Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Phrases mnémotechniques - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Phrases mnémotechniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Wednesday 11 Apr 07, 15:19 Répondre en citant ce message   

J'ai lu qu'autrefois pour apprendre plus facilement l'alphabet celui ci était lié à une histoire.

Vous savez probablement tous que le alpha grec nous vient du aleph phénicien (qui à l'origine représente et signifie taureau), le bêta grec nous vient du beth phénicien (qui à l'origine représente et signifit maison), etc... Ainsi chez les phéniciens, certains supposent qu'il exista une histoire de ce type: "Un jour, un taureau (aleph) arriva devant ma maison (beth). Il aperçut un châmeau (gimel) et...". Bien sûr tout celà n'est qu'hypothèse et l'on ne connaîtra probablement jamais cette histoire complétement... sauf si nous retrouvons un jour une tablette d'étudiant phénicien. Cette histoire mnémotechnique devait grandement faciliter l'apprentissage de l'alphabet chez les phéniciens... Malheureusement pour nous il n'y a bien entendu aucune correspondance.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 0:33 Répondre en citant ce message   

En danois, il y a un moyen mnémotechnique pour se dépétrer des accents du français:

"Ægypternes grave" [aigu-pteurnès grave]: signifie "tombes des Egyptiens" et si on s'en réfère aux pentes de leurs tombes (les pyramides), on obtient bien en allant de la gauche vers la droite tout d'abord l'accent aigu puis l'accent grave (´+ `= ^).

Autre moyen mnémotechnique que ma prof de maths nous avez appris pour se rappeler du calcul trigonométrique des sinus, cosinus et tangente*, elle avait créé les "noms" de Sinopipe (sin α = côté opposé de l'angle α / hypothénuse d'où sin-op-hyp [ou -ipe]), Cosadipe (cos α = côté adjacent de l'angle α / hypothénuse d'où cos-ad-hyp [ou -ipe]) et Tangopade (tan α = côté opposé de l'angle α / côté adjacent de l'angle α d'où tang-op-ad [ou -ade]).

*tan α = sin α / cos α


Dernière édition par Normanneren le Sunday 22 Apr 07, 1:31; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 1:20 Répondre en citant ce message   

Français Pour se rappeler des grands auteurs français classiques :
"Une Corneille perchée sur une Racine de Bruyère Boileau de La Fontaine de Molière."
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 4:14 Répondre en citant ce message   

La Fontaine Molière est une fontaine à Paris.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fontaine_Moli%C3%A8re


Dernière édition par Jacques le Wednesday 04 May 11, 14:12; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Thursday 12 Apr 07, 19:22 Répondre en citant ce message   

Pour les formules trigonométriques, on nous avait enseigné un mot à l'allure incantatoire : SOHCAHTOA. Sinus opposé hauteur, cosinus adjacent hauteur, tangente opposé adjacent

J'en ai inventé deux pour mémoriser les localisations de pays d'Amérique du Sud :

BPEC pour beaux pecs (beaux pectoraux), qui donne, du sud vers le nord, Bolivie - Pérou - Equateur - Colombie
UP dont les lettres représentent l'Uruguay et le Paraguay, et conformément à la signification du mot en anglais on monte vers le haut, donc Uruguay au sud et paraguay au nord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tomaz



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 44
Lieu: Breten Vyghan

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 5:10 Répondre en citant ce message   

Pour la trigo moi j'utilise le même principe, mais pas dans le même ordre.
J'ai CAHSOHTOA, qui fait « casse-toi ». Ce qui n'est pas très dur à retenir.

J'ai été surpris après que certain utilisent justement SOHCAHTOA, qui ne veut rien dire, peut-être que leurs professeurs trouvaient CAHSOHTOA un peu indécent. (Mais tellement plus marrant. ^^)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 11:28 Répondre en citant ce message   

En grammaire allemande, on a ATAKAMAL, qui permet de retenir l'ordre des compléments dans la phrase :
* Temporal, Kausal, Modal et Lokal

J'ai toujours trouvé que Atakamal sonnait turc, en fait je viens de voir que c'est un mot islandais : àtakamàl, je ne sais pas ce qu'il signifie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 12:24 Répondre en citant ce message   

José a écrit:
En grammaire allemande, on a ATAKAMAL, qui permet de retenir l'ordre des compléments dans la phrase :
* Temporal, Kausal, Modal et Lokal

Attention quand même... l'affirmation ci-dessus est très connotée linguistico-idéologiquement. Dans la vraie vie, l'ordre de ces compléments obéit à des priorités textuelles dans un contexte donné.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 13:03 Répondre en citant ce message   

Pour se souvenir à quoi correspondent les termes babord/tribord, il suffit de prendre le mot "batterie" (prononciation courante [batRi]) et le décomposer en ba/tri. BA à gauche, comme babord et TRI à droite comme tribord.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 15:49 Répondre en citant ce message   

@ ElieDeLeuze : ce truc mnémotechnique m'a été enseigné au Goethe Institut, il ne m'a jamais paru particulièrement idéologique, mais plutôt pragmatique. J'ai pu très souvent vérifier sa justesse. Après, on peut toujours débattre. C'est en tout cas un truc très utile.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pablo Saratxaga



Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 222
Lieu: A Rtene, etur Lidje et Vervî

Messageécrit le Wednesday 18 Apr 07, 20:20 Répondre en citant ce message   

Nikura a écrit:
Pour se souvenir à quoi correspondent les termes babord/tribord, il suffit de prendre le mot "batterie" (prononciation courante [batRi]) et le décomposer en ba/tri. BA à gauche, comme babord et TRI à droite comme tribord.

Les mots "babord" et "tribord" ne sont pas juste dus à du snobisme de bateliers, mais à un necessité d'avoir des termes non ambigus.
En effet, "gauche" et "droite" sont definissent des réalités spatiales qui dependent d'un SUJET, soit le locuteur, soit quelqu'un ou quelque chose dont on parle; déjà cette ambiguité peut-être embêtante; mais en plus, si je suis sur le pont d'un bateau, et que je fais volte-face, les réalités "gauche" et "droite" viennent d'être inversées :-)
Par contre, les réalités "babord" et "tribord" dependent du bateau, et sont donc les mêmes pour toutes les personnes sur le bateau (et même hors du bateau), ce qui est bien plus pratique.

Pour quelqu'un sur un bateau il n'y a besoin d'aucun mnémotechnique, car "babord" et "tribord" sont des réalités on ne peut plus concretes et immuables, au même titre que "haut" et "bas".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 9:53 Répondre en citant ce message   

Il y a bien mieux que le truc des dentales et des r :
* tribord, si on retire le 1er r et le b se lit "droit" en partant de la fin.

TRIBORD|DRObIrT

Mais bon, se souvenir que babord c'est à gauche et tribord à droite, c'est pas bien compliqué. Et peut-être plus simple que certains moyens mnémotechniques.


Dernière édition par José le Thursday 19 Apr 07, 17:16; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 19 Apr 07, 11:57 Répondre en citant ce message   

Je me souviens de cette phrase.

Mourir ne prend qu’un “ r ” car on ne meurt qu’une fois.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 11:43 Répondre en citant ce message   

Lilengero a écrit:
Se souvenir de [...], c'est pas bien compliqué, dites-vous, chère Hélène. N'auriez-vous pas de stratégies particulières pour convoquer les mots de votre vaste mémoire ?

Il existe plusieurs stratégies ou astuces différentes selon si on a à faire à une suite numérique, à un texte, à un événement, une langue à apprendre etc…

En ce qui concerne les longues suites numériques, j’avais écrit un article sur mon site en prenant exemple sur le nombre Pi.

Si on apprend l’anglais à partir du français on peut faire des rapprochements du genre

Couteau……canif……..knife
Creuser….excavation…..to excavate
Écurie…....étable…………stable
Fatigué ……on se tire………tired
Empreinte…….estampille………stamp
Dernier………ultime……ultimate etc etc……..


Si on doit se souvenir d’une liste de mots alors il est bon de les associer, si il s’agit d’un long texte alors il est préférable de le synthétiser, voila quelques astuces que j’utilise moi-même.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Friday 20 Apr 07, 19:40 Répondre en citant ce message   

Pour retenir les localisations de la Norvège, la Finlande et la Suède (ces trois-là m'ont beaucoup agacé autrefois), on lit, d'ouest en est, les initiales de la phrase : Nous Sommes Français.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5









phpBB (c) 2001-2008