Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le R roulé allemand (?) - Forum allemand - Forum Babel
Le R roulé allemand (?)
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
tiefland



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 24
Lieu: Paris

Messageécrit le Monday 24 Sep 07, 22:00 Répondre en citant ce message   

Citation:
ElieDeLeuze
Les Suisses roulent tous les r saufs les Bâlois citadins (à Bâle campagne, il est encore largement roulé, surtout sur les contreforts du Jura). Ces r roulés du Schwyzertüütsch disparaissent souvent en Hochdeutsch, mais pas toujours..


Même rarement (hors Bâle, Schaffhouse, Saint Gall et d'une partie de la grande bourgeoisie bernoise et zurichoise) dirais-je, sauf chez ceux qui veulent faire "à l'allemande".

Citation:
Morand
Ramstein : les créent chez eux une forme d'allitération, qui se combinait aux sonorités presque martial, donne cette impression de puissance qui fascine tant d'auditeurs.
Hitler: l'insistence sur les R serait plus à rattaché au côté "passionné" de l'orateur, qui veut par là faire sentir que son discours vient des trippes et qu'il est corps et âme pour ses convictions


N'empêche: avec mes oreilles (suisses) la façon de prononcer les "r" de Rammstein me fait immédiatement penser à Hitler (comme il nous a été "construit" dans la mémoire collective). Si'l y avait donc chez Rammstein un petit coté transgression, provocation assumée, qui allait avec?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Tuesday 25 Sep 07, 10:38 Répondre en citant ce message   

Cette Façon de prononcer existait avant Hitler et existera après... il est certain qu'ils jouent sur le même "registre", mais je ne crois pas que Rammstein fait de la provocation... d'après ce que j'ai compris pour l'instant ils ne suivent en rien les doctrines du nabot...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Demonius



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 39

Messageécrit le Wednesday 26 Sep 07, 15:07 Répondre en citant ce message   

tiefland a écrit:
N'empêche: avec mes oreilles (suisses) la façon de prononcer les "r" de Rammstein me fait immédiatement penser à Hitler (comme il nous a été "construit" dans la mémoire collective). Si'l y avait donc chez Rammstein un petit coté transgression, provocation assumée, qui allait avec?

je n'ai jamais vu de références de ce genre chez Rammstein, ni dans les textes ni ailleurs et pour t'en convaincre, va jeter un coup d'oeil à la scène black metal avec nombre de groupes aux références explicites...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 26 Sep 07, 16:51 Répondre en citant ce message   

Je pense que le plus important à retenir par rapport au rappochent R roulé - hitler est que le R roulé n'est qu'une prononciation lyrique en allemand actuel (voir plus haut) et qu'il ne faut pas confondre fond et forme...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ssorgatem



Inscrit le: 18 Apr 2007
Messages: 65
Lieu: Calafell, Catalunya, España

Messageécrit le Sunday 04 Nov 07, 14:29 Répondre en citant ce message   

J'ai vu une entrevue à Till Lindemann (chanteur de Rammstein) où il disait que, en chantant, le R roulé lui vennait seul, et pas délibérément...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008