Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Origine du mot "Oss" - Forum japonais - Forum Babel
Origine du mot "Oss"

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Ika San



Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 51
Lieu: Lyon - X-rousse

Messageécrit le Wednesday 29 Nov 06, 12:32 Répondre en citant ce message   

Lors de mes pérégrinations sur le net j’ai découvert ce court article a propos d’un mot que les habitués des tatamis doivent connaître « Osu » (prononcé ush), pratiquant moi-même les arts martiaux j ai été plus surprise d’apprendre que ce mot « fourre tout » et loin d’être poli …
Les japanophones avertis pourraient il m'en dire plus ?


Citation:
« Oss ! » est un mot qu'on entend souvent parmi les karatéka. On considère qu'il s'agit d'un mot de salut spécifique au budo. Il s'agit là d'un malentendu qui mérite une rectification. En japonais il se prononce « osu » ce qui est une abréviation de quelques mots commençant par « o » et se terminant par « su », par exemple « ohayôgozaimasu » qui signifie bon-matin selon une expression polie. En prononçant « os », vous enserrez entre le o et s, différentes nuances de la situation sans qu'elles soient exprimées, car votre interlocuteur est censé les deviner. Pour les Japonais qui acceptent l'usage de ce mot, c'est accepter de communiquer à demi-mot et le garant d'une certaine liaison affective. C'est pourquoi ce mot est utilisé dans les « milieux », des sportifs, des bandes, des voyous, mafias... Mais ce mot est considéré comme vulgaire, car l'abréviation d'une expression de politesse ne peut pas être polie, et ce mot laisse une impression de négligence et de paresse qui détourne la nuance de politesse. Dans un dojo classique de tir à l'arc ou de kenjutsu, si vous saluez en disant « oss ! », il n'est pas impossible que vous soyez refusé. Si vous êtes accepté, ce sera vraisemblablement en raison de votre statut d'étranger. Il convient de comprendre que « oss » n'est ni un terme de budo, ni une expression correcte.

En-dehors du budo, face à un Japonais cultivé, si vous saluez par « oss ! », il sera surpris. S'il ne le manifeste pas, c'est par politesse ou parce qu'il considère que vous connaissez par hasard un mot de japonais vulgaire.
Pourquoi alors utilise-t-on si souvent ce salut en karaté ?
L'histoire du karaté est récente et après la seconde guerre mondiale certains groupes du karatéka étaient proches du milieu des voyous. Parmi les disciplines du budo, le karaté a été pendant longtemps la plus mal considéré. Ceci est un fait que nous ne pouvons pas nier.


Source Académie Tokitsu-Ryu : karaté karatéka mot japonais budo expression usages terme politesse polie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Wednesday 29 Nov 06, 15:05 Répondre en citant ce message   

Bizarre... mais je ne suis pas sûr de l'origine proposée par ton site, quoi que je l'aie déjà entendue...

Sur mon dictionnaire de référence, je trouve le mot "ossu" (et non "osu") : 押忍, avec la définition : "[Arts martiaux] Oss, oui monsieur !, yo !". Qui semble belle et bien familière (et employée entre hommes ?), mais qui ne correspond pas à la contraction de "ohayô gozaimasu"... et ne semble pas non plus démesurément impolie.

Je ne sais pas si quelqu'un a inventé des kanjis pour coller avec la prononciation ou si ce sont bien les kanjis à l'origine de ce mot... mais en gros, le premier veut dire "pousser", et le second "endurer, supporter... secret, espion" (c'est le même que dans "忍者, ninja", "personne du secret).

J'avais été content de faire cette trouvaille, surtout que je l'ai employé pendant 3 ans sans en connaître l'origine.

Après, faut-il se formaliser pour ça ? Je la considérais surtout comme une formule de "reconnaissance" passe-partout entre praticants d'arts martiaux...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 30 Nov 06, 10:46 Répondre en citant ce message   

Le japonais qui m'a appris cette expression, me l'a présentée comme la contraction d'ohayo gozaimasu.
J'ignore s'il avait tort ou raison, mais cela montre que cette explication est courante au Japon même. Par contre il a bien insisté sur l'impolitesse de la chose: à n'utiliser qu'avec des hommes dans une ambiance très familière, cela m'a ensuite été confirmé par une amie japonaise francophone vivant à Paris.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Thursday 30 Nov 06, 10:56 Répondre en citant ce message   

Ça arrive que plus on raccourcit, et plus c'est familier/impolia
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Shinigami Delroën



Inscrit le: 08 Dec 2006
Messages: 12
Lieu: Saint Malo, Bretagne / Compiègne, Picardie (France)

Messageécrit le Friday 08 Dec 06, 19:04 Répondre en citant ce message   

J'avais déjà entendu parler de parler de cet usage, par ma prof qui pratiquait l'aikidô au Japon. Dans son Dôjô, les Aikidôka le prononçaient plutôt "Uss", en se saluant en inclinant la tête, et ne l'utilisaient que pour se dire boujour.

L'explication qu'elle nous avait donnée était aussi la contraction de "O Hayou Gozaimasu", ce qui confire ce que disait Tjeri : cette explication n'est peut-être pas la seule, mais elle est répandue au Japon.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
hvor



Inscrit le: 04 May 2005
Messages: 367

Messageécrit le Thursday 24 Dec 09, 0:39 Répondre en citant ce message   

Peut-être que je n'ai pas assez de culture générale, mais qu'est-ce que "budo" et "dojo"?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Thursday 24 Dec 09, 11:51 Répondre en citant ce message   

"budô" c'est 武道 et en gros ça veut dire "art martial".
"dôjô" c'est 道場 et en gros c'est l'endroit où on s'entraîne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jedinojapan



Inscrit le: 26 Mar 2015
Messages: 5
Lieu: Tokyo

Messageécrit le Thursday 26 Mar 15, 14:33 Répondre en citant ce message   

Je confirme Osu ou Ossu (押忍) vient des arts martiaux (Karate, Judo, Kendo...) il permet de saluer les pratiquants ou ses adversaires.
Généralement utilisés par les hommes c'est une expression très masculine !
source : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%8A%BC%E5%BF%8D

De plus, me rappelle que je disais "Osu" pendant mes cours de Karate au japon donc c'est une histoire vraie.

Sinon aujourd'hui au japon les hommes l'utilise aussi pour dire bonjour.

J'en parle dans mon article sur les différentes manières de dire Bonjour en japonais
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008