Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Grecs d'Anatolie - Forum grec - Forum Babel
Grecs d'Anatolie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Friday 17 Nov 06, 23:09 Répondre en citant ce message   

Chers Amis Babéliens:

On sait bien que la côte de l'Anatolie était peuplée de grecs depuis des millénaires.C'est là-bas où a eu lieu ce qu'on appelle le "Miracle Grec".

Mais malheureusement, à cause de la Guerre Gréco-Turque (1919-1922), plus d'un million de grecs ont été expulsés de l'Anatolie.

Je voudrais savoir plus de renseignements sur cet épisode.
On sait que les conditions de cette expulsions ont été inhumaines, mais j' aimerais savoir plus de détailles.

Alors, je me permets de vous poser quelques questions:

I) Commet s'est passée l'intégration de cette population à la Grèce continentale ?

II) Aujourd'hui, il y a encore en Grèce des descendants de cette population qui n'acceptent pas l'exil de leurs ancêtres ?

III) Les Grecs d'Anatolie parlaient le grec et le turc ou ils parlaient seulement le grec ?

IV) Jusqu'à aujourd'hui il y a un petite minorité Grecque à Constantinople et aux îles de Imbros e Tenedos, pourquoi ils y sont restée.

Si possible, je voudrais savoir aussi s'il y a des livres ou films à propos de ce sujet.

Merci infiniment !

VICTOR
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 0:40 Répondre en citant ce message   

A Athènes, il y a un quartier dans le sud de la ville qui porte le nom Νέα Σμύρνη (néa Smyrnê) Nouvelle Smyrne car à cet endroit le gouvernement de l’époque avait fait construire des habitats pour les réfugiés Grecs d’Asie Mineure.. Une partie de ces réfugiés s’est installée aussi à Théssalonique, d’autres ont immigré à l’étranger notamment à Marseille.
Il y a bien évidemment beaucoup de descendants de ces populations puisque leur nombre était supérieur à un million.
Pour répondre à la dernières question, certainement en Grèce on trouve des livres sur cette catastrophe, mais aussi tout un style de chansons comme les Rébétika ou Smyrnaika.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 3:47 Répondre en citant ce message   

Est-ce que des films ont traité de cet exode ?

Y a-t-il des films muets sur ce sujet ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 4:10 Répondre en citant ce message   

Il y a à ma connaissance un film de Nίκος Kούνδουρος (Niikos Koundouros) qui a pour titre 1922 qui relate ce fait historique qui date justement de cette époque. Le tournage de ce film est de 1977 - 1978. Il y a aussi des documentaires et des photos d’archives.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vassiliki



Inscrit le: 27 Feb 2006
Messages: 190
Lieu: ATHENES

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 14:19 Répondre en citant ce message   

Villon a écrit:

IV) Jusqu'à aujourd'hui il y a un petite minorité Grecque à Constantinople et aux îles de Imbros e Tenedos, pourquoi ils y sont restée.


VICTOR

Le traité de Lausanne (1923) prévoyait d'échanger des populations Grecques et Turques, à l'exception des Grecs de Constantinople, Imvros et Ténédos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Saturday 18 Nov 06, 14:40 Répondre en citant ce message   

Il existe de nombreux livres sur le sujet (romans ou essais). Je viens d'en acheter un, de Dido Sotiriou, intitulé en grec: "Η Μικρασιατική Καταστροφή και η στρατηγική του ιμπεριαλισμού στην Ανατολική Μεσόγειο". Je ne peux rien en dire pour l'instant car je ne l'ai pas encore lu, mais vu l'auteur, je pense que ça devrait être intéressant.
À lire du même auteur: "Terres de sang" (éditions Didier/Hatier, collection Confluences).

Amicalement,
Pascalitsa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 19 Nov 06, 4:26 Répondre en citant ce message   

Citation:
Une partie de ces réfugiés s’est installée aussi à Théssalonique, d’autres ont immigré à l’étranger notamment à Marseille.


Hélène, tu sais combien de grecs sont venus à Massalia et à partir de quand ? Car j'en connaissais un peu d'origine grecque ici Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 19 Nov 06, 4:30 Répondre en citant ce message   

Je ne sais pas le nombre exact pour Marseille mais en tout cas c’était en 1922 Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 19 Nov 06, 4:38 Répondre en citant ce message   

Ils sont pas venus à Massalia pour rien Clin d'œil Je dis souvent que la Grèce est la terre mère de Marseille et que je dois y aller Clin d'œil

P.S. : Je préfère largement Massalia comme nom que Marseille.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 23 Nov 06, 22:05 Répondre en citant ce message   

Le meilleur film grec sur l'époque, les endroits et la musique qui ont inspiré et influencé maintes générations depuis, a pour titre Ρεμπέτικο (pron. rebêtiko) dont le réalisateur est Κώστας Φέρρης (pron. Kôstas Fêris), sur une musique originale de Σταύρος Ξαρχάκος (pron. Stâvros Xarhâkos), du début des années '80, si je ne m'abuse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 24 Nov 06, 2:36 Répondre en citant ce message   

Tout à fait Dino, voici un lien qui parle de ce fameux film

Ici il s’agit d’un extrait de cette musique très particulière que l’on appelle Rébétiko comme le film du même nom, présenté par les Cérimes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Friday 24 Nov 06, 16:39 Répondre en citant ce message   

Merci, Hélène, pour ce précieux lien du Ρεμπέτικο. Après tant d'années je me suis retrouvé avec toute l'ambiance des films que j'avais traduits pour mon ami et compatriote Kostas Ferris, comme pour d'autres réalisateurs Grecs aussi. Je ne suis pas de l'Anatolie, mais, en tant que Grec de la Diaspora ... c'est tout comme.
Excusez-moi si je suis Hors Sujet !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 24 Nov 06, 23:20 Répondre en citant ce message   

De rien Dino, il est certain que pour un Grec de l’étranger cette musique est émouvante. Aujourd’hui il n’existe plus de rébètes authentiques même si quelques uns continuent le genre, les époques ont changé.

Dernière édition par Helene le Saturday 25 Nov 06, 1:48; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pascalitsa



Inscrit le: 27 Jun 2006
Messages: 20
Lieu: Grèce

Messageécrit le Saturday 25 Nov 06, 1:29 Répondre en citant ce message   

Dino a écrit:
Le meilleur film grec sur l'époque, les endroits et la musique qui ont inspiré et influencé maintes générations depuis, a pour titre Ρεμπέτικο (pron. rebêtiko) dont le réalisateur est Κώστας Φέρρης (pron. Kôstas Fêris), sur une musique originale de Σταύρος Ξαρχάκος (pron. Stâvros Xarhâkos), du début des années '80, si je ne m'abuse.

Ce film présente l'histoire d'une chanteuse de rébétika, Marika, réfugiée d'Asie mineure. Il pose le problème de l'intégration des réfugiés plus qu'il ne présente l'histoire de leur exil. Mais c'est pour moi un film "culte" que je vois et revois à chaque fois que j'en ai la possibilité. Un film magnifique et la musique, une petite merveille!
Vous pouvez trouver le film en DVD et la musique en CD.

Amicalement,
Pascalitsa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Tuesday 28 Nov 06, 16:45 Répondre en citant ce message   

Voici une image historique de cet exode de 1922

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008