Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[RUSSE] Apprentissage du russe - Forum des langues slaves - Forum Babel
[RUSSE] Apprentissage du russe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Saturday 15 Jul 06, 2:56 Répondre en citant ce message   

Ma langue maternelle est le français. Je parle également anglais, allemand et grec couramment. J'aimerais me lancer dans l'apprentissage du russe... Auriez-vous une méthode à me conseiller plus particulièrement ?

Mon but n'est pas de maîtriser la langue parlée, quoi que, ce ne serait pas mal aussi... Mon rêve est de pouvoir lire un jour Dostoïevski dans la version originale !

Je voulais prendre russe en deuxième langue au collège, mais comme j'avais déjà choisi l'allemand en première langue, mes parents m'ont obligée à prendre anglais, la "langue internationale à connaître absolument" !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
lobatchevski



Inscrit le: 02 Aug 2006
Messages: 1

Messageécrit le Wednesday 02 Aug 06, 21:44 Répondre en citant ce message   

J'apporterai quelques nuances sur les informations que vous donne Alceste:
personnellement je déconseille la méthode "Assimil", le principe qui consiste à faire un peu l'impasse sur la grammaire en particulier dans les premières leçons me parait très contestable. Je suggère plutôt la méthode HARRAP'S russe qui est remarquablement bien faite (il est conseillé d'acheter les CD) et pour "digérer" la grammaire le petit opuscule de Maria Zeltchenko : Je parle Russe
...est vraiment très bien
Commencer jeune, la motivation peut compenser...

Par contre c'est clair que il faut lire régulièrement du russe, apprendre a l'écrire (un vrai plaisir) aussi et être patient
Notez que l'allemand peut être d'une certaine aide, cette langue a donné pas mal de mots au russe...mais vous ca reste quand même très relatif

Bonne chance
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Wednesday 09 Aug 06, 19:01 Répondre en citant ce message   

Merci beaucoup, lobatchevski, pour ce complément d'information. Pour moi, la grammaire fait partie du plaisir dans l'apprentissage d'une langue. J'adore comparer avec les autres langues que je connais déjà. Je vais donc voir ce que donne la méthode Harrap's...

Je n'ai pas répondu plus tôt car cela fait plus d'une semaine (depuis le 28 juillet en fait) qu'il m'était impossible de me connecter sur Babel. Avant ça m'arrivait trois jours sur quatre... Je ne sais pas d'où vient le problème.

Amicalement,
Pascalitsa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Grammata



Inscrit le: 24 Aug 2006
Messages: 12
Lieu: Hambourg

Messageécrit le Sunday 08 Oct 06, 16:38 Répondre en citant ce message   

Le russe présente deux difficultés majeures: l'accent et l'aspect. L'accent étant mobile et variable dans la déclinaison et la conjugaison, il faut lire au départ des textes accentués et, au début du moins, toujours écrire l'accent. C'est fondamental, parce que le russe connait des phénomènes d'accentuation négative, c'est à dire de réduction des voyelles atones, dépendant de la place de l'accent. Kólokol (la cloche, Nsg) se prononce kolvkvl, son Nom. pluriel kolokolá se prononce kvlvkala (v est le v inversé de l'anglais "duck") .

Le système nominal ne pose pas problème. Beaucoup de paradigmes ont été refaits par analogie, et les substantifs "irréguliers" (type s°yn°, s°yn°ov'ja, le fils, ou encore n'eb°o, n'eb'es°a, le ciel) sont en nombre réduits. Aux trois genres, les Datif, Instr. et Loc. pluriel ont les désinences -am, -ami et -ax.

La syntaxe est quasi inexistante. L'ordre des éléments est libre et suit une règle générale et universelle: du PLUS connu / déterminé au MOINS connu / déterminé. Ceux qui ont eu à souffrir de la syntaxe allemande trouveront ici une belle revanche!

La grande difficulté du russe est l'aspect. En théorie, c'est clair. L'IMPERFECTIF, terme non-marqué de l'opposition envisage l'action dans sa durée, sa non-limitation. Le PERFECTIF, terme marqué, envisage les bornes de l'action (unique ou achevée).

En pratique, vous noterez de nombreuses hésitations, sous-systèmes et variations.

Mais l'apprentissage du russe en vaut la peine. Et puis, - sans commencer par Dostoievsky, difficile - on peut lire les nouvelles de Tchekhov en bilingue-folio. Ou encore "La Cerisaie":

"Oboijti to melkoe i prizratchnoje chto mechaet byt' svobodnym i schtastlivym, vot tsel' i smysl' nachej zhyzn'i. "

"Dépasser le mesquin et l'illusoire qui nous empêchent d'être libres et heureux, voilà ´le but et le sens de notre vie."

ВСЕГО ХОРОШЕГО!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 13:08 Répondre en citant ce message   

D'abord tu peux dire à tes parents que l'anglais est tellement indispensable qu'il en devient inutile... Qui ne sait pas l'anglais aujourd'hui?
Si t'avais fait du russe à la place de l'anglais, je suis sûr que tu parlerais aussi bien l'anglais que tu le parles aujourd'hui (et tu parlerais russe).
Ensuite, lire Dostoïevski dans le texte, tu peux oublier, à moins que tu aimes chercher un mot sur six dans le dictionnaire (et à moins que tu parles couramment russe un jour, évidemment).
Finalement, la méthode "okno" est d'une efficacité redoutable...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hollymail



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 8
Lieu: Région parisienne

Messageécrit le Friday 03 Nov 06, 23:15 Répondre en citant ce message   

Bonjour!

Je viens tout juste de commencer l'étude du russe par pur plaisir. Cela fait plusieurs années que je me passionne pour cette langue (et d'autres comme l'allemand que j'ai débuté aussi et le grec moderne que je n'ai pas encore commencé). Je me suis "offert" la méthode Assimil et j'ai emprunté le livre "40 leçons pour parler russe" de chez Pocket. J'ai plusieurs questions à vous poser:
- que pensez-vous de la méthode Assimil pour cette langue? (je vois que certains apprécient cette méthode, d'autres non)
- j'ai constaté que la méthode de Pocket est indisponible de manière définitive: savez-vous pourquoi? où puis-je me procurer l'audio (ma bibliothèque municipale ne possède que le livre).

Merci d'avance!
Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Monday 06 Nov 06, 12:45 Répondre en citant ce message   

Assimil, c'est bien, mais les concepteurs sont un peu trop optimistes à mon avis: la phase passive, OK, mais la "deuxième vague", c'est trop dur: c'est tout simplement impossible d'avoir assimilé tout le lexique avec la phase passive.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Alpa



Inscrit le: 20 Aug 2006
Messages: 11
Lieu: Chambéry (Savoie)

Messageécrit le Saturday 16 Dec 06, 23:27 Répondre en citant ce message   

Pour ma part, j'ai souvent utilisé la méthode Assimil, et continue de l'utiliser d'ailleurs, pour diverses langues.
Au début, j'étais un inconditionnel, puis j'ai connu d'autres méthodes bien faites, plus pratiques.
Harrap's a l'air pas mal du tout.
Ce qui me gène le plus dans la méthode Assimil, c'est l'abondance des notes : il y a parfois plus de renvois qu'il n'y a de phrases, et je trouve ça un peu lourd.
En fait, pour moi, l'idéal, c'est d'utiliser plusieurs méthodes simultanément, ça permet une variété des approches.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Desman



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 15
Lieu: OC, FR, EU

Messageécrit le Tuesday 02 Jan 07, 6:12 Répondre en citant ce message   

Tout a fait, mieux vaut ne pas se limiter a une methode.

Pour ma part, j'avais trouve des cours du soir, seulement deux heures par semaine, mais dans lesquels on faisait de la grammaire (on s'est de suite attaqué aux declinaisons par exemple). En parallele j'avais ma methode assimil pour me faire l'oreille et m'entrainer a la prononciation.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Lucas



Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 113
Lieu: Lausanne

Messageécrit le Sunday 07 Jan 07, 23:56 Répondre en citant ce message   

Pour celui qui apprend le russe, je lui conseille d'apprendre par coeur les déclinaisons comme en latin, avec adjectif et substatif, par exemple
novaja rosa, novuju rozu...etc (ça veut dire "nouvelle rose", le russe c'est facile, non?)
Comme ça c'est su dès le début et ça viendra tout seul dans la conversation!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 22:57 Répondre en citant ce message   

Привет

Une question certes un peu prosaïque mais qui pourrait en intéresser plus d'un (du moins je l'espère Clin d'œil )
Vous qui apprenez le russe : comment faites vous pour apprendre du vocabulaire nouveau ? (avec l'accent et tout)

Vous qui parlez couramment le russe : comment avez-vous enrichi votre vocabulaire ?

Voilà, j'espère que l'échange va être fructueux !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 23:21 Répondre en citant ce message   

повторение - мать учения! Il faut apprendre et ensuite aussi mettre en pratique (trouver des russes à Paris et parler avec eux pour apprendre le russe normal qui diffère de la langue académique habituellement enseignée).

Et mon arme secrète pour apprendre le russe - passer deux ans à Saint-Pétersbourg.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
kiminell



Inscrit le: 25 Aug 2007
Messages: 14
Lieu: ПАРИЖ

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 23:30 Répondre en citant ce message   

Eh, eh, eh... ça je le fais déjà. En fait, j'essaye de dépasser le stade du baragouin d'aventurier éclairé de base et d'apprendre du vocabulaire de la vie courante et c'est là dessus en fait que je souhaite susciter des réactions.

Et vous vous collez des post-it partout dans la maison ? confus . Pour le moment, je travaille à partir d'une liste de verbes de base (hors verbes de mouvement) avec des flashcards.
J'ai aussi les 1000 premiers mots de russe (même s'il est mal fait et approximatif à mon avis). Après je crois que le vocabulaire junior de chez Ellipse y passera aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 23:36 Répondre en citant ce message   

Je n'ai jamais fait confiance aux fiches et autres cartes. Il vaut mieux lire des livres en russe, regarder des films en russe (dans les deux cas des ouvrages conçus en russe, pas des traductions d'opus occidentaux).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 07 Nov 07, 1:05 Répondre en citant ce message   

Tout à fait d'accord avec Charles : c'est en fréquentant des Russes au quotidien que tu progresseras le plus vite. Je ne suis pas non plus un adepte des fiches et autres méthodes plus ou moins assimil-ables. mort de rire
Puisque tu as la chance d'habiter dans une ville très cosmopolite, tu ne devrait pas avoir trop de problèmes. Il existe aussi des cours du soir dans les MJC, les facs etc où le fait d'être en petits groupes avantage l'apprentissage. Mais ça ne suffit pas. La recette : s'obliger à parler ! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008