Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Combien de bises dans vos régions ? - Cultures & traditions - Forum Babel
Combien de bises dans vos régions ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 15:29 Répondre en citant ce message   

Au Brésil Bresilien (portugais), où j'habite, et dans la plupart des pays latinoaméricains que je connais, les bises peuvent être de 1 à 3. Mais, attention: Seulement femme/femme et homme/femme, parce que homme/homme on est gay, sauf père/fils et frère/frère. Entre hommes, seulement la poignée de main, ou l'accolade.
En Grèce Grec et dans la plupart des pays de la Méditerranée orientale (n'importe la nationalité, la religion et la culture), il peut y avoir 1, 2, 3 et même 4 bises, pour tout le monde. Ça ne choque personne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 17:39 Répondre en citant ce message   

Oulàlà! Heureusement que tu nous as prévenus, Dino! C'est dommage que les hommes ne puissent pas se faire la bise comme ici sans être vu comme gay... roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 21:01 Répondre en citant ce message   

A quand la carte de la répartition du nombre de bises en France?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 23:01 Répondre en citant ce message   

Je pense que les bises entre hommes sont un phénomène relativement récent. Quand j'étais lycéen (en France, il y a presque 15 ans de ca), c'était poignée de main entre mecs et bises mec-fille et fille-fille. Je suis toujours très mal à l'aise quand je descends en France et qu'un mec me tend la joue...

En Scandinavie, pas de bises. Même les poignées de main sont rares. Elles sont plutôt utilisées entre 2 personnes qui ne se connaissent pas et qui viennent de conclure quelque chose. Ou alors dans des réunions où ca fait un peu "homme politique" de se serrer la main.
Ca ne veut pas du tout dire pour autant que les Scandinaves sont froids. En tous cas pas les Suédois du Nord. Ce sont des gens très ouverts et très accueillants avec le coeur sur la main! Clin d'œil

PS: Tout le Dauphiné n'est pas à 2 bises. Valence fait 3 bises, Grenoble 2. Je crois que c'est 3 bises dans toute la Drôme et l'Ardèche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Tuesday 12 Dec 06, 23:16 Répondre en citant ce message   

[size=12][size=9]
Rémi a écrit:
Je crois que c'est 3 bises dans toute la Drôme et l'Ardèche.

Non, 4 dans le sud de la Drôme (je n'ai pas trouvé la frontière, mais c'est 4 sur toute la largeur, de Montélimar à Séderon).
[/size][/size]Oh ! Pardon Rémi, tu as raison, j'ai écrit sans réfléchir ! En effet, dans le sud de la Drôme, c'est 3 sur toute la largeur, de Montélimar à Séderon.


Dernière édition par Mik le Wednesday 13 Dec 06, 19:54; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 15:15 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
A quand la carte de la répartition du nombre de bises en France?

Fais-la! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 17:33 Répondre en citant ce message   

À Gap et dans le Sud de la Drôme, on fait généralement trois bises.
Mais à Briançon, Grenoble et en Savoie (Maurienne/Chambéry) en revanche, on n'en fait que deux. Un fait étrange, à Grenoble, on se fait trois bises dans les bars et discothèques gays.
Je viens aussi de me souvenir que dans ma famille mauriennaise, pour se dire au revoir lorsqu'on se sépare pour un long temps, on se fait quatre bises.

À Barcelone (et semble-t-il à Madrid), on fait deux bises.

Dans le Nord et à Paris, quatre bises sont courantes... Mais je crois savoir qu'à Paris on a parfois réduit à une seule.
J'ai connu des hollandais qui faisaient eux aussi trois bises.
Les italiens hommes et femmes se serrent systématiquement la main lorsqu'ils font connaissance. Mais on fait aussi la bise lorsqu'on se connaît... j'en ai connu d'un peu partout en Italie et ça a toujours été deux bises.

Pour ce qui est de la bise entre hommes, j'ai constaté qu'elle se faisait beaucoup entre amis maghrébins (d'où peut-être le fait que les hommes se font la bise à Marseille). Je fais personnellement la bise indéfiniement aux femmes et aux hommes que je connais. Lorsqu'on me présente quelqu'un, je serre la main aux hommes sauf si je sais qu'ils sont gays.


Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une carte montrant les grandes aires numérales des bises Clin d'œil
Ayant moi-même vécu dans deux lieux espacés d'à peine plus de 50 kilomètres, où l'on fait respectivement deux et trois bises, j'ai toujours été curieux de savoir où se trouve la limite entre deux et trois bises et pourquoi. Entre Grenoble et Gap ou entre Gap et Briançon, la limite se situe plus ou moins à la frontière départementale (ou d'arrondissement dans le second cas). Cela se définit par l'aire d'influence des villes. Les gens du Champsaur, du Valgaudemar ou de l'Embrunais se rendent plutôt à Gap (lycée, travail, courses...) alors que ceux de la Mure, Corps ou de l'Oisans vont plutôt à Grenoble pour les mêmes motifs. Dans ce cas, on remarque que les mentalités sont différentes: Gap étant définitivement tourné vers le Sud, alors que Briançon et Grenoble semblent plutôt être dans les Alpes du Nord. C'est étrange mais le phénomène du nombre de bises traduit aussi les différences de mentalités...

Mik a écrit:
Rémi a écrit:
Je crois que c'est 3 bises dans toute la Drôme et l'Ardèche.

Non, 4 dans le sud de la Drôme (je n'ai pas trouvé la frontière, mais c'est 4 sur toute la largeur, de Montélimar à Séderon).

Je connais des gens de Bollène, St-Paul-Trois-Châteaux, Montélimar et Valence : tous font trois bises.
Pour l'Ardèche, je crois qu'à Annonay (Nord du département) on en fait deux. À noter que Annonay est plutôt en zone franco-provençale que occitane comme le reste de l'Ardèche.


Dernière édition par Nikura le Wednesday 13 Dec 06, 17:38; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 17:51 Répondre en citant ce message   

chez moi, aux environs de Vias, c'est deux bises, les hommes entre eux se serrent la main,
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 19:28 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une carte montrant les grandes aires numérales des bises Clin d'œil .

Quelqu'un peut-il nous faire une carte bisographique (ou bisougraphique) de la France ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:04 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'il doit y avoir quelque chose d'interressant comme carte mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum à : mappemonde.net

puis carte des membres, repartition géographique avec Mappemonde.net
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:13 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Dans le Nord et à Paris, quatre bises sont courantes... Mais je crois savoir qu'à Paris on a parfois réduit à une seule.
J'ai connu des hollandais qui faisaient eux aussi trois bises.


Deux bises à Paname !!!!!! moqueur (je ne connais que deux ou trois exceptions qui n'en font qu'une ou 3)

Nikura a écrit:
Je pense qu'il serait vraiment intéressant de faire une carte montrant les grandes aires numérales des bises Clin d'œil


+1 ! A priori, c'est en ébauche sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:18 Répondre en citant ce message   

Carte des bises de France :
http://glacons.blogspot.com/2004/11/french-kissing-habits.html (textes en anglais)

- cette carte a ete copiée (d'un journal)
- elle n'est pas correcte (4 bises a` Paris ?).

Babel devrait faire une autre carte bisougraphique de la France.


Dernière édition par Jacques le Wednesday 13 Dec 06, 20:27; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 20:26 Répondre en citant ce message   

C'est dommage qu'elle ne soit pas plus nette (ecriture trop petite) et qu'on ait pas la possibilité d'avoir le texte en français.
mais bravo pour l'effort...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 13 Dec 06, 23:51 Répondre en citant ce message   

Pour ce qui est de Paris, c'est vrai que je connais les 2 versions : 4 et 2 bises. Y aurait-il une/des frontière(s) au sein de la capitale (ou de l'Ile de France)? Mes "amis à 4 bises" vivaient à Bobigny, je ne sais pas si ca peut vous aider pour la carte... ? Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mancino



Inscrit le: 05 Aug 2006
Messages: 123
Lieu: Paname...

Messageécrit le Thursday 14 Dec 06, 3:42 Répondre en citant ce message   

Peut-être... A vrai dire, j'ai 75% de mes contacts Rive Gauche... Le clivage de rivalités entre les deux rives se retrouverait-il dans la coutume des bisous ?!
Malgré tout, je pense que c'est tout de même 2 Rive Droite...

En revanche, concernant la banlieue, c'est plus compliqué... Je crois que c'est 3 dans le 77 ? et 4 dans la petite couronne et le 95 (sur ce que je sais/j'ai entendu... Mais là, mon point de vue est peut-être erroné). Après, quid des 78 et 91 ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5









phpBB (c) 2001-2008