Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Combats de coqs - Cultures & traditions - Forum Babel
Combats de coqs
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 03 Apr 07, 8:50 Répondre en citant ce message   

JC43 a écrit:
Apres avoir parlé des coqs et taureaux, nous risquons, malheureusement de voir disparaitre une autre race qui m'interresse plus particuliérement c'est la race humaine, et là aussi c'est grave

Oui mais là ce sera par autodestruction... triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marden



Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 468
Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le Tuesday 03 Apr 07, 9:43 Répondre en citant ce message   

Skipp a écrit:
... le Parc de la montagne de Reims où l'on trouve des orchidées très rares qu'il est strictement interdit de cueillir ... triste

Si l'on en croit les articles publiés sur Internet, il s'agirait de deux variétés de céphalanthères (Cephalanthera rubra et Cephalanthera longifolia) qui sont rares en Champagne, mais qu'on trouve ailleurs en France (Alsace, Lorraine, Franche-comté, Ile de France, Auvergne, Quercy, Charente, Roussillon, ...). Quant aux "faux" qu'on trouve dans le même secteur, leur apparence torturée n'encourage pas les promeneurs à les respecter. pleure ou très triste
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 03 Apr 07, 11:57 Répondre en citant ce message   

Remarque aux derniers contributeurs :
Le sujet du fil, c'est "Combats de coqs", les derniers messages sont donc hors-sujet : fleurs, humanité, service militaire... Dans l'absolu, ça ne me gêne pas forcément d'aborder ces sujets...sauf que récemment un certain nombre de sujets ont été verrouillés à cause de ce genre de digressions, pas toujours intéressantes d'ailleurs. Si vous voulez abordez ces sujets, ouvrez un nouveau fil sur le Café Babel. C'est vraiment désagréable de voir un fil que l'on a ouvert être fermé parce que d'autres n'ont pas respecté la discipline.

@ Skipp : quand je parle des paris légaux en France, je parle évidemment des combats de coqs dans le Nord, puisque tel est le sujet du fil. L'info était donnée dans l'émission que je mentionne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Tuesday 03 Apr 07, 12:07 Répondre en citant ce message   

Marden a écrit:
Quant aux "faux" qu'on trouve dans le même secteur, leur apparence torturée n'encourage pas les promeneurs à les respecter. pleure ou très triste

Je ne pense pas que les gens n'ont pas respectés les faux (ou hêtres tortillards. Faux du latin 'Fagus') à cause de leur apparence torturée... Le problème venait surtout de la fréquentation des lieux. Trop de monde aux pieds de ces arbres a provoqué un tassement de la terre et un ettouffement des racines. Il a donc fallut mettre des barrières tout autour de chaque arbre pour laisser un espace. Les Faux sont caractérisés par une croissance lente et une longévité exceptionnelle. Lieu historique, les Faux de Verzy sont actuellement les seuls vestiges de l'Abbaye Bénédictine dédiée à Saint Basles et édifiée au milieu du VIIème siècle. L'on trouve d'autres exemplaires d'arbres du même type notamment en Allemagne.

Pour ceux qui veulent voir à quoi celà ressemble:
http://verzy.verzenay.online.fr/album-faux-mars2007a/index.html

José a écrit:
Skipp : quand je parle des paris légaux en France, je parle évidemment des combats de coqs dans le Nord, puisque tel est le sujet du fil. L'info était donnée dans l'émission que je mentionne.

Ok. Nous sommes d'accord alors... Mais le texte pouvait préter à confusion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Butch



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 18
Lieu: Perpinyà, Catalunya-nord, Països Catalans

Messageécrit le Tuesday 03 Apr 07, 13:03 Répondre en citant ce message   

Que je sache, la corrida n'est pas une tradition catalane et on vient quand même faire des corridas a Ceret ou Millas dans les PO...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 05 Apr 07, 22:28 Répondre en citant ce message   

Puisque vous en parlez...
Ça va bientôt reprendre, les combats de coq, puisqu'aux Antilles, ils démarrent à la Pentecôte....

Citation:
Vocabulaire spécifique :
* gallodrome : salle ou bâtiment où se déroule le combat.
Contruction de forme circulaire, entièrement vouée à cette activité.
On dit aussi pitaco, cest-à-dire pitt à coqs...
* coqueleur (coqueleux pour les gens du coin) : éleveur et "entraîneur" de coqs. En créole : kokelè et kokelèz, car il y a une guadeloupéenne kokelèz.
* pitt: espace où se déroule le combat, délimité par des grilles assez basses. Le ring, quoi!
* mettre au pit / porter au pitt : lancer son coq au combat


Nous mettons deux t à pitt.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 06 Apr 07, 17:47 Répondre en citant ce message   

On trouve pit et pitt. Ca se discute mais "je suis pas coqueleux"!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Friday 13 Apr 07, 19:44 Répondre en citant ce message   

En tous cas, on parie dans les gallodromes.
De façon brute de décoffrage : les billets à la main, qui changent de main plusieurs fois au cours de l'après-midi. Rien à voir avec le P.M.U.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008