Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Fêtes de Wallonie - Cultures & traditions - Forum Babel
Fêtes de Wallonie

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 04 Jun 05, 18:38 Répondre en citant ce message   

Les Fêtes de Wallonie furent créées en 1923 par François Bovesse et un groupe de soçons dont mon arrière-grand-père : Justin Cherton.

Elles ont maintenant la fête nationale wallonne et sont l'occasion de grandes réjouissances populaires.
Voici le site officiel


Dernière édition par Maisse Arsouye le Friday 15 Sep 06, 12:34; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 16 Sep 05, 18:14 Répondre en citant ce message   

RTBF Sat a montré ce midi la Capitale de la Wallonie, Namur. Certains étaient gênés par la guindaille (terme wallon qui mériterais que tu le places dans les mots du jour) et passent leurs nuits extra-muros. Un autre, plus agé, disait que tout ce "bazar" ne le gênait pas et a commenté: "Il faut bien que les jeunes s'amusent".

On voyait ensuite l'intérieur d'une école primaire entourée par de hauts murs (histoire de montrer qu'il reste des coins calmes), dans laquelle de charmants bambins portaient sur le chef un chapeau surmonté d'une hampe sur laquelle flottait joyeusement le coq wallon. (En fait, pas tout à fait "flottait", car le drapeau était de papier, mais le coeur y était).

On montra ensuite une manifestation à Bel'il, dans laquelle on parlait des talents wallons (là, je n'ai pas tout suivi), puis quelques statues (de cire ?) de célébrités du crû, dont Julos Beaucarn, dans son magnifique chandail arc-en-ciel. Les Frères Taloche, aussi présents, un peu déçus de n'y voir aucune statue à leur effigie, tentèrent de montrer ce que ça donnerait, en se figeant quelques secondes.

Tout celà ne m'a pas encore montré les fêtes in vivo: Je vais donc suivre ton lien pour me faire une idée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 16 Sep 05, 18:38 Répondre en citant ce message   

J'ai vu ce reportage ! Il faut savoir que de nombreux habitants quittent Namur pendant les fêtes. Ce sont surtout des personnes agées ou des gens avec de jeunes enfants.

Concernant les "talents wallons"... Pendant longtemps, le cliché était le suivant :
Wallonie = passé terne + déclin industriel
Flandre = ville d'arts + économie dynamique
D'où ma susceptiblité sur certains sujets, quand il s'agit d'enlever aux Wallons un mérite réel. Mais depuis la régionalisation, il y a un effort qui est fait pour mettre en avant les atouts de la Wallonie. Pour redonner aux gens la fierté d'être wallons. Cette expo sur les talents est dans cette ligne. Il s'agit de montrer que la Wallonie aussi peut gagner.

Pour la guindaille, on en a déjà touché un mot là :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=109
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Monday 18 Sep 06, 18:04 Répondre en citant ce message   

Il y avait plein plein plein de monde, plein plein plein de peket (même du peket-orange-cannelle guinéen, je crois) et on a finis pleins, pleins, pleins.

Pour l'histoire, le début d'une petite chanson inventée sur le coup, rue des Carmes (m'en souviens !!!), sur l'air de Santiano :

C'est un fameux peket qui coule à flots,
Hisse et hooooo, pekeeeeet
Le peket c'est tout c'qu'il nous faut
On en ramènera plusieurs tonneaux !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 10 Sep 08, 17:15 Répondre en citant ce message   

Une excellente nouvelle :

Le site officiel de Fêtes de Wallonie à Namur propose une version wallonne complète !

La traduction est partiellement due à un Babélien : Pablo Saratxaga. Coplumints, vî socon ! (Félicitations, mon ami !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Wednesday 10 Sep 08, 18:02 Répondre en citant ce message   

Félicitations !!!

Voilà un exemple à suivre. Bravo !

Je note cette phrase sympa :
Nameur li Bele, Nameur li Glote
Namur la belle, Namur la gourmande
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008