Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Expressions avec des nombres - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Expressions avec des nombres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Saturday 09 Apr 05, 12:44 Répondre en citant ce message   

Lo setsanaire ou setpsalmaires (Occitan), un vagabond qui en échange de sept psaumes reçoit un repas ou une couche pour la nuit (en ccitan : sèt = 7).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lo provençau



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 177

Messageécrit le Saturday 09 Apr 05, 20:55 Répondre en citant ce message   

ÿ Marseille, serrer les 5 sardines, c'est serrer la main.
L'expression est un calque du provençal "quichar lei cinq sardinas" mais je ne l'ai entendu qu'en français de Marseille.
ÿ propos de l'an quarante, Victor Gelu nous rapporte une expression, "es entamenat, l'an quaranta !" (l'an quarante est entamé), à propos de laquelle il dit (je cite) : "Dans une ville aussi vieille que Marseille, il est impossible de ne pas rencontrer une foule de vieilles persuasions, de vieux préjugés, forts peu rationnels sans doute, mais indestructibles. L'an quarante a sérieusement effayé au moins trente mille âmes de notre population"
J'avais lu une explication mais incapable de me rappeler la source. En gros l'an quarante serait ni plus ni moin une déformation de "Al-qoran", le coran. Je vais essayer de la retrouver.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Monday 11 Apr 05, 12:16 Répondre en citant ce message   

Le fameux cri d'alarme "22 !" viendrait, ai-je entendu une fois à la radio, du monde de l'imprimerie, ou les lettres portent un numéro. 22 serait l'addition des numéros des lettres qui forment le mot "chef".
Y'a des imprimeurs qui confirment ?
Je me souviens de l'émission d'Inter citée par Erasmus, elle était animée par Daniel Mermet, et son "jingle" était "Brazil". Pfff, ça ne nous rajeunit pas !
Oui, Nabu, le 5 à 7 existe en France ! Ben tiens ! Qu'est-ce que tu "croyais ? Qu'on était des petits saints ? "le 5-7" fut aussi le nom d'un dancing qui brûla tragiquement au début des années 70, faisant pas mal de victimes. C'était dans les Alpes, je crois me souvenir...
Super, l'expression marseillaise "serrer 5 sardines" ! Je serais bien d'avis de l'exporter dans les autres provinces, en l'adaptant (à Morteau ou à Strasbourg, ce serait "5 saucisses" ?). Faut y réfléchir...
Quant au 31, je me doutais bien que mon histoire de tenue militaire de sortie n'était pas la bonne... merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 11 Apr 05, 12:45 Répondre en citant ce message   

MS Blue Berry a écrit:

"le 5-7" fut aussi le nom d'un dancing qui brûla tragiquement au début des années 70, faisant pas mal de victimes. C'était dans les Alpes, je crois me souvenir...


C'était, sauf erreur, à St Laurent-du-Pont. La moitié de la jeunesse du village était resté prise au piège de décors (en forme de grotte) qui leur ont fondu dessus et ont dégagé des gaz mortels.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Monday 11 Apr 05, 17:49 Répondre en citant ce message   

C'était en novembre 1970, quelques jours avant le décès de De Gaulle.
Lors de la mort de ce dernier, Hara-Kiri avait titré : "bal tragique à Colombey : 1 mort" en faisant allusion à la tragédie du 5/7 (près de 150 victimes) quelques jours plus tôt.
Ceci avait provoqué l'interdiction de Hara-Kiri (remplacé ensuite par Charlie Hebdo).
Les temps changent. Aujourd'hui, avec (entre autres) les Guignols de l'info, ça passerait inaperçu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Monday 11 Apr 05, 18:15 Répondre en citant ce message   

La couverture de Hara-Kiri, je m'en souviens bien. C'est d'ailleurs la plus célèbre du magazine. Et effectivement, c'était en clin d'oeil à la cata du 5/7.
Cette couv', c'était pas exactement la même idée que celle de Jacques Faizant pour le Figaro... C'est le moins qu'on puisse dire.
Bon, on s'éloigne du sujet, là, on digresse...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 12 Apr 05, 9:01 Répondre en citant ce message   

MS Blue Berry a écrit:
Le fameux cri d'alarme "22 !" viendrait, ai-je entendu une fois à la radio, du monde de l'imprimerie, ou les lettres portent un numéro. 22 serait l'addition des numéros des lettres qui forment le mot "chef".
Y'a des imprimeurs qui confirment ?

Il me semblait que c'était simplement le numéro pour appeler la police dans le temps... d'où "22, v'là les flics !".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Tuesday 12 Apr 05, 10:44 Répondre en citant ce message   

Ca serait bien qu'un imprimeur confirme ou infirme. Pour le 22 des flics, je n'y crois pas trop : le 22, c'est à Asnières, c'est bien connu !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 12 Apr 05, 13:20 Répondre en citant ce message   

Voici quelques explications pour le 22 : http://www.pion.ch/colles/colle.php?nocolle=533
La plus fréquente sur le net est celle des imprimeurs :
CHEF = 3 + 8 + 5 + 6 = 22
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Tuesday 12 Apr 05, 14:33 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
Voici quelques explications pour le 22 : http://www.pion.ch/colles/colle.php?nocolle=533
La plus fréquente sur le net est celle des imprimeurs :
CHEF = 3 + 8 + 5 + 6 = 22


Ben voilà ! kiki-n-avait raison, mmmhhh ???
Enfin bon, "la plus fréquente" ne veut pas dire "la vraie", mais quand même !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ntoni



Inscrit le: 13 Apr 2005
Messages: 6
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Thursday 14 Apr 05, 2:44 Répondre en citant ce message   

Je connais l'expression québécoise "faire le 5 à 7", qui signifie se retrouver après le boulot autour d'une table au café (pas forcément de 17h à 19h) pour boire un coup, rigoler un bon coup
En gros ça veut dire aller
se détendre "abrès sa djeûb" (= "après le travail").

En France, il y a aussi le traditionnel et ironique "jamais 2 sans 3" qui exprime tout le fatalisme par rapport à une gaffe qu'une personne tierce recommettra probablement dans très peu de temps, après l'avoir déjà faite deux fois.

D'autre part, j'ai lu dans un roman italien qu'en Sicile, il y a une expression du genre "faire le 48" ("fari lu cuarantottu") qui signifierait "faire un gros bordel", avec du bruit, de la chamaille (un grand désordre donc). Expression qui remonterait à 1848, quand la Sicile a été sujette à une grande agitation sociale. C'est comme si nous les Français on disait faire le 89 (pour 1789 : Révolution Française = virage politique très agité)...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nina Padilha



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 548

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 11:42 Répondre en citant ce message   

Charles a écrit:
énième est très mathématique, puisque c'est la n-ième fois (que l'on compare souvent à n+1). Et comme n est une consonne, c'est bien la -ième fois et non l'n-ième.

Je crois qu'on parle aussi des sept mers (en anglais et en russe au moins).

Heu là c'est géographiquement attesté, non ? Il y en a bien sept et plus :
La mer de Chine
La mer Rouge
La mer Noire
La mer Morte
La mer des Caraïbes
La mer d'Oman
La mer des Sargasses...
Et trois océans : Atlantique, Pacifique et Indien.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 12:22 Répondre en citant ce message   

L'expression "travel the seven seas" signifie en gros aller aux quatre coins du monde. Pas de bonne référence trouvée sur internet, mais apparemment, ça date de l'antiquité, quand le monde connu allait de la méditerranée à l'Océan Indien en passant par pas mal de chose entre les deux, en fonction de ce qui peut avoir le statut de mer.
Comme d'habitude, quoi qu'il en soit, les anciens ont retenu le nombre sept, comme pour les sept merveilles du monde, la création du monde en 7 jours, le septième art et le jeu des sept familles.

J'avais déjà entendu cette expression dans la chanson "Sweet Dreams" de Eurytmics (I travel the world and the seven seas. Everybody's looking for something).
J'aurais bien aimé cité Conrad, mais on fait avec ce qu'on a...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Oli29



Inscrit le: 03 Aug 2006
Messages: 34
Lieu: Genève

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 14:14 Répondre en citant ce message   

Couper les cheveux en quatre
Jouer une partie en cinq sec
Donner en mille
Les mille et une nuits
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Wamèze



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 70
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 21 Aug 06, 15:24 Répondre en citant ce message   

Chez les jeunes en Île-de-France, on entend parfois "faire qqch en 2-2", pour faire qqch très vite :
"- J'ai un bouton à recoudre sur ma chemise
- T'as qu'à me l'amener ce soir, je te ferai ça en 2-2"

Pas d'explication sur l'origine, juste une hypothèse :
Faire qqch en 2 secondes devient
Faire qqch en secondes 2 (une sorte de verlan qu'on rencontre parfois avec inversion de deux mots) (prononcer zgond' 2) qui devient à son tour
Faire qqch en 2-2

Si l'hypothèse est bonne, le premier 2 n'en est pas un, mais qui sait si dans 10 ans, elle ne sera pas passée ainsi dans le langage commun ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11









phpBB (c) 2001-2008