Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
"je t'aime" en japonais - Forum japonais - Forum Babel
"je t'aime" en japonais
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 03 Jan 07, 22:12 Répondre en citant ce message   

Environ 70% des couples japonais qui souhaiteraient avoir une fille ? ça change des chinois et indiens chez lesquels on a tendance à ... se "débarasser" des petites filles à cause de la dot....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 05 Jan 07, 21:08 Répondre en citant ce message   

En tout cas, dans la famille impériale, on ne souhaite pas une fille à la naissance. Le pays, jusqu'au plus haut niveau de la classe politique, était sens dessus-dessous car aucun garçon n'était né dans la famille depuis 41 ans. Le Prince Hisahito est né en septembre. Depuis environ 2000 ans et 125 générations, on se transmet le pouvoir d'homme à homme. On parle sérieusement au Japon de revoir le système et de permettre à une femme d'accéder au trône mais l'idée se heurte à de très fortes résistances.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 1:46 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
Depuis environ 2000 ans et 125 générations, on se transmet le pouvoir d'homme à homme.

1) En dehors de Meiji Tennou, l'empereur du Japon n'a jamais eu beaucoup de pouvoir politique.
2) Il y a eu des impératrices.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 12:33 Répondre en citant ce message   

La question du pouvoir de l'empereur, c'est autre chose mais je suis d'accord avec toi.
C'est exact qu'il y a eu des impératrices (10 environ) mais au regard de la dynastie, leurs règnes n'ont pas énormément compté. La dernière impératrice fut Go-Sakuramachi (Go : préfixe honorifique, Sakura : cerisier, Machi : ville) qui régna de 1762 à 1771 pendant l'Ere d'Edo, ancien nom de Tôkyô.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 12:39 Répondre en citant ce message   

"En tout cas, dans la famille impériale, on ne souhaite pas une fille à la naissance." : Confusion entre Famille impériale et ce qu'on appelle d'habitude "Maison impériale" (et dont le nom japonais m'échappe).
La famille impériale est sans doute très contente d'avoir des enfants, garçon comme fille, comme toute famille.
La Maison impériale est l'agence gouvernementale qui règle la vie de la famille impériale, les apparitions publiques, le protocole, les communiqués officiels, etc... ce sont eux qui décident de ce que pense officiellement la famille impériale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 13:25 Répondre en citant ce message   

Tu donnes dans l'hyper-précision Tjeri, mais tu as raison de différencier la famille et la Maison Impériale.
Si on doit être hyper précis, on ne peut pas dire "comme toute famille" car comme cela a été dit ailleurs, de nombreuses familles en Asie (Inde et Chine particulièrement) sont tellement heureuses d'avoir des filles qu'elles les éliminent, soit à la naissance, soit par IVG après échographie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 15:47 Répondre en citant ce message   

Et c'est d'ailleurs tellement vrai que ceux qui étudient la démographie estiment qu'il y'aura de sérieux problèmes dans certaines régions d'Asie. Le sexe ratio est si désiquilibré que l'on ne sait pas ce que celà va donner à terme... En Chine, il existe des villages entiers où il n'y a aucune petite fille... Les femmes dans ces pays risquent d'avoir leur statut devenir encore plus précaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 21:15 Répondre en citant ce message   

Le problème, c'est qu'il y a plusieurs solutions:
La plus classique est la guerre.

D'autres solutions sont plus modernes, comme l'hormonothérapie et la chirurgie.

Mais ce n'est pas sûr que ce soit ce que les intéressés envisagent.

La meilleure solution, c'est quand même de ne pas tuer les fillettes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Saturday 06 Jan 07, 23:46 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
En Chine, il existe des villages entiers où il n'y a aucune petite fille... Les femmes dans ces pays risquent d'avoir leur statut devenir encore plus précaire.

N'est-ce pas paradoxal? En général ce qui est rare et nécessaire devient précieux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 07 Jan 07, 3:19 Répondre en citant ce message   

Précieux en effet... Les femmes dans ces pays ne vont plus devenir alors qu'une marchandise que l'on achète, revend, échange, etc... Et c'est la que leur statut va se précariser.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Qcumber



Inscrit le: 28 May 2006
Messages: 357
Lieu: France, région parisienne

Messageécrit le Sunday 07 Jan 07, 4:26 Répondre en citant ce message   

Pourquoi toujours interpréter dans un sens négatif? Ce n'est pas parce qu'un être être humain est rare est précieux qu'il devient une marchandise. Par exemple, les grandes cantatrices sont rares, donc précieuses or elles ne sont certainement pas traitées comme des marchandises.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Sunday 07 Jan 07, 4:38 Répondre en citant ce message   

Mais je doute qu'un peuple (où disons plutôt une partie de ce peuple) qui assassine ses petites filles ai de la considération pour les femmes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 08 Jan 07, 14:11 Répondre en citant ce message   

Encore un Hors-Sujet M.A. ?! Mais c'est une manie ces temps-ci!
Si tu relis ce fil depuis le début, tu verras que le sujet s'est orienté tout de suite sur les rapports homme/femme, grâce notamment à...Xavier, qui est animateur, non? Je ne vois pas de débordements dans ce fil, on argumente et on rebondit sur l'actualité.
J'accepte sans problème les interventions des animateurs et leur petite pancarte mais il faut peut-être l'employer avec un peu plus de modération, non?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 12 Jan 07, 16:53 Répondre en citant ce message   

Il y a des hors sujet qui ne font qu'une seule ligne (c'est le cas de ce que Maisse Arsouye vient de signaler légitimement).

Mais il y a aussi des sujet de plusieurs lignes que l'auteur a pris le temps d'argumenter et qui peuvent dériver vers un hors sujet (et dans ce cas, c'est qui se passe avec Xavier, qui n'est pas du genre à faire systématiquement des messages courts et exempts d'argumentation ou d'idées). Alors, on peut se permettre je pense de "tolérer" le hors sujet, soi en ouvrant un autre fil, si on voit la conversation dérive trop du sujet initial. Si aucun animateur ne voit la nécessité d'ouvrir un nouveau sujet, les utilisateurs peuvent en faire la demande ici même et quelque autre animateur le fera. Cela dit, il est difficile d'animer tous les sujets à la fois et certaines choses peuvent passer inaperçues...

-> On revient donc au sujet : "je t'aime" en japonais...
À la base j'étais venu voir si je trouvais un récapitulatif des formes pour dire je t'aime donc. Quelqu'un pour le faire ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Saturday 13 Jan 07, 18:59 Répondre en citant ce message   

Citation:
1) En dehors de Meiji Tennou, l'empereur du Japon n'a jamais eu beaucoup de pouvoir politique.

Il parlait de deux mille ans d'empereurs donc ça englobe tous eux qui ont vécu avant la guerre de Gempê et donc en avaient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum japonais Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5









phpBB (c) 2001-2008