Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Franschhoek - Le mot du jour - Forum Babel
Franschhoek

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 18 Aug 05, 9:54 Répondre en citant ce message   

Franschhoek est un terme afrikaans Transvaal la langue proche du néérlandais parlée en Afrique du Sud Afrique du Sud

Ca se prononce "frane-chouk".

Littéralement, ce mot se traduit par "coin des Français". Au départ, l'Afrique du Sud était une colonie néérlandaise. C'est ainsi que s'y est développé l'afrikaans, proche du néérlandais, du flamand et des autres langues de cette famille.

Pendant les guerres de religions de nombreux protestants français ont fuit pour l'étranger. Un certains nombre de huguenots furent accueillis à bras ouverts par les colons néérlandais à proximité du Cap. Ils s'installèrent dans une région assez bien délimitée au climat favorable à la vigne. Ils sont à l'origine de la tradition viticole sud-africaine.

Cette région de l'Afrique du Sud, avec ses airs de petite France, est appellé Franschhoek, le coin des Français.

Site officiel !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 04 Mar 07, 0:35 Répondre en citant ce message   

J'y suis allé en 81. Les personnes qui ont des noms français (Roux, Hugo, de Viliers ...) ne parlent pas français. Leurs ancêtres sont arrivés après la Révocation de l'Édit de Nantes mais dès l'époque de la 2e ou 3e génération le français leur fut interdit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Sunday 04 Mar 07, 10:20 Répondre en citant ce message   

On aimerait savoir quelle est la langue parlée par ces habitants du Franschhoek? Afrikaans, anglais?
D'autant qu'il parait que l'afrikaans est petit à petit refoulé par l'anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 04 Mar 07, 11:34 Répondre en citant ce message   

Franschhoek fait partie de la commune de Stellenbosch, qui est souvent présentée comme un bastion afrikaner dans la Province du Cap Occidental. Je suppose donc que l'afrikaans y reste bien présent. Mais il faudrait plus de sources.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 04 Mar 07, 17:27 Répondre en citant ce message   

Comme vous pouvez l'imaginer, je ne parle pas afrikaans. La personne qui m'a reçu dans sa maison, simplement parce qu'elle m'a entendu parler français en passant devant chez elle, s'appelait Roux [prononcer "rouxe"]. Nous avons conversé en anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Saturday 10 Mar 07, 20:18 Répondre en citant ce message   

Les personnes de ce coin, descendants de français, s'appelent Dutoit, Duplessis, et autres, mais ne parlent pas français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
baykus



Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages: 117
Lieu: romorantin-lanthenay

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 18:45 Répondre en citant ce message   

Je m’immisce dans cette conversation car c’est un endroit que je connais bien. D’abord en l’illustrant de ces photos prises cet été (cet hiver austral !) :





Cette région d’Afrique du sud Afrique du Sud , autour de Stellenbosch, recèle beaucoup de communautés ethniques ; africaines (Boers, Zoulous, anglophones, immigrés d’autres pays d’Afrique) mais aussi européennes, un peu comme les Etats-Unis. L’anglais y est parlé partout. Et si les Duplessis et de Villiers y ont depuis longtemps perdu leur culture française, tout y est fait pour rappeler la France ; les vineyards (propriétés vinicoles) se nomment « la grande Provence », « la Motte », « Chamonix »… et les restaurants y affichent volontiers les trois couleurs de notre drapeau. Français

A Stellenbosh, l’identité afrikaner est encore très vivace. La communauté, très soudée, a ses propres clubs, et ses propres églises. C’est assez peu visible, ou plutôt audible Clin d'œil !) pour un touriste européen qui n’est ni flamand ni batave car tous les contacts se font dans la langue de Shakespeare. Mais dans les cafés et les restaurants, les gens du cru ( mort de rire !) utilisent souvent l’afrikaans.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 19:03 Répondre en citant ce message   

Merci pour les photos. très content

J'aime beaucoup l'afrikaans. Je pense même que c'est ma langue germanique préférée. J'en avais appris quelques rudiments car j'avais une belle opportunité professionnelles chez une société du diamant sud-africaine bien connue. Ca ne s'est pas fait, mais les notions d'afrikaans sont toujours là.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Wednesday 14 Mar 07, 0:27 Répondre en citant ce message   

Effectivement, les Afrikaners sont bilingues. Il semble donc logique qu'ils s'adressent en anglais aux touristes (à moins que ceux-ci ne viennent directement parler en afrikaans, mais il faut reconnaître que cela doit tout de même être moins fréquent).

Étrange le nom Roux (prononcé [Ruks]) à ces latitudes. Ce nom de famille est fréquent dans les Alpes du Sud, où vinrent se retrancher les Vaudois, une communauté protestante tout aussi ancienne que les Cathares, qui aurait donc tout aussi bien pu partir pour l'Afrique du Sud... À vérifier cependant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008