Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
abyme (français) - Le mot du jour - Forum Babel
abyme (français)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Tuesday 13 Feb 07, 10:26 Répondre en citant ce message   

Je viens de commencer la lecture de "Six personnages en quête d'auteur" de Pirandello. Il s'agit de théatre dans le théatre, le tout dans le théatre. Des personnages jouent leurs rôles devant des acteurs qui montent une autre pièce de Pirandello, devant le public. C'est une pièce en abyme ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 13 Feb 07, 10:59 Répondre en citant ce message   

Très exactement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Thursday 22 Feb 07, 3:43 Répondre en citant ce message   

Une autre mise en abîme célèbre, photographique celle-là, est la pochette du disque Ummagumma de Pink Floyd (1969) : les 4 musiciens posent sur le seuil d'une porte vu de l'intérieur d'une maison, et dans le jardin. Sur le mur intérieur, à côté de la porte, est accrochée... la même pochette. Mais les quatre musiciens changent de place à chaque nouvelle photo, et la dernière (la 5ème donc, comme ils sont 4) est remplacée par la pochette de leur précédent opus "A Saucerful of Secrets". Mais faut le voir, car c'est alors tout petit.
Il y a aussi des mises en abîme chez Dali, Magritte, Escher...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 22 Feb 07, 6:26 Répondre en citant ce message   

Une mise en abîme rencontrée très tôt chez les québecois (et canadiens, américains) de ma génération : le verre en carton de slush de marque Puppie !

Le chien-mascotte sur le verre tient un verre sur lequel on retrouve le chien tenant un verre sur lequel...

À propos de slush, on a longtemps utilisé barbotine pour désigner ce breuvage à consistance mixte. Dernièrement, une marque de commerce nommée sloche semble avoir pris le dessus du marché et je ne serais pas étonné que barbotine soit disparu du vocabulaire.. mais bon, je m'égare du sujet.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008