Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
hélioprophylaxie - Le mot du jour - Forum Babel
hélioprophylaxie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene

Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le mercredi 01 juin 05, 9:56 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

hélioprophylaxie
- en grec Ηλιοπροφύλαξη prévention grâce au soleil de certaines maladies

Notamment pour les enfants des villes où ils leur sont recommandés un séjour à la campagne. (Mais attention avec le soleil il ne faut pas abuser pour ne pas avoir l'effet inverse, c'est-à-dire une héliopathie}
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur

Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le mercredi 01 juin 05, 19:03 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

un terme de grec moderne que j'aime utiliser en français :
héliothérapie : bain de soleil

en revanche, la thalassothérapie, ce n'est pas le bain de mer!

on peut constater que le bain de soleil, ou d'une façon plus générale, le soleil a un effet positif sur le mental !
on peut donc parler de thérapie

le terme français est assez étrange : on ne se baigne pas dans le soleil! comment a-t-on formée cette locution ?
peut être par allusion au bain de mer : sur la plage, au bain de mer succède le "bain" de soleil... une baignade solaire ?
Helene

Messageécrit le mercredi 01 juin 05, 21:51 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Pour hélioprophylaxie il s'agit d'un terme plus médical mais pour répondre à ta question sur thalassothérapie et héliothérapie, en grec on ressent une distinction évidente entre les deux termes.

Pour thalassothérapie, Θαλασσοθεραπεία on entend se soigner grâce aux propriétés de l'eau de mer (l'eau de mer étant riche en iode) et par héliothérapie, Ηλιοθεραπεία grâce aux propriétés soleil (Pour certaines pathologies de la peau quelques rayons de soleil permet la fabrication de vitamine D et a par conséquent un effet bénéfique). Malheureusement ce dernier terme est souvent employé par les marques de produits de bronzage et perd sa signification initiale.
Glossophile
Animateur

Messageécrit le mercredi 01 juin 05, 23:49 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Xavier a écrit:
peut être par allusion au bain de mer : sur la plage, au bain de mer succède le "bain" de soleil... une baignade solaire ?

Je partage son avis : au commencement furent les bains de mer. Les dames avaient des maillots à jambes longues (et à jupe, pour la pudeur...), elles se faisaient conduire dans l'eau dans leur cabine de bain (les cabines de bain avaient des roues), elles en sortaient pudiquement loin de tous les regards, y rentraient de même, se séchaient, s'habillaient, et s'asséyaient sous un parasol, de peur que le soleil altérât la blancheur ivoirine de leur épiderme... Le hâle, c'était juste bon pour les paysannes qui travaillent aux champs, fi, pouah...

Et puis au début du XXe siècle, environ, cette héliophobie a régressé : il n' y avait pratiquement plus de paysannes, toutes les femmes du peuple travaillaient en usine et avaient des teints d'endive, pour prouver que l'on était assez riche pour n'avoir pas à travailler, il devenait indispensable de prendre des bains de soleil ! Et puis la plage avec des manches longues et trois étages de jupon...

Dans mon enfance, un bain de soleil était une robe décolletée. (Je dois avoir le droit de le dire, c'est un témoignage direct)
Helene

Messageécrit le jeudi 02 juin 05, 0:09 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Il est fort probable que ces mots aient évolué différemment en français, cependant en grec la signification de thalassothérapie et héliothérapie est celle que je donne dans mon message précèdent.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008