Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Anar (cap) a Sant Culgat (catalan) - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Anar (cap) a Sant Culgat (catalan)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Tuesday 25 Sep 07, 16:51 Répondre en citant ce message   

Dans le Forum catalan, Thomas F. a demandé:

Citation:
Salut à tous!
J'ai une petite question: ma grand-mère est andorranne - elle parle donc catalan - et depuis que je suis petit, quand il est temps d'aller au lit, elle dit toujours "cap a sant culgat" ou "sanculgat", je sais pas comment l'écrire car c justement là le problème: quelqu'un en connaitrait-il la signification? J'ai jamais trouvé de catalan qui connaisse cette expression...
Merci!


En principe, je lui avais répondu directement dans le forum catalan, mais plus tard, ayant réfléchi, j'ai décidé de placer la réponse ici pour tous les Babéliens:

Catalogne Anar (cap) a Sant Culgat = Français Aller au lit, aller dormir, aller se coucher.

Voici une expression très populaire il y a quelque temps et que j'aime bien. Ma grand-mère la disait aussi et quand je l’emploie je ne suis pas toujours compris. Elle est construite à partir d’un jeu de mots :

D’un côté, le nom de la ville de Sant Cugat, près de Barcelone, (anciennement « Culgat », aujourd’hui considéré une forme vulgaire, prononcée « coulgatte » à la française) et de l’autre côté, le participe passé du verbe colgar* « colgat », prononciation identique, en français (être) « couché ».

* Du latin collocare

Salut!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008