Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Frioul - Voyages & découvertes - Forum Babel
Le Frioul

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 25 Sep 07, 21:46 Répondre en citant ce message   

Je reviens du Frioul où le paysage est magnifique.
J'étais dans des petits villages autour de Gemona, là où se trouvait l'épicentre du tremblement de terre de 1976,
encore terriblement présent dans les mémoires.
Dans un de ces villages, sur 400 habitants il y a eu 20 morts !
Les gens sont d'une grande gentillesse et d'une grande solidarité. Au moment de mon départ, je me suis retrouvée avec 5 ou 6 livres dans les bras, livres écrits en furlan (que j'aurai du mal à déchiffrer malheureusement, mais seules, les photos en disent déjà beaucoup).
Un magnifique livre sur ces petits villages, un sur les grottes des environs, un autre qui s'appelle : "Memorie di un esodo" à propos des Cosaques, et un livre fait avec le concours des enfants à propos de l'émigration.

Je vous mets quelques photos de cet endroit, mais je dois vous dire, comme ça arrive souvent, c'est bien plus beau que ça...

Le Tagliamento...









Ici on voit bien une partie de la montagne qui s'est écroulée, mais dont les éboulis, sont heureusement retenus entre deux versants.



Quand on grimpe dans la montagne, il y a des paliers, comme celui-ci.



Et alors... les lacs autour des villages.








Je disais : "Un jour j'irai là-bas"
Maintenant je dis : Un jour, c'est sûr, je retournerai là-bas".


Dernière édition par Liliane le Friday 12 Oct 07, 21:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Tuesday 25 Sep 07, 22:01 Répondre en citant ce message   

J'ai déja entendu parler des Cosaques du Friul c'est un épisode peu connu de la guerre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Wednesday 26 Sep 07, 10:15 Répondre en citant ce message   

Liliane, merci pour ces splendides photos (qui me rappellent des souvenirs), je vois que tu ne t'es pas ennuyée là-bas! très content
Je suis déjà passé aussi plusieurs fois par le chemin d'où l'on peut voir la montagne écroulée. C'est triste cette histoire...

@Luc de Provence: en effet, sur ce forum: http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=5967
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 18:23 Répondre en citant ce message   

Merci Feintisti, je sais que tu apprécies particulièrement le Frioul.

Ce n'était pas le but de mon voyage, mais j'étais si près que je suis allée visiter le château de Miramar, "petit" Nid d'Amour de Maximilen de Habsbourg (frère cadet de l'Empereur François-Joseph) et de Charlotte de Belgique, en bordure de la baie de Trieste.
Un étage de plus était prévu qui n'a jamais été réalisé finalement, ils ont vécu peu de temps dans ce château ; quelques années plus tard Maximilien était nommé empereur du Mexique de par les ambitions de Napoléon III.
Au Mexique, les choses tournèrent vite très mal.

Charlotte revint demander l'aide promise par Napoléon III qui avait alors d'autres chats à fouetter, le pape Pie IX, qui avait été leur ami ne voulait pas compromettre l'église dans cette affaire, Charlotte commença à perdre la raison, son mari fut pris et fusillé au Mexique en 1867 par les républicains menés par Benito Juáres, elle sombra complètement et définitivement dans la folie .

On dit que c'était à cette époque, la plus jolie princesse d'Europe.









Au loin, on aperçoit Trieste...

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 13 Oct 07, 17:22 Répondre en citant ce message   

Un lien pour ceux que le Frioul intéresse :
http://dhdc2917.over-blog.com/article-12661779.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Antonio



Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 1
Lieu: Provence

Messageécrit le Friday 19 Oct 07, 22:19 Répondre en citant ce message   

Pasian di Prato

Quelques danses du Frioul !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 20 Oct 07, 22:45 Répondre en citant ce message   

très joli Antonio Clin d'œil
Ici : Plein de chansons... (Fuarce friul)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 01 Oct 08, 13:32 Répondre en citant ce message   

www.friul.it
www.furlans.blogspot.com
www.filologicafriulana.it
www.ladinsdalfriul.eu
www.lenghe.net
www.patriedalfriul.it
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Wednesday 01 Oct 08, 16:37 Répondre en citant ce message   

Edouard Manet a peint un saisissant tableau "L'exécution de Maximilien".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Feintisti



Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1591
Lieu: Liège, Belgique

Messageécrit le Sunday 05 Oct 08, 11:45 Répondre en citant ce message   

Celui-là?


Tu pourrais expliquer un peu ce tableau? C'est parce que le fond ressemble au Frioul?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Sunday 05 Oct 08, 18:29 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est bien ce tableau de Manet. Il s'est basé sur des dessins et photos de l'époque. L'exécution, par les soldats de Benito Juarez, eût lieu à Quéretaro, près de la capitale Mexico, et où se trouvait le Palais Impérial.
Le tableau doit être vu comme un pamphlet contre Napoléon III. Celui-ci voulait un européen sur le trône du Mexique, et avait promis de protéger ce régime par une armée de soldats français. Et lorsque Maximilien était menacé par les soldats révolutionnaires, les français n'intervenaient pas. Les deux mexicains à gauche et à droite de Maximilien, eux aussi exécutés, étaient des conseillers du régime.
Comme on n'avait pas encore les moyens de communication d'aujourd'hui, la nouvelle de l'exécution fut connue à Paris 12 jours après.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 06 Oct 08, 10:05 Répondre en citant ce message   

C'est un épisode historique méconnu, que j'ignorais en tout cas avant d'aller au Mexique. Cette histoire, à la fin assez pathétique, est très présente quand on visite Querétaro, qui est une très belle ville coloniale, tout comme les 2 autres villes voisines de Guanajuato et San Miguel de Allende. Les musées des villes mexicaines sont souvent très bien faits et quasi gratuits.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rigulat



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 1
Lieu: Villiers-le Bâcle (Essonne)

Messageécrit le Tuesday 07 Oct 08, 9:27 Répondre en citant ce message   

Pour les amoureux de la langue frioulane un site www.ildiari.eu qui à la particularité de diffuser un journal d'information généraliste concernant l'ensemble des provinces et communes frioulannes "IL Diari" c'est son nom peut être télécharger en pdf et est entièrement gratuit, il parait tout les quinze jours.
Ce journal est entièrement rédigé en frioulan :

IL Diari (Stampe libare) realizât cul finanziament de Agenzie Regional per Lenghe Furlane "ARlef"
Al è deventât cuindisinâl ma al reste simpri un gjornal a gratis
Astu voie di vêlu a cjase tô?
Discjame il pdf dal nestri sit www.ildiari.eu

Une petite présentation car je suis un petit nouveau, je suis fils de frioulan né en France et je suis très attaché à mes origines en particulier pour la commune de Forgaria Nel Friuli et ses "hameaux" et d'une façon générale tout ce qui touche de loin ou de près le "Friûl".

Je suis devenu un piètre locuteur par manque de pratique (c'est pourtant ma langue maternelle)

En règle générale les petits frioulans parlent cette langue avant l'italien qui est enseigné à l'école.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
campone



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 28
Lieu: France 93

Messageécrit le Wednesday 24 Dec 08, 15:20 Répondre en citant ce message   

Moi aussi, je suis français descendant de frioulans, pas loin de Forgaria(UD), dans la Province voisine de Pordenone(PN), dans les Préalpes Carniques près du Lac de Tramonti.
Je suis aussi le chargé de communication externe de l'association franco-italienne régionale âgée de 25 ans: "Association France-Frioul", dont le siège social est à 75018.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008