Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le "pays" Cathare - Voyages & découvertes - Forum Babel
Le "pays" Cathare

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 13:13 Répondre en citant ce message   

Cet été, au cours de mon voyage dans le Sud-ouest de la France, j'ai "vu" (façon de parler !!) les châteaux Cathares comme vous ne les avez jamais observés !! Ils ont un certain charme dans le brouillard et grimper la montagne dans ces conditions pour aller jusqu'à eux donnait quelques frissons (aux sens propre et figuré !!)….
Mes photos sont celles du château de Roquefixade (Ariège), dont vous pouvez voir le véritable aspect sur WIKIPEDIA.

http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/DSC/DSC04/DSC04409/100404_DSC04409.JPG
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/DSC/DSC04/DSC04427/100405_DSC04427.JPG

Comme il serait hasardeux, tant il y a matière à écrire, de se lancer ici dans l'histoire de ce qui est communément présenté comme une hérésie (mais dont, à mon sens, certains principes auraient mérité d'être observés et conservés…), je vous mets le lien de l'Encyclopédie Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme

L'Ariège et l'Aude, départements où se concentrent le plus grand nombre de vestiges, sont manifestement marqués par ce passé.
Très belle région…
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 18:05 Répondre en citant ce message   

Montségur (pour commencer par le plus célèbre)
Roquefixade
Peyrepertuse
Quéribus
Lastours
Puylaurens
Puivert

Y en a-t-il d'autres ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 18:49 Répondre en citant ce message   

Montaillou, je te conseille la lecture du livre de Emmanuel Le Roy Ladurie, du même titre.
Et dans les environs: Ax-les-Thermes, Junac, Tarascon, Cubières, Arques, Limoux.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 18:50 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
y en a-t-il d'autres?

Oui !
Attention pour Puylaurens, l'orthographe que tu adoptes est le nom d'une ville du Tarn qui certes est mentionnée dans l'histoire de l'épopée Cathare, mais son homologue qui est véritablement un château voit son nom s'écrire : PUILAURENS et se situe dans l'Aude. Montségur est le plus connu parce que l'on considère qu'il a été le lieu où la fin de "l'hérésie" Cathare a été mise en scène avec le bûcher qui a vu périr environ 200 adeptes en 1244.
Les sites Cathares (sans être forcément des châteaux) les plus significatifs sont :

- Dans l'Aude :
Aguilar, Alet-les-Bains, Arques, Bram, Carcassonne, Coustaussa, Cucugnan, Durban-Corbières, Durfort, Fanjeaux (j'y suis passée : très intéressant), Fontfroide, Lagrasse, Les Cassès, Montréal, Pader, Narbonne, Peyrepertuse (ce château m'a beaucoup marquée : on y ressent beaucoup d'émotion), Prouille, Puilaurens, Puivert (dans le dernier numéro du magazine Pyrénées collection, qui édite chaque été un n° spécial sur les Cathares, figure un reportage sur ce château qui relate les efforts faits par son propriétaire actuel pour le maintenir en état), Quéribus, Rennes-le-Château, Saissac, Termes, Villerouge-Termenès.

- Dans l'Ariège :
Foix, Lordat, Miglos, Mirepoix (j'ai été très déçue par cette ville, je pense qu'il faut y aller hors-saison), Montaillou (lieu écrit et décrit par Emmanuel LE ROY LADURIE, dans un roman historique Montaillou, village Occitan), Montségur, Pamiers, Quérigut, Roquefixade, (il ne reste presque plus rien du château dont Louis XIII a ordonné le démantèlement, vu qu'il ne servait plus à rien !), Ussat-les-Bains, Usson.

Sans oublier :
Albi, Puylaurens-du-Tarn dans le Tarn, Avignonet-Lauragais, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Verfeil en Haute-Garonne, Béziers, Minerve dans l'Hérault.

Beaucoup d'autres lieux pourraient également être cités…

Voir ce lien : carte du pays Cathare
http://www.payscathare.org/1-6277-Carte-du-pays-cathare.php
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 19:31 Répondre en citant ce message   

Je ne m'attendais pas à la liste de tous les sites où l'histoire des cathares a laissé sa trace...car toute la région est concernée (au passage, dans l'énumération il manque quand même Lavaur dont le siège et le martyre de dame Guiraude ont fait date: le plus grand bucher de la croisade).
Je cherchais juste les chateaux fortifiés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Thursday 16 Aug 07, 19:44 Répondre en citant ce message   

Exact pour Lavaur, mais la liste ne se voulait pas exhaustive.
Quant aux châteaux proprements dits, tu peux aller voir le sujet sur WIKIPEDIA dont j'ai donné le lien où un chapitre spécial leur est consacré.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 23 Aug 07, 17:50 Répondre en citant ce message   

Il faudrait peut-être trouver un autre nom que "châteaux cathares" qui fait touristique mais qui n'est absolument pas historique
Montségur est un haut lieu cathare, mais le château a été bâti par le roi de France, après l'extinction du catharisme et n'a strictement rien àvoir avec les Cathares...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 23 Aug 07, 18:21 Répondre en citant ce message   

Cela ne tient pas debout. D'abord le chateau présent sur le site répond aux normes des fortifications du XII-XIII èmes siècles. Ensuite le site a été donné par le roi à Guy de Lévis. Il aurait rasé le chateau pour en reconstruire un tout de suite après? Il est bien plus vraissemblable que l'"ancien" chateau n'ait été, comme d'habitude, que symboliquement démantelé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 23 Aug 07, 21:57 Répondre en citant ce message   

Mais en tout cas ce n'est pas ce que dit le guide aux touristes qui visitent Montségur !
Ce n'est pas, non plus la thèse retenue par le musée de Montségur !
On s'est certes servi de quelques pierres qui restaient (forteresse rasée)

Mais l'histoire officielle est rejetée par tous ceux qui fantasment sur le lieu...
persuadés que le Graal se trouve sur le site...


voici des photos du pays vu du ciel
http://perso.orange.fr/jan.alain/Chercher.htm

avec notamment Quéribus :
http://perso.orange.fr/jan.alain/Chateaux.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Friday 24 Aug 07, 9:04 Répondre en citant ce message   

J'ignorais qu'il existe une histoire officielle en France, et je ne crois pas aux fantômes. Quant aux guides officiels des monuments et chateaux ici et là, j'en ai trop souvent entendu débiter des aneries apprises par coeur pour donner à leurs propos une importance autre que folklorique.

Je doute seulement qu'on ait "rasé" une place forte en un tel lieu pour la reconstruire peu après. Toutes les autres places prises par Simon de Montfort ont été "démantelées", c'est à dire qu'on a abattu une porte, un pan de mur ou un donjon. Puis l'heureux recipiendaire du lieu a reconstruit ce qui a été abattu. Il en a été sans doute de même a Montségur, où, à ma connaissance, il n'y a aucune trace de fortifications antérieures à celles du chateau existant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 25 Aug 07, 21:55 Répondre en citant ce message   

Un moment je me suis passionnée pour l'histoire des Cathares ainsi que pour celle des templiers à une autre période.
Il me reste de merveilleux souvenirs de voyages sur site, tristes aussi, notamment Lavaur où cette femme si généreuse fut jetée dans un puits et recouverte de pierres tandis que son frère qui voulut la sauver subit le même sort.
Je me souviens d'un petit bar sympa au pied de Roquefixade, à l'assaut duquel j'étais allée en plein brouillard.
On dit que les Bogomiles seraient peut-être à l'origine du catharisme.
En tout cas je partage l'avis de Tjeri à propos de ces places fortes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008