Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Projet de jeu Bigouden - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Projet de jeu Bigouden
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 20:26 Répondre en citant ce message   

A la base, je ne connaissai que le bugel-noz, c'est que plus tard quand j'ai fait des études que j'ai vu qu'il y avait aussi le bugul-noz. J'ai été voir dans le livret de Divi Kervella qui dit que "la forme bugul-noz apparaît dans le Pays Vannetais". Le bugel-noz peut aussi être représenté sour la forme d'un berger, mais du fait de la double signification de "bugel", il existe aussi une variante qui le présente comme un enfant à grosse tête (surement pour remplacer le grand chapeau du berger).

Une chose interessante serait en effet d'étudier tout ca en profondeur, mais étant donné la richesse et la diversité des personnages en Bretagne dans le domaine, c'est une très lourde tâche.

C'est vrai que je constate aussi cette confusion entre les langues, encore l'autre jour on m'a demandé si c'était vrai qu'en Ireland on parlait breton... Mais bien que les pays celtiques sont assez bien connus, on constate qu'ils sont mal connus, ce qui dans certains cas peut être dommagable car une confusion est des fois bien plus dur à réparer qu'une ignorance. J'ai même lu une fois que le nom de l'Irlande venait du mot grec ancien qui signifie "iris", c'était le pays de l'iris ...

Pour en revenir au jeu, ce que je peux proposer c'est d'utiliser un symbole visuel sur les cartes: un trèfle à 4 feuilles pour les persos irlandais dans le coin en haut à droite, une moucheture d'hermine sur les persos bretons, etc... L'avantage c'est l'effet visuel qui est très parlant, de plus ces symboles (trèfles, hermine) sont très emblèmatiques de chaques pays.

PS: Si t'as l'occasion, regarde le film "ils" qui est inspiré de faits réels (très bon film, au passage). Je peux pas t'en dire d'avantage car ca gacherai le film mais t'as dit une chose qui m'a fait tilt. Le mal est partout et encore plus là où on ne l'attend pas, c'est la règle d'or d'un bon réalisateur de film d'épouvante mort de rire mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
DuChaudron



Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 11

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 0:39 Répondre en citant ce message   

Citation:
Peut-être que bugel-noz existe, mais est-il le plus courant? Je crois que dans les livres sur les mythes des pays celtiques, j'ai seulement vu "bugul-noz" jusqu'à maintenant. Et puis bugul-noz peut être un peu mieux pour le jeu, car un berger de la nuit fait sans doute plus peur qu'un enfant de la nuit (les enfants ne sont pas effrayants par essence, quand même...).


Je pense que je vais prendre le berger... car même si un enfant n'est pas effrayant à la base, un "enfant de la nuit" avec une grosse tête l'est à mon avis bien plus ! mort de rire

Alors qu'avec le "berger de la nuit", on se retrouve avec un vagabond nocturne rempli de mystère, à côté c'en est presque rassurant... en tout cas, merci à vous pour toutes ces pistes, ça m'aide vraiment. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Quevenois



Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 219
Lieu: Bretagne

Messageécrit le Monday 03 Mar 08, 1:30 Répondre en citant ce message   

Pour l'Irlande, le trèfle est à 3 feuilles normalement, car selon la légende, c'est avec un trèfle que St-Patrick a expliqué aux Irlandais ce qu'était la trinité...

J'ai vu le film "Ils", et j'ai dit "par essence" (peut-être n'était-ce pas clair, j'aurais dû dire "normalement" ou "spontanément"), mais il y a des exceptions... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008