Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les oiseaux de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les oiseaux de vos régions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Wednesday 07 Jun 06, 0:22 Répondre en citant ce message   

A Rhodes il y a beaucoup de corneilles; elles sont grosses comme des poules! Elles mangent trop (il y a beaucoup de restaurants et de tavernes) et elles n'arrivent pas à voler a cause de leur poids!

Dernière édition par Vassiliki le Thursday 08 Jun 06, 19:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 07 Jun 06, 19:44 Répondre en citant ce message   

Je rappelle le lien de Twister sur la webcam des fauconneaux car ils sont nés !
http://www.lbv-kempten-oberallgaeu.de/webcam/falkencam.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 08 Jun 06, 2:46 Répondre en citant ce message   

Archilochus colibris, colibri à col rubis, angl. ruby-throated hummingbird

Voici dez oiseaux-mouches communs en Amérique du Nord. Je les ai photographiés il y a quelques jours dans le sud-est du Canada, la limite septentrionale de leur zone de migration. Le mâle a la gorge rouge (ou noire sous un certain angle).


Je les vois l’été dans mon coin, mon buddleia (ou arbre aux papillons) les attire. On peut aussi les attirer avec des mangeoires spéciale a` eau sucrée. Celle des photos s’attache à l’extérieur d’une vitre à l'aide d'une ventouse, on peut alors observer les oiseaux de vraiment très près de l’intérieur. Ici, l’objectif n'était qu'à 30 cm des oiseaux.

L'oiseau est aussi mince que mon petit doigt. J'en ai parfois vu une demi-douzaine autour d'une mangeoire comme celle-ci. C'est vraiment fascinant de les regarder : ils peuvent faire du sur-place et du vol a` reculons. Leur plumage est irisé, presque métallique sous certains angles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Thursday 08 Jun 06, 10:09 Répondre en citant ce message   

Ces oiseaux-mouches sont magnifiques, la première fois que j'en ai vus, je n'arrivais pas à croire que c'était des oiseaux ! c'était à côté de Mourèze.
J'avais choisi de mettre un colibri comme avatar car je voulais quelque chose qui butine (de post en post) et je n'ai pas trouvé de jolie photo...
Dans mes recherches j'avais trouvé cette pièce de monnaie de 10 pesos que je trouve très jolie (Cuba) :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 09 Jun 06, 22:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
L'oiseau est aussi mince que mon petit doigt.
choqué C'est aussi petit que ca??? Vindiou! À peine plus gros qu'un papillon, quoi! mort de rire Impressionnant!...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 19 Jun 06, 20:06 Répondre en citant ce message   

Les faucons crécerelles sont superbes, ils ont beaucoup grandi, vous pouvez les voir en direct (ils vont et viennent dans leur nid) grâce au lien ci-dessus... (au mercredi 7 juin).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Tuesday 20 Jun 06, 14:22 Répondre en citant ce message   

A Amsterdam, il y a de petites grues grises de partout. Elles ne sont pas farouches. Je ne connais pas leur nom, alors je n'arrive pas à trouver de photo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cha (rette)



Inscrit le: 02 Jun 2006
Messages: 6
Lieu: la réunion

Messageécrit le Tuesday 20 Jun 06, 20:57 Répondre en citant ce message   

A la réunion il y a le "pay en queu" blanc avec une queue longue et fine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 21 Jun 06, 10:50 Répondre en citant ce message   

Twister : haha ok lol

Bah sinan, ouais y'a aussi pas mal de mouettes et de grosses-mouettes-bizarres-que-je-suis-pas-sûre-comment-ça-s'appelle-d'abord.
Elles reviennent de la mer par la Seine, je suppose. Après tout Paris n'est pas si éloigné que ça de la mer ! Le Havre n'est qu'à deux heures de Paris... sourire

Mais les mouettes c'est pas pareil : c'est plus propre, plus sympathique, y'en a moins, et c'est rigolo même si ça fait vachement de bruit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 21 Jun 06, 12:40 Répondre en citant ce message   

Il n'est pas sûr que toutes les mouettes et tous les autres palmipèdes marins, visibles en région parisienne soient nés sur les bords de la Manche. Les milliers que l'on peut voir au dessus des dépôts d'ordure à ciel ouvert (en attente d'enfouissement ou non) semblent bien établis, depuis plusieurs générations. Personne n'est obligé de trouver cette population "sympathique".
A deux pas de la capitale, il existe une "Ile des Cormorans" sur la Marne, à hauteur de Joinville ou de Champigny où l'on peut voir des dizaines ... de cormorans, perchés sur les arbres. J'en ai vu, pas plus tard que cet hiver, lors d'une randonnée sur les bords de Marne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Friday 27 Oct 06, 6:04 Répondre en citant ce message   

dinde sauvage, Meleagris gallopavo, angl. wild turkey (Amérique du Nord)


Dindes sauvages que j’ai photographiées dimanche dernier dans la nature. J’en vois plusieurs fois par an, en général 10 ou 20 à la fois. De loin, elles semblent presque noires et on les prendrait facilement pour de gros corbeaux. J'en ai vu une fois dans mon jardin. Cette fois-ci, j’ai vraiment pu les approcher à une vingtaine de mètres. Ces gros oiseaux sont les ancêtres de nos dindes domestiques, mais sont bien plus sveltes. L'espèce n'est pas menacée et leur chasse est autorisée, même a` l'arc

Voici le coin où la photo été prise, dans l'Etat de New York.


Dernière édition par Jacques le Friday 01 Dec 06, 1:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 27 Oct 06, 16:48 Répondre en citant ce message   

Voici quelques oiseaux rares que l'on rencontre dans les Alpes...

Le casse-noix moucheté (Nucifraga caryocatacte)
Très courant en Briançonnais, le casse-noix moucheté se nourrit essentiellement d'auves, le fruit du pin cembros (arole).
> Voir cet article.


Le tétras-lyre (Tetrao tetrix)
Appelé ainsi à cause des quatre (tétra-) plumes de sa queue, en forme de lyre. On le connait aussi sous le nom de petit-tétras.


Le grand-tétras ou coq de bruyère (Tetrao urogallus)
Vraisemblablement le plus grand oiseau sauvage des Alpes, dont l'envergure des mâles peut atteindre 125 cm et jusqu'à 5 Kg.


Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus)
A été réintroduit il y a peu dans le Parc National du Mercantour et en Haute Savoie. Le gypaète barbu est appelé en Espagne "quebrantahuesos", le "casseur d'os". En effet, il lance des os depuis les airs pour qu'ils se cassent sur les rochers afin d'aller pouvoir se délecter de leur moëlle. Gypaète est un mot d'origine grecque, composé des mots 'vautour' et 'aigle'.
> Voir cette page-ci ou celle-là pour plus de détails.


Le chocard (Pyrrhocorax graculus)
Un oiseau moins rare... Souvent appelé "chouca" à tort, car il s'agit d'une autre espèce, il s'agit d'un corvidé de haute montagne, ressemblant un peu à une corneille. S'établit jusqu'à 3800m d'altitude. On en voit souvent dans les stations de ski...
> Chocard à bec jaune

J'oubliais...
Le lagopède (Lagopus mutus)
En été...


Et en hiver:

NB: je vous recomande jeter un coup d'oeil à la page où j'ai trouvé cette photo: c'est de l'inuktitut


Dernière édition par Nikura le Saturday 04 Nov 06, 1:11; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 27 Oct 06, 23:20 Répondre en citant ce message   

Le Casse-noix moucheté est très rare ici en Laponie : on ne le rencontre que sur la côte baltique. Je n'en ai vu ici qu'une seule fois, en novembre dernier à Öjebyn, près de Piteå et l'ai bien sûr canardé. Malheureusement avec mon appareil argentique... triste
Les petits et grands tétras sont par contre extrêment courants ici en forêt. J'en vois des dizaines chaque fois que je suis dehors et c'est plutôt cool! Clin d'œil
Comme ce sont des oiseaux stationnaires (=non migrateurs), on les voit ici toute l'année. C'est aussi le cas des Lagopèdes des saules et alpins et des Gélinottes. Tous les 5 font partie de la même famille des galinacés (comme les poules).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Saturday 28 Oct 06, 9:33 Répondre en citant ce message   

Chez moi, ce sont les flamants roses dés que j'ai une photo, je la place
le site

www.oiseaux.net/oiseaux/phoenicopteriformes/flamant.rose.html

bonne balade
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lezarvert



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 148
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Wednesday 08 Nov 06, 17:47 Répondre en citant ce message   

Ben chez moi il y a de tout : au dernier recensement du haut de ma fenêtre, en juin 2006...

18 hirondelles
8 chouettes effraies
2 buses
1 ou 2 éperviers
un couple de mésange bleues, un autre de mésanges charbonières
4 corbeaux freux
2 rouge-queue noirs (je ne vois que le mâle, mais je doute qu'il soit seul)
(x) moineaux
4 tourterelles
3 pigeons
quelques merles
3 bergeronettes
32 pipistrelles (2 dans l'encadrure de la fenêtre du salon)
une vingtaine de lapins
un pic-vert (pas vu mais entendu)
un grand-duc (aussi entendu).

Je vis dans un hameau normand bourré de céréales, avec la forêt en face. Naturellement il y a du monde. Depuis que j'y y habite, la population d'hirondelle a quadruplé (l'ancien proprio cassait les nids). Même si j'ai la nette impression que la population de moineaux a mysterieusement chuté. Ou alors il sont au club med.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10









phpBB (c) 2001-2008