Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les insectes de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les insectes de vos régions
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Tuesday 31 Oct 06, 9:40 Répondre en citant ce message   

Voir aussi Oiseaux de vos régions

--------------------------------- Insectes de vos régions --------------------------------

La cigale :
Vous pouvez retrouver cet insecte qui vit dans ma région et qui enchante nos étés sur ce site :
http://pierre.guilhaumon.free.fr/beaurec/faune/cigale.htm
Et si vous cliquez sur "voir les photos.... " vous pourrez, vous aussi, l'entendre chanter. C'est pas merveilleux ça ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 31 Oct 06, 13:59 Répondre en citant ce message   

En Grèce aussi on les entend chanter pendant l’été. Lorsque j’étais petite j’en avais capturé une, elles ressemblent à de grosses mouches
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 31 Oct 06, 23:01 Répondre en citant ce message   

Les insectes courants en Wallonie sont : copixhes (fourmis), Abeyes (abeilles), wèpes (guèpes), pawiyons (papillons), picron (moustique),...

Ces dernières années, j'ai remarqué des insectes que je n'avais jamais vus. Est-ce déjà le réchauffement climatique ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 1:07 Répondre en citant ce message   

En aragonais, cigale: ferfet et aussi zenticalla. En castillan: cigarra.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 1:14 Répondre en citant ce message   

Marcel Pagnol dans ses livres Souvenirs d´enfance, La gloire de mon père et Le château de mère, parle souvent des cigales: la pinède cigalière...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 2:52 Répondre en citant ce message   

Les cigales sont d'ailleurs en nette progression en France : il y a 10-15 ans de ca, elles étaient encore relativement rares au 45è parallèle. Aujourd'hui, elle se chargent du fond sonore tous les étés! (Pareil pour l'olivier et l'amandier : ces arbres du Sud gagnent du terrain vers le Nord). Sûrement dû au réchauffement climatique.
En Laponie, les moustiques peuvent être une véritable plaie en été (de la mi juin à la mi août environ), mais ces dernières années ont été si sèches et chaudes que l'on n'a pratiquement pas été embêté! Par contre, ce sont les mouches, d'habitude plutôt rares, qui ont pullulé cet été.
Dès que les températures baissent (mi-fin septembre), les insectes se trouvent une planque pour l'hiver ou bien crèvent. Quand il fait très froid, en plein hiver (style moins 30C et moins), on dit souvent "Det är myggfritt idag!" (= Pas de moustiques aujourd'hui!) moqueur
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
deadxkorps



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 168
Lieu: Paris

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 3:07 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Les insectes courants en Wallonie sont : copixhes (fourmis), Abeyes (abeilles), wèpes (guèpes), pawiyons (papillons), picron (moustique),...

Ces dernières années, j'ai remarqué des insectes que je n'avais jamais vus. Est-ce déjà le réchauffement climatique ?


Pareil ici, pour les insectes communs. On peut rajouter les coccinnelles peut-être.

Et je plussoie, pour les insectes venus du sud. Je crois avoir entendu une cigale (ou un grillon enfin bref un truc qui fait "tss tss tss tss" ) cet été. Je n'en croyais pas mes oreilles. D'ailleurs je suis pas encore sûre que c'en était un(e)...

Mais ça, réchauffement climatique, on en voit les effets d'année en année, c'est assez terrifant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 10:02 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Les cigales sont d'ailleurs en nette progression en France : il y a 10-15 ans de ca, elles étaient encore relativement rares au 45è parallèle. Aujourd'hui, elle se chargent du fond sonore tous les étés! moqueur

Non Rémi, je ne partage pas ton avis je trouve qu'il y avait beaucoup plus de cigales lorsque j'étais gamin pour plusieurs raisons , mais deux principales : les traitements chimiques des arbres pour les maladies et comme lescigales se nourrissent de la séve des arbres elles en meurent, et deux les moineaux qui les mangent alors qu'avant ils trouvaient autre chose à manger et les laissaient tranquilles.


Pour ce qui est des coccinelles vous avaez un petit site qui en apprend pas mal ici:

perso.orange.fr/dj/Francais/cadreFrancais.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 14:39 Répondre en citant ce message   

Rémi a écrit:
Les cigales sont d'ailleurs en nette progression en France ...

En effet, l'espèce "Cicada ceramica", de taille variable, toujours supérieure à celle de l'espèce commune, s'est beaucoup répandue sur l'ensemble du territoire. On la trouve communément en extérieur, au voisinage des entrées des habitations, ou en intérieur, généralement accrochées aux murs des salles de séjour. La période de migration la plus favorable semble se situer entre la fin juillet et la mi-septembre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 17:41 Répondre en citant ce message   

Marden a écrit:
En effet, l'espèce "Cicada ceramica", de taille variable, toujours supérieure à celle de l'espèce commune, s'est beaucoup répandue sur l'ensemble du territoire. On la trouve communément en extérieur, au voisinage des entrées des habitations, ou en intérieur, généralement accrochées aux murs des salles de séjour. La période de migration la plus favorable semble se situer entre la fin juillet et la mi-septembre.

Clin d'œil Cette espèce-là est muette, et heureusement, vu sa taille !
Mais on peut entendre l'espèce "Cicada touristica" dans les boutiques des petites villes provençales et des aires d'autoroute. Cette peu sympathique espèce pullule et stridule dans des présentoirs aux côtés des sachets de lavande et des nougats de Montélimar.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 17:55 Répondre en citant ce message   

jacques a écrit:
Maisse Arsouye a écrit:
Les insectes courants en Wallonie sont : copixhes (fourmis),
Copixhes ? Quelle est l'origine de ce mot ?

Les Ardennais de la pointe de Givet (jusqu'à Fumay, voire un peu plus au sud), de langue wallone, et n'utilisant pas systématiquement l'orthographie Feller, désignent ces insectes sous le vocable de "coupiches". Voici ce qu'en dit le linguiste Michel Tamine :
COUPICHE n.f.
Fourmi (nord).
Dérivé du latin *pissiare (pisser) :
littéralement , compisser, la sensation désagréable laissée par une fourmi sur la peau résultant d'une projection d'acide formique.

Dans la même région, on trouve, encore en usage :
papétron : bousier (de l'a.f. paper (manger, latin pappare) et de étron.
arnicot : hanneton. (diminutif de Arnaud, Arnould)
cricri, crinon : grillon.
mane : éphémère.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Thursday 02 Nov 06, 22:35 Répondre en citant ce message   

@JC43
Ton avis ne contredit pas ma remarque : tu viens d'une région où les cigales ont toujours existé, ce n'est pas mon cas. Je voulais donc dire que l'aire de répartition des cigales s'agrandit. Que beaucoup de cigales sont victimes des nombreux insecticides et autres pollutions, cela n'étonne (malheureusement) personne. Elles peuvent donc régresser localement, mais d'un point de vue national, elles sont en augmentation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 04 Nov 06, 1:27 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye parlait du réchauffement climatique et de l'arrivée d'insectes nouveaux...

Depuis quelques étés, on entend en été, des cigales à Grenoble et dans la vallée de la Durance, au delà d'Embrun (c'est à dire au dessus de 1000 mètres) !

À Barcelone, à proprement parler, l'été il a y plusieurs espèces de cucarachas ou en catalan escarabats, en gros, des cafards... Il y en a de très très gros !!!!! Sinon il y a aussi un moustique appelé le moustique tigre... ça piqûre est paraît-il fort douloureuse.

Pour en revenir aux insectes des Alpes, je citerai le hanneton que j'aime beaucoup... C'est un gros insecte pacifique qui me semble ma foi, fort sympathique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mc Philou



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 68
Lieu: Noûpré (Neupré), Walonreye(Wallonie)

Messageécrit le Saturday 11 Nov 06, 21:41 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye, en Wallonie, un bon exemple, c'est l'argiope fascié. Cette grosse araignée jaune et noire est d'origine méditerranéenne remonte vers le Nord depuis au moins dix ans. Je me souviens que quand j'étais petit (6ans) je suivait à 4 pattes un criquet, qui a fini dans la toile de cette araigné, en la voyant, j'ai hurlé! Depuis, je suis arachnophobe (orthographe incertaine). Malheureusement, quand une espèce apparait, cinq disparaissent...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Ika San



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 51
Lieu: Lyon - X-rousse

Messageécrit le Sunday 12 Nov 06, 0:02 Répondre en citant ce message   

Au japon la cigalle se nomme semi (蝉) et comme en france la chasse à la cigalle est un sport prisé des enfants , on la nomme semi tori ( 蝉捕り).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4









phpBB (c) 2001-2008