Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les Kabyles - Cultures & traditions - Forum Babel
Les Kabyles
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
interpreter



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 8
Lieu: alger

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 13:21 Répondre en citant ce message   

Voila un petit résumé de mes origines, j'espère que ça vous plaira, dites ce que vous en pensez !

La Kabylie est une région montagneuse du nord de l'Algérie entourée par la mer et par des plaines. Ses habitants l'appellent Tamurt n Leqbayel (« La terre des Kabyles »).
La population de Kabylie est estimée à plus de 5 millions et la densité dépasse souvent les 250 hab./km². Un nombre important de Kabyles vit dans le reste du pays (notamment à Alger où ils représentent plus de la moitié de la population).

quelques personnalités importantes de notre histoire:
Massinissa (238 - 148 av. J.-C.) est le premier roi de Numidie. Il commença son règne en tant que chef tribal, et combattit la première fois au côté de Carthage en Espagne ; sa cavalerie contribua en 211 à la défaite des deux armées romaines d'Espagne sous les ordres de Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipion Calvus.
Jugurtha est un roi de Numidie né vers 160 av. J.-C., mort vers 104 avant J.-C. Il est connu pour avoir lutté contre Rome entre 111 et 105.
Kahena, de son vrai nom Dihya, est la principale figure de la résistance berbère à l'avancée des troupes arabo-musulmanes entre 695 à 705. À la tête de la tribu des Djerawa implantée dans les Aurès (à l'est de l'actuelle Algérie) elle parvint à associer plusieurs tribus indigènes berbères.

voila la prochaine fois j'en dirai plus si ça je vois que ça vous intéresse. merci
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 20:02 Répondre en citant ce message   

Enfin la Kabylie est représentée, merci à toi, sur ces petits renseignements que tu nous apportes. Si tu as d'autres choses à dire sur la Kabylie, n'hésite pas, ça m'intéresse et ça intéressera beaucoup de monde ici Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Honchamp



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 6
Lieu: France . Région Centre . Ardennes .

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 22:15 Répondre en citant ce message   

Bonsoir ,
dans ma petite ville du centre de la France, il y a de nombreux kabyles , et il se tient tous les ans un "forum berbère" , avec films et musique .
J'ai eu l'occasion de rencontrer des femmes arrivées en France il y a au moins 30 ans ( par regroupement familial ) qui ne parlaient d'ailleurs pas arabe du tout ! Au grand étonnement de beaucoup de gens ... et qui parlent aujourd'hui très bien français .
J'ai eu des élèves qui étaient d'origine berbère marocaine , des chleuhs .

Pour finir , une personnalité connue d'origine Kabyle n'est-elle pas Zidane ( le footballeur , dont , j'imagine , tout le monde a entendu parler ?

Cordialement
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
interpreter



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 8
Lieu: alger

Messageécrit le Sunday 30 Sep 07, 22:34 Répondre en citant ce message   

Tout d'abord, merci de vous interesser à ce que j'ai écrit, premièrement je ferai des recherches très bientôt sur les Kabyles bien sûr,leur culture et bien d'autres choses interessantes...
Je suis très fière que Zidane soit Kabyle très content il est de Boujie plus exactement, une très belle région .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 3:01 Répondre en citant ce message   

De rien, on attendra la suite Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 13:09 Répondre en citant ce message   

A mon avis Massinissa et Jugurtha n'étaient pas plus Kabyles que Vercingétorix et Clovis n'étaient français!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 13:40 Répondre en citant ce message   

Tjeri a écrit:
A mon avis Massinissa et Jugurtha n'étaient pas plus Kabyles que Vercingétorix et Clovis n'étaient français!


Tu veux dire qu'ils étaient Berbères, les Kabyles n'étant que les Berbères (ou plus exactement berbérophones) de la région de Grande et Petite Kabylie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
interpreter



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 8
Lieu: alger

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 14:32 Répondre en citant ce message   

Massinissa et Jugurtha sont des berbères et ils sont plus reconnus par les kabyles, que les berbères.
la majorité des massinissa et jugurtha d'aujourd'hui sont des kabyles ....
j'ajoute des informations dans quelques instants.

ANIMATION FORUM [José] :
J'ai supprimé une ligne à ce post. Par précaution, évitons de mêler les sujets d'Histoire et d'ethnies à la "fierté", qui est personnelle et relative. Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
interpreter



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 8
Lieu: alger

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 14:38 Répondre en citant ce message   

Finalement, j'attends de nouvelles questions sur ce sujet, puis j'ajoute la suite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Hiruma



Inscrit le: 21 Aug 2006
Messages: 608
Lieu: Occitania

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 17:12 Répondre en citant ce message   

Beh parle nous de l'histoire de la Kabylie, de la culture Kabyle, etc. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 19:46 Répondre en citant ce message   

Je veux dire qu'ils étaient numides.

Je suis extrèmement réticent, pour ne pas dire hostile, à toute récupération de l'histoire ancienne pour justifier un nationalisme moderne.
Depuis les numides la kabylie a été plus ou moins envahie par les romains, les vandales, les normands, les arabes, les turcs, les français et j'en oublie certainement. Ils ont tous laissé des traces linguistiques, génétiques, culturelles et autres, plus ou moins importantes.
Mon opinion ne concerne pas que les kabyles: en bref, les égyptiens de 2007 ne descendent pas des pharaons, les ancêtres des français ne sont pas les gaulois, ni les romains ceux des italiens, les suédois n'ont rien de viking, et Massinissa n'était pas kabyle.


Dernière édition par Tjeri le Monday 01 Oct 07, 19:58; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 19:54 Répondre en citant ce message   

Il faut noter aussi l'existence de la Kahena la Jeanne d'Arc Kabyle.....qui était de confession Israelite.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
interpreter



Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 8
Lieu: alger

Messageécrit le Monday 01 Oct 07, 23:33 Répondre en citant ce message   

Tjeri
tes arguments sont logiques et même convainquants, mais je ne parle que de mes ancetres, les plus anciens et cetainement les plus inoubliables, et à vrai dire je n'ai pas dis qu'ils sont kabyles mais que les kabyles en parlent plus. ils étaient berbères , tout ce que j'ai dis c'est que en quelque sorte nous en sômmes plus "fiers" .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Yidir



Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 52
Lieu: Småland

Messageécrit le Friday 26 Oct 07, 17:49 Répondre en citant ce message   

Exact ! en un mot les Kabyles ou le Kabyle (langue et culture) fait partit de Tamazgha (la berbèrie) dont fait partit MAS-NEN (MASSINISSA). Pour la simple raison chronologique, c-à-d historiquement parlant. Mias pas l´inverse.

Dernière édition par Yidir le Wednesday 28 Nov 07, 19:25; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Normanneren



Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 165
Lieu: Odense - Danemark

Messageécrit le Wednesday 31 Oct 07, 1:47 Répondre en citant ce message   

Des Scandinaves aux yeux et aux cheveux foncés, même dits "de souche",... il y en a plus qu'on pourrait à priori le croire plus au sud.

A l'inverse, des Vandales venant du Vendsyssel (anciennement Vendelsyssel) danois ont peuplé en partie le Maghreb.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008