Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
étymologie archétypale (Trans-Science, Marcel Locquin) - Annonces & infos - Forum Babel
étymologie archétypale (Trans-Science, Marcel Locquin)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Manlyn



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1
Lieu: Neuchâtel SUISSE

Messageécrit le Thursday 19 Oct 06, 14:48 Répondre en citant ce message   

Vous êtes invités à visiter le site de Trans-Science: http://trans-science.cybernetique.info concacré aux travaux de Marcel LOCQUIN portant en particulier sur ce qu'il appelle ETYMOLOGIE ARCHETYPALE, à savoir l'idée qu'en fin de compte les racines linguistiques et étymologiques classiques peuvent être ramenées à un nombre limité de racines archétypales simples telles que AR ou RA.

A titre d'exemple le nom EUROPE peut s'analyser en AR-AP voisin de AR-AB. On arriverait ainsi à la conclusion paradoxale qu'Europe aurait une signification semblable à Arabie et que nous serions tous des ... Arabes. Selon la mythologie grecque, Europe était la fille d'un roi Phénicien. Selon une interprétation, Europe serait identique à Erèbe, royaume des ténèbres ou Occident (Soleil Couchant), par opposition à Asie, royaume du feu ou de la lumière (Orient, ou Soleil Levant). On peut même aller plus loin et ne retenir que les consonnes R-B qui se retrouvent aussi bien dans ARaBe que dans HéBReu. Selon la Genève, Abraham descendait d'EBER. Tout cela est intéressant mais reste spéculatif. Ainsi, Arabes, Européens et Hébreux seraient tous des Occidentaux (par rapport à une civilisation située plus à l'Est). On a aussi rapproché les Ibères de ce groupe car on y retrouve les consonnes B-R.

Personnellement, si je trouve l'idée fascinante et peut-être valable, j'ai quelques réserves sur l'approche de Marcel Locquin, qui bien qu'il soit lui-même un chercheur scientifique ne tient pas compte des travaux scientifiques des étymologistes, en particulier des racines indo-européennnes ou sémitiques avérées. Ce que je reproche en particulier à son approche c'est de partir du français pour déterminer les racines archétypales, omettant ainsi des sons qui n'existent pas en français. A titre d'exemple, il ne tient pas compte du H aspiré, pourtant si important dans d'autres langues, par exemple en hébreu, langue dans laquelle, selon la Kabbale, il symboliserait rien de moins que le souffle créateur, notamment dans le fameux tétragramme IHWH.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de linguistes avertis dotés d'un esprit ouvert.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 05 Dec 06, 14:53 Répondre en citant ce message   

Sans aller jusqu'à une étymologie "archétypale" je suis plutôt partisan de ce que j'appelerais des étymologies "croisées". Deux racines de significations et parfois même d'origines différentes peuvent finir par donner un même mot.

Par exemple, l'on a coutûme de dire que l'étymologie du mot "monnaie" nous viendrait du surnom de la déesse grecque Junon "Moneta" (=conseillère) car il y'aurait eu des premières frappes de monnaies dans son temple. Mais peut on exclure le fait qu'il y'ai pu y avoir un croisement avec la racine IE *men qui signifie Lune et... disque. En grec mênê "la lune", d'où mêniskos "petit cercle ou petit croissant"... d'où la monnaie qui est un petit disque de métal. Surtout que les premières monnaies ont été d'or mais aussi d'argent... ce dernier métal est courament associé à la Lune. Ainsi le nom même de la Lune dans diverses langues indo-européennes a du aider à la diffusion du mot qui nous donnera notre "Monnaie".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008