Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
épicurisme (français) - Le mot du jour - Forum Babel
épicurisme (français)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 19 Oct 06, 17:30 Répondre en citant ce message   

L'épicurisme est une philosophie développée par un Grec de l'antiquité : Epicure (Επικουρος).

Epicure a vécu de 342 à 270 avant JC. Il est né de parents athéniens mais a grandi à Samos (son lieu de naissance est encore discuté). Philosophe atomiste dans la ligne de Démocrite, il fonde une pensée basée sur le plaisir. Et c'est là qu'il devient utile de présenter ce mot du jour.

L'épicurisme est communément confondu avec l'hédonisme, un mode de vie basé sur la jouissance pure et les plaisirs imémdiats. Pourtant, il suffit de lire les quelques écrits qu'il nous a légués pour réaliser qu'Epicure est bien plus proche de l'ascèse que de la jouissance. Pour lui, la meilleure façon d'être dans le plaisir plutôt que dans la souffrance n'est pas d'assouvir le moindre de ces désirs mais plutôt de restreindre ces derniers à ce qui est nécessaire.

Qualifier un homme qui aime jouir de tous les plaisirs d'épicurien est donc une erreur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kalinka



Inscrit le: 29 Jul 2006
Messages: 19
Lieu: Montpellier, Le Grau-du-Roi

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 23:05 Répondre en citant ce message   

Ah, que cela fait du bien de lire tes propos sur Epicure, épicurisme, épicurien...

Dans sa lettre à Ménécée par exemple, Epicure écrit :
"Quand nous disons que le plaisir est le souverain bien, nous parlons de l'absence de douleur physique et de trouble moral"
Ou encore mieux, dans une autre lettre à Anaxarque (je ne le connaissais pas celui-là ! mais c'est la référence) :
"Je prône les plaisirs stables et non les vertus creuses, futiles et désordonnées"

Epicure n'était-il pas aussi un hédoniste en définitive ?
Car je ne donnais pas le même sens que toi à l'hédonisme qui recouvre les nuances de plaisir sensible et de plaisir psychique également, avec de surcroît, le sens de la réjouissance ou de l'agréable, mais un agréable choisi, voulu du moins.

Epicurisme et hédonisme n'ont-ils pas en fait comme point commun de s'opposer au pathos des passions ou des états subis et non voulus., quelque peu démesurés (Attention, je ne suis pas contre non plus !!! Je n'émets pas de jugement de valeur dans cet aperçu...) ? Ces passions démesurées que l'on prête systématiquement aux épicuriens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Wednesday 01 Nov 06, 23:24 Répondre en citant ce message   

Épicure appartient bien à sa manière,à la sagesse grecque. Et comme nous sommes à la Toussaint il faut dire qu´il aussi, dans le mépris du corp et d´une certaine façon, de l´existence elle-même, cherchera l´évitement de la mort. Dans une lettre célèbre à Ménécée il dira: "Tant que tu as conscience, la mort n´est pas là et lorqu´elle est là, tu n´as pas de conscience"! Voilà une évidence, presque trop claire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 10 Nov 06, 3:40 Répondre en citant ce message   

En 306 av. J.-C. Épicure créa un jardin où il enseignait en plein air et mettait en pratique sa doctrine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008