Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Architecture traditionnelle de Wallonie - Voyages & découvertes - Forum Babel
Architecture traditionnelle de Wallonie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 03 Jun 05, 8:01 Répondre en citant ce message   

Voir aussi : Architecture de Flandre


En Wallonie, l'architecture des villes est essentiellement mosane. Seul Tournai échappe à la règle et est en style flamand. L'art mosan est une variante locale de l'art roman et son émergence correspond au premier âge d'or de la Wallonie, centré sur Liège. Ce style évoluera mais gardera son caractère spécifique jusqu'au début du XXe siècle et l'apparition d'un architecture "belge". Toutefois, les bâtiments récents renouent avec la tradition, de manière volontaire ou forcés par la Direction de l'Urbanisme.

L'architecture mosane utilise la brique ( d'argile avec parfois des inclusions de schiste ) et la pierre, deux matériaux abondants chez nous. La pierre la plus fréquente est la "pierre bleue", un calcaire très abondant. On trouve aussi du marbre noir ou rose ou du "petit granit", une pierre calcaire incrustée de fossiles appellés crinoïdes qui lui donnent un aspect granitique.

La proportion entre pierre et brique permet de mesurer l'importance des moyens dont disposaient les bâtisseurs. Pour les les pauvres, seuls les tours de portes et de fenêtres sont en pierre. Les plus aisés vont ajouter des linteaux continus sur tout la longueur de la façade ou des angles en pierre. Les très riches feront des maisons toutes de pierre.

Ce qui frappe dans l'architecture mosane, c'est la rythmique verticale. Des linteaux de pierre longent toute la façade, reliant les portes et les fenêtres. Les ouvertures ( portes et fenêtres ) sont étroites et hautes. Elles peuvent parfois être très rapprochées.

Vous en avez bel exemple d'architecture mosane avec la " Hal'al'Chair" de Namur.

Les toits sont traditionnellement faits d'ardoise mais la tuile s'impose de plus en plus.


Dans les campagnes, les subtilités du mosan s'effacent au profit de l'utilitarisme mais les matériaux sont les mêmes. Les maisons traditionnelles wallonnes sont hautes mais étroites. La plupart étaient "chaûlèyes", c'est à dire enduites de chaux.

En Hesbaye ( plateau agricole du nord ), les fermes ont une disposition typique en carré. Ce sont des bâtiments imposants qui marquent le paysage et s'apparentent à de petits châteaux.

Les pignons de nombreuses maisons portent une petite fenêtre à leur sommet. Ce sont les ouvertures des anciens "colbîs" ( colombiers ), car la Wallonie est une terre de colombophilie.


Dernière édition par Maisse Arsouye le Monday 21 Aug 06, 15:51; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 20:39 Répondre en citant ce message   

L'historien d'art dec brocabte (expressioin walone) sis : Il n'y pas d'achitecture flamande à Tournai ! Par contre, il y a des exemples à Namur... Mais pas à Liège !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 31 Oct 05, 21:04 Répondre en citant ce message   

Pas d'architecture flamande à Tournai ? choqué Il faut le dire vite et espérer que les lecteurs n'iront jamais Clin d'œil

La Grande Place de Tournai :


On voit clairement le style flamand avec, entre autres, ces pignons "en escalier" qu'ont retrouve également dans de nombreuses villes hanséatiques. La maison de gauche mêle curieusement ce pignon "à la flamande" et une façade à stucture mosane :fou: On retrouve ce genre de phénomène à Lille.

A Namur, il y a effectivement une maison qui est de style flamand. Elle est située au coin de la Rue des Carmes et de la Rue Saint-Jacques. Et, franchement, elle est loin de valoir ses splendides homologues de Brugge, Gent ou Antwerpen. Elle est surtout de facture plus récente que le reste de la ville, postérieure à l'existence de la Belgique, et jouxte un quartier art nouveau / art déco ( Rue des Carmes, Rue des Dames Blanches, Passage Saint-Joseph ).


Dernière édition par Maisse Arsouye le Sunday 14 May 06, 8:57; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Tuesday 01 Nov 05, 8:28 Répondre en citant ce message   

Qu'est-ce que je peux dire comme conneries ! J'avais mal lu le poste. Je parlais plutôt de la grande architecture.

Mea Culpa Mea maxima culpa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 10:38 Répondre en citant ce message   

Bah, Tournai c'est loin pour quelqu'un de Waremme. C'est pour ça Clin d'œil

J'en profite pour causer un peu plus des fermes en carré de Hesbaye.

La Hesbaye est un plateau situé au nord de la Wallonie, sur les provinces de Brabant Wallon, Namur et Liège. Les villes principales en sont Gembloux, Waremme, Jodoigne et Hannut. C'est une zone agricole faiblement vallonée avec un paysage ouvert.


Dans cette région, on trouve des fermes ayant un plan en carré. L'accès à la ferme se fait par un unique porche. Toutes les autres portes de la ferme donnent sur la cour intérieur. Autour de cette fameuse cour, on retrouve l'habitation des fermiers, la grande, l'étable, la porcherie, l'écurie,...

outre l'aspect pratique propre à cette disposition, cela permettait au fermier de se défendre dans une région traversée par des frontières féodales et où la sécurité n'était pas toujours optimale roulement des yeux Certaines fermes carrées ressemblent à de petits châteaux avec meutrières et tours d'angles. On les appelle alors châteaux-fermes. Il y en a un magnifique exemple dans mon village d'origine, à Balâtre :


fugitif.net

Certaines fermes en carré ont été aménagées en gîtes ruraux. Si ça vous intéresse : http://www.gitesdewallonie.net/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Poyon



Inscrit le: 24 Jul 2005
Messages: 765
Lieu: Liège (Waremme)

Messageécrit le Friday 04 Nov 05, 18:33 Répondre en citant ce message   

Beaucoup était tenues par une noblesse urbaine ou par l'église. Pour celle qui possèdent une tour porche avec u pigeonnier, il s'agit d'un privilège, sous l'ancien régime.

Il y en a quelques beaux exemples dans ma région, je chercherai quand j'aurai le temps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 17 Nov 05, 12:27 Répondre en citant ce message   

La Wallonie compte de nombreuses églises avec des clochers à bulbe. A ma connaissance, peu de régions de culture française ont ce type d'architecture. C'est plutot une caractéristique des territoires de l'ancien Saint-Empire Germanique, dont la Wallonie faisait partie.

La collégiale de Dinant
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
David Descamps



Inscrit le: 08 Jun 2006
Messages: 2
Lieu: Tournai, ville flamande

Messageécrit le Wednesday 14 Jun 06, 13:16 Répondre en citant ce message   

Maisse Arsouye a écrit:
Pas d'architecture flamande à Tournai ? choqué Il faut le dire vite et espérer que les lecteurs n'iront jamais Clin d'œil


L'architecture à Tournai est effectivement scaldienne, flamande. La cathédrale en est le symbole.

La maison de gauche date probablement des années 50, Tournai a été à 75% détruite par les bombardements allemands et alliés. Pour un tournaisien, ça ressemble plus à une imitation moderne de notre ancien style qu'un mélange scaldien-mosan.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aretas



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 60
Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le Monday 11 Feb 08, 22:25 Répondre en citant ce message   

Sans vouloir faire dans l'anecdotique, ni affirmer qu'il s'agit DU caractère architectural rural hesbignon (des maisons en campagne de Hesbaye, Wallonie), j'ai remarqué dans mon village un certains de nombre de fermes dont les murs sont recouverts à la chaux, légèrement bleuâtre car mélangée à une pastille bleue pour la protection de la chaux. Mes vieux me disent qu'ils ont souvent vu ça autre part dans la région. Prenez ceci comme une constatation, une remarque, une note de ce fait, mais cela ne veut pas dire que ce trait ne se retrouve pas dans d'autres régions, bien au contraire, à mon avis. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Monday 11 Feb 08, 22:47 Répondre en citant ce message   

Effectivement, on chaulait les maisons dans les campagnes hesbignonnes, mais pas seulement là. Dans mon village d'origine, à la limite du pays de Charleroi, la chaux était très utilisée. La maison de mes grands-parents était toute blanche, avec une bande plus bleutée dans le bas.

Mais ce n'est plus à la mode, on laisse la brique et la pierre nues depuis longtemps. Ou alors on utilise de la peinture. La maison où j'ai grandi n'était déjà plus chaulée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008