Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Titres, grades, distinctions - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Titres, grades, distinctions
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Friday 04 Mar 05, 0:24 Répondre en citant ce message   

Vergobret, en Gaulois uergobretos a deux éthymologies :

1) Verg- + bretos = agir + jugement
2) Ver-co-bretos = juge suprême (uer = super ; co = "avec" ; bretos = juge)

Pour ma part, c'est la seconde éthymologie qui me conviendrai le mieu...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 01 Apr 05, 6:28 Répondre en citant ce message   

Voici les grades militaires suisses, en commençant par le pioupiou.

D'abord, je vais décrire le système de milice helvétique, afin d'expliquer les grades:

Il n'existe pas de passe-droit afin de devenir officier: tous les officiers sont d'anciens soldats.

Pour chaque grade, il faut participer une école de recrue suplémentaire, afin de valider ce nouveau grade. Avant de d'effectuer ces écoles de recrues pour "gagner ses galons", il faut participer à une formation téorique et pratique idoine.

Traditionnellement, l'école de recrue initiale était suivie d'un certain nombre de "cours de répétition de 2 ou 3 semaines, une année sur 2. La durée de la vie militaire a lentement diminué depuis les années septante:
60 ans, 50 ans, 40 ans, puis actuellement 32 ans.
On vient d'introduire le "service long" : Tout en une fois. Il y a quelques amateurs.

Les grades sont:
Recrue
Soldat -> Parfois, les vieux soldats reçoivent le grade honorifique d'apointé (Vraiment pour les amateurs, car il y a des cours de répétition supplémentaires à la clé)


Les sous-officiers:
Caporal - > Sergent (Aussi un vieux caporal, mêmes inconvénients que pour apointé)
Adjudant (Pour l'instruction)

Il y a deux formations dites de "sous-officier suppérieur":
Sergent-major - En charge de la logistique personnelle "La maman du soldat"
Fourier - En charge de la logistique "matérielle" : habits, masque à gaz, nourriture, boites personnelles de cartouches etc...

Les officiers:
Sous-Lieutenant
Lieutenant
Capitaine qui commande une "compagnie" ou une "batterie" s'il s'agit d'artillerie.

Major
Lieutenant-colonel
Colonel

J'ajoute qu'il y a des structures comme compagnie etc... qui sont cantonales ou intercantonales. Les manoeuvres peuvent se dérouler avec des structures de langue différente, chacun dans sa langue.


Il n'y a pas de général en temps de paix, afin d'éviter tout dérapage autocratique. La Suisse a connu 3 généraux depuis la constitution fédérale de 1848: Dufour, Wille et Guisan.

En fait, c'est inexact: La Suisse assure des missions de bons offices, par exemple la surveillance de la frontière entre les deux états coréens.
Dans ce cas le grade de général est requis. Un de nos colonels reçoit donc le grade de général pour le temps de sa mission, grade qu'il doit rendre à son retour en Suisse.



Pour les besois de formation, il y a aussi des instructeurs sans autre fonction de l'instruction.
Des officiers et des adjudants.

Ces personnes ne sont presque pas visibles durant les cours de répétition


Il y a peut-être des changements qui m'ont échappés: J'ai rendu mes habits militaires il y a déjà quelques années.



p.s. Le soldat suisse conserve son fusil, ses cartouches, ses habits ainsi que tout un barda militaire à son domicile. C'est pour cela qu'on rend ses habits, expression imagée qui signifie avoir terminé sa vie militaire.

... Sans oublier la garde pontificale


Dernière édition par Jean-Charles le Monday 27 Nov 06, 11:20; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 06, 16:22 Répondre en citant ce message   

Comme la Confédération Helvétique est quadrilingue, l'armée est elle organisée par langues ou mélangée entre groupes linguistiques ?

Les grades sont ils touts semblables ou calqués sur le grand voisin parlant la même langue (F/D/I) ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 11 Jan 06, 16:53 Répondre en citant ce message   

En Belgique, nous traduisons les grades en français ou en néérlandais. Tout est là :

http://www.mil.be/def/ranks/index.asp?LAN=fr

L'armée belge est composée de bataillons unilingues francophones, néérlandophones ou germanophones. Seuls les officiers sont sensés être bilingues. Mais ça reste très théorique, j'ai vu l'examen de néérlandais pour les Wallons.

Normalement, il y a une clé de répartition Wallons/Flamands pour que la composition de l'armée soit le reflet de la population. Mais en fait c'est 50/50. Les Wallons sont plus nombreux à choisir la carrière militaire, probablement à cause d'un marché de l'emploi morose. Quant à l'état-major, il serait majoritairement francophone par "tradition" malgré une parité Wallons/Flamands.

Anecdote : le service militaire a été abrogé pour les classes nées à partir de 1975. Je n'ai donc pas eu à me faire réformer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 06 Oct 06, 11:46 Répondre en citant ce message   

Le 8 octobre 2006 est une date historique , plus d'infos dans mon message sur les bourgmestres, échevins et autres gouverneurs.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Friday 06 Oct 06, 12:50 Répondre en citant ce message   

Pierre a écrit:
Dans la hiérarchie des grades nous avons aussi celui de... Maréchal de France.

Non, on dit que "première classe" et "maréchal de France" ne sont pas des grades mais des dignités.
Ceci dit, je ne saurais pas expliquer ce que ça veut dire exactement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 06 Oct 06, 20:33 Répondre en citant ce message   

Merci Maurice

Cette remarque est exacte..........

Le Maréchal n'est pas un grade, mais une dignité ou une distinction - Il est à noter, qu'aujourd'hui la distinction de Maréchal ne peut être donnée qu'à un officier général ayant commandé victorieusement en temps de guerre. La "dignité" de Maréchal de France, a été instituée vers 1185, par Philippe Auguste. Le premier Maréchal nommé a été Albéric Clément............
La suite

http://www.aquadesign.be/news/article-2804.php
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 07 Oct 06, 4:41 Répondre en citant ce message   

Voici les grades et les galons dans les différents corps d'Armée Française.

Les Maréchaux de France avaient sept étoiles sur leurs galons.

En France on désigne les généraux (armée de terre, gendarmerie) non en fonction du nombre d'étoiles de leur galon mais comme:
Général d'Armée (5*)
Général de Corps d'Armée (4*)
Général de Division (3*)
Général de Brigade (2*)


Dernière édition par Nikura le Saturday 07 Oct 06, 13:18; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Saturday 07 Oct 06, 12:51 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
En France on désigne les généraux non en fonction du nombre d'étoiles de leur galon mais comme:
Général d'Armée (5*)...


Ces dénominations ne s'appliquent qu'à l'armée de terre.
Pour la marine, tous les grades ont des dénominations différentes de l'armée de terre, d'amiral à matelot.
Pour l'armée de l'air, je crois que les dénominations sont un peu différentes de celles de l'armée de l'air.
Même dans l'armée de terre, il y a des différences pour certains grades suivant l'arme ( infanterie, cavalerie, médecine,..).
Par exemple, un quatre-galons, normalement un commandant dans la plupart des armes, est un chef de bataillon dans l'infanterie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 07 Oct 06, 13:21 Répondre en citant ce message   

Tu as raison. Le lien que j'ai donné montre ces petites différences. Quand bien même, le fait sur lequel je voulais appuyer est qu'on entend couramment parler du grade de général suivi d'un nombre d'étoiles en référence à celles des galons. Alors que les noms sont différents.
J'ai rajouté des détails la précision que tu as apporté. Ce que j'ai donné vaut aussi pour la gendarmerie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Saturday 07 Oct 06, 13:27 Répondre en citant ce message   

Maurice a écrit:

Pour l'armée de l'air, je crois que les dénominations sont un peu différentes de celles de l'armée de l'air.

Pas sûr !!!
Citation:
Même dans l'armée de terre, il y a des différences pour certains grades suivant l'arme ( infanterie, cavalerie, médecine,..).
Par exemple, un quatre-galons, normalement un commandant dans la plupart des armes, est un chef de bataillon dans l'infanterie.

Effectivement, dans la cavalerie (aujourd'hui les blindés), un "caporal" est un "brigadier" et un "sergent" est un "maréchal des logis".
Depuis la bataille d'Austerlitz, un "adjudant" ou un "adjudant-chef" est appelé "mon lieutenant".

Un "chef de bataillon" est une fonction, et non un grade.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008