. De là ils ont réussi à fuir vers des pays d'accueil.

Je crois que ceux qui se sont réfugiés dans le Frioul ne faisaient pas partie de l'armée de Vlassov, mais d'unités cosaques levées en Russie par les Allemands, avec la promesse de leur redonner leur terres confisquées par le régime soviétique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 13:41 Répondre en citant ce message   

Tu as probablement raison.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 17:49 Répondre en citant ce message   

Liliane a écrit:
Je reçois le bulletin du village de mes grands-parents (je l'ai demandé une fois, et depuis ils me l'envoient régulièrement), et bien quand je vois les photos des jeunes lauréats de ceci ou de cela, je trouve que certains ont quelque chose de Slave dans les traits.

C'est vrai que la plupart des frioulans n'ont pas le type "italien" comme on pourrait le croire, mais plutôt des traits slaves, souvent les cheveux blonds (naturels!)... Mais je ne sais pas si c'est à cause des cosaques.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 15 Sep 06, 23:07 Répondre en citant ce message   

Mes grands-parents, mon père, mes oncles, avaient des yeux bleus très clairs.
Ca ne pouvait pas être à cause des Cosaques (en tout cas pas à cause de ces Cosaques là)
Mon frère a les mêmes yeux.


Dernière édition par Liliane le Friday 17 Aug 07, 23:24; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008