Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les insectes de vos régions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Les insectes de vos régions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 14 Mar 07, 23:31 Répondre en citant ce message   

zoulfri a écrit:
effectivement , il est fort possible qu'ils aient pris cet etrange insecte pour une "crevette".

De toute manière, en France, la seule espèce de crustacé que l'on retrouve dans les terres est le cloporte. Le cloporte est le seul crustacé complétement terrestre. sourire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
zoulfri



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 23
Lieu: montauban ; quercy (carcin)

Messageécrit le Thursday 15 Mar 07, 10:48 Répondre en citant ce message   

Ce qui m'étonne aussi comme insecte ce sont les mantes.

Cet été j'en aient vu en pleine ville sur mon balcon au quatriéme étage au dessus d'un boulevard .
D'une magnifique couleur blanche elle y avait été attiré par une plante.... confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Thursday 15 Mar 07, 19:42 Répondre en citant ce message   

Tu sais, les mantes religieuses, s'il s'agit bien de d'elles, ça vole ( voler comme les avions) bien, et ça mord aussi tres bien, alors attention....

Dernière édition par JC43 le Friday 16 Mar 07, 0:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Thursday 15 Mar 07, 22:21 Répondre en citant ce message   

Au Québec, le hanneton est appellé : le barbeau, quand il est dans sa phse volante. On en aperçoit durant 3 semaines, vers le début de l'été et après le coucher du soleil. L'insecte n'a pas une technique de vol très raffinée, en plus d'être dangereusement attiré par la lumière. On en voit parfois voler directement dans un feu de camp, sans jamais en ressortir. S'il se retrouve dans un espace intérieur, il est généralement engourdi le lendemain matin, et il devient facile de s'en débarrasser.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
zoulfri



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 23
Lieu: montauban ; quercy (carcin)

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 0:03 Répondre en citant ce message   

les éphémères sont nombreuses ici .Une nuit par an ces insectes volants sortent de je ne sais où ,copulent en l'air puis meurent au sol, en se massant sous des réverbères ,attiré par la lumière.

Cela donne une masse informe blanche et vibrante .Est-ce pareil chez vous??

(j'ai toujours aperçu ce ballet nocturne au plus fort de l'été prés d'une rivière ; la Garonne, le Tarn et l'Aveyron se rejoignent vers chez moi;ceci explique peut-être cela ?)


Quant aux mantes religieuses, je me garde bien de me faire mordre;j'en ai une peur irraisonnée !
au mantes religieuse je me garde bien de me faire mordre;j'en ai une peur irraisonné!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 25 Mar 07, 0:42 Répondre en citant ce message   

Animation du forum (Jacques) :
Messages déplacés


JC43 a écrit:
En voici un joli
http://liboupat2.free.fr/Araignee/Scorpio2.htm

András a écrit:
Il est très joli, en effet, mais ce n'est pas un insecte, mais un arachnide. Les insectes n'ont que six pattes.

JC43 a écrit:
C'est vrai qu'au départ,il était seul mais comme il est avec tous ses copains j'ai été un peu surpris , donc excuse mon erreur....
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 6:05 Répondre en citant ce message   

Les maringouins pi des mouches nouères, y'en a en tabarouette chez nous !!

Et voilà le beau cliché sur ma belle région ; l'Abitibi-Témiscamingue !! Les mouches et les maringouins !! Ma région fut colonisée tardivement (dans les années 20) et elle est encore vue par certains Québécois des grands-centres comme étant une terre de brave colon se débattant contre les mouches noires et moustiques. Mais je vous rassure, les habitants de ma région natale ne sont pas des colons et ils n'affrontent plus les insectes volants comme à l’époque de la colonisation.

PS: Dans ma région, on dit aussi mouche à chfall : mouche à cheval, pour désigner les grosses mouches que piquent très très fort. J'ignore malheureusement leur véritable nom..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 10:50 Répondre en citant ce message   

Joe_Monfarleau a écrit:

PS: Dans ma région, on dit aussi mouche à chfall : mouche à cheval, pour désigner les grosses mouches que piquent très très fort. J'ignore malheureusement leur véritable nom..


Il semble que c'est ce qu'on appelle ausi les taons (pron. [tan] en France).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Joe_Monfarleau



Inscrit le: 19 May 2007
Messages: 56
Lieu: Québec

Messageécrit le Saturday 04 Aug 07, 23:31 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Il semble que c'est ce qu'on appelle ausi les taons (pron. [tan] en France).


Oui c'est ça, un taon ! Les maudits taons mort de rire (prononce thon au Québec)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 0:06 Répondre en citant ce message   

Ce taon est également connu sous le nom de frappabord à l'étymologie limpide. À moins que ce sympathique insecte soit une variété aquatique du premier...

On dit Mouche à chevreuil aussi.

Elles arrachent un petit morceau de peau sans introduire un dard sous notre épiderme. On peut parler de morsure plutôt que de piqûre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 06 Aug 07, 0:15 Répondre en citant ce message   

En France on le prononce [ton] ou [ta-on] parfois, mais la prononciation officielle est [tan].
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Wednesday 08 Aug 07, 1:01 Répondre en citant ce message   

Ben, ici on prononce taon : tan (je n'ai jamais entendu une autre prononciation) on en voit souvent autour des chevaux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 18 Aug 07, 19:25 Répondre en citant ce message   


Cigale locale (angl. cicada) photographiée aujourd'hui dans le jardin.

Les nymphes de ces cigales sortent de terre au début du mois d'août et abandonnent la derniere mue sur les troncs d'arbres. Les cigales adultes ont un chant continu, elles sont d'un beau vert tendre et sont plus grosses que leurs cousines provençales.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 5:07 Répondre en citant ce message   


Photo prise aujourd’hui d'un nid de guêpes à taches blanches (Dolichovespula maculata), des guêpes d’Amérique du Nord. Le nid est plus gros qu'un ballon de rugby. Il est formé de nombreuses couches de papier (fabriqué par mastication de cellulose), entourant plusieurs étages de rayons horizontaux.

On en trouve parfois près des habitations. J'ai ai trouvé un, heureusement inactif, dans l'appartement où je logeait. Les guêpes l’avaient construit dans le compartiment du mur servant à placer un climatiseur de fenêtre. Plusieurs milliers de guêpes auraient sans doute pu pénétrer facilement dans l'appartement.

C'est un nid assez commun que l'on voit souvent dans les dessins animés

angl. bald-faced hornet ou white-faced hornet.


Dernière édition par Jacques le Friday 14 Dec 07, 5:01; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 24 Nov 07, 9:32 Répondre en citant ce message   

L'usage est plutôt d'appeler « nid » la demeure des guêpes ou des frelons (ici ce sont des frelons) et de réserver le mot « ruche » aux abris construits par l'homme pour les abeilles, ce qui est cohérent avec l'étymologie par le gaulois rusca « écorce » (liée à l'usage ancien de ruches réalisées en écorce).

Le TLFi qualifie « par extension, rare » l'usage de « ruche » pour « habitation d'insectes qui vivent en société ».

Il semblerait (test Google) que l'anglais fasse la même distinction : 1070 occurrences de "hornet's hive" contre 382000 "hornet's nest".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4









phpBB (c) 2001-2008