Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lutins et Korrigans (Bretagne) - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Lutins et Korrigans (Bretagne)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
anton-sklaer kasteler



Inscrit le: 22 Jul 2006
Messages: 18
Lieu: Bro Neñnèit

Messageécrit le Sunday 16 Sep 07, 16:30 Répondre en citant ce message   

Le korrigan (pluriel korriganed) est un personnage légendaire breton, chaque pays breton a ses propres korrigans:
En Léon et Cornouaille côtière : c'est le "Korik", dans le Léon, centre Bretagne et Trégor, c'est "Kornandon", dans le vannetais : "Korrigan", "Spontailh" "Torrigan", "Nozegan", "Fozegan", dans la Basse Vilaine c'est Poulpikan, dans le nantais : "Kourikan" et "Crapadoz", En Ille et Vilaine c'est "gnome Fion" ou "Jetin"

Mis à part les deux derniers qui sont d'origine romane, les autres sont généralement formés de "korr" (dans korik, korrigan, et kourikan par exemple) qui signifie "nain" en breton, du diminutif "ig" et de "an" (encore un diminutif), le nom est souvent en rapport avec l'activité ou le lieu de vie du nain : spontailh (spont= effroi), fozegan (Foz= fossé), poulpikan (poull = étang).

On attribue souvent les menhirs et dolmens comme lieux de vie aux Korrigans, chaque endroit a son histoire de korrigans, mais la trame de l'histoire est souvent la même (les korrigans gardent un trésor, caché sous un dolmen), dans beaucoup de légendes on retrouve une certaine "reine" des korrigans".

Étant de Loire Atlantique j'ai entendu ces trois histoires : une légende met en scène la reine des "kourikaned" à Batz sur mer, où un habitant découvre le trésor de la "grotte aux korrigans" (site naturel situé entre le Pouliguen et Batz), on attribue aussi la garde du trésor de la cité engloutie du roi Waroc'h à des korrigans au large de Piriac, enfin en Brière les marais seraient hantés par les crapadoz.

La légende la plus connue de korrigans, est celle des deux bossus, le premier découvrant les korrigans en train de danser leur chante une chanson : "dilun, dimeurzh, dimerc'her aio'ta aio'ta ! ha diriaou ha digwener aio 'ta aio'ta" qui signifie "lundi, mardi, mercredi aio'ta aio'ta ! et jeudi et venredi aio'ta aio'ta. En récompense les korrigans lui enlèvent sa bosse, l'ancien bossu va raconter son aventure à son ami bossu, qui va rejoindre les korrigans, et chanter un autre couplet "ha disadorn ha disul, setu echu ar sizhun" (et samedi et dimanche voilà la semaine est finie", mais ayant prononcé le jour saint, les korrigans le punissent en lui rajoutant une deuxième bosse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008