Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La langue normande - Forum langue d'oïl - Forum Babel
La langue normande
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 22:15 Répondre en citant ce message   

à propos de http://projetbabel.org/normand/presentation.php

pourquoi une telle passion pour le normand et son histoire, d'où te vient elle??
un très bon patois mais a'nuit plus utilisé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 22:30 Répondre en citant ce message   

Ben c'est juste que je suis normand, et comme tout normand, je parle un peu le patois...
Ce qui est interessant, c'est de voir comment une langue minoritaire a tendance à se rapprocher de la langue majoritaire, et ainsi de se "patoissiser"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 22:54 Répondre en citant ce message   

ca doit être un peu a la mode <<chaque departement veut être unique aux autres du pays. ça fait sans doute aussi le charme de la France, tant de département et de patois différen, c'est tellement interessant tout comme dans un autres regitre l'histoire de grèce ( civilisation brillante).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:03 Répondre en citant ce message   

Le problême, c'est que les patois sont victimes de préjugés liés au milieu souvent agricole...
Ce n'est pas trop le cas dans certains pays comme le pays d'Oc, la Norvège ou même l'Italie!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:10 Répondre en citant ce message   

ahhhhhh l'italie, capitale de l'art de la renaissance, magnifique!!
certe! je peux en être témoin, non pas lié au mode agricole mais juste patoi, on va dire que beaucou de personnes nie leur origines ou n'ont plutot aucun interet, c'est parfois décevant mais c'est la société d'aujoud'hui: un monde individualiste.
on parle de Normandie, mais la Bretagne garde, elle aussi son patrimoine avec succès, les cotes près de la mer encore sauvage, les hammeaux, les crêperies encore à la mode du collectif. Je crois même qu'elle preserve encore mieux ses origines que les normands, du moins pour certain endroit.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:15 Répondre en citant ce message   

Ah mais la Bretagne est un modèle!
Ils ont sût allier conservation de l'identité et écononmie!
Combien de vacanciers choisissent la Bretagne pour son côté exotiqe du aux festou-noz, à la langue bretonne, etc...

Quand tu regarde le tourisme en Normandie, l'image de marque, c'est seulement: Pommes, vaches et débarquement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:18 Répondre en citant ce message   

N'oublions pas tout de même : beurre, crème, et camembert et cidre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:27 Répondre en citant ce message   

C'est quand même moindre...
Mais, le fait est que ce genre d'arguments touristique n'attirent pas car en réalité, les pommes sont tout aussi bonnes dans le Limousin, le cidre se trouve aussi en bretagne et même dans le Jura, les vaches picardes sont réputées, etc...
Aucun particularisme normand n'est mis en avant! En réalité, c'est l'identité scandinave normande qui se perd au profit de l'identité romane.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:45 Répondre en citant ce message   

je suis allertée par la vache picarde, car étant donné que j'y vis ( malheuresement), je ne leur trouve rien d'extaordianire véritablement. Mais c'est vrai que pour le reste, c'est pas faux...
où apprends tu tout ça, pardonne moi mais c'est tellement réaliste, ce n'est pas se voiler la face comme certain. en tout cas même si ces mêmes produits sont trouvés dans d'autres régions, certain aime la normandie, pour ces paysages, certaines personne conviviales.Mais bon tu me dira ceci se trouve partout.
Tu as réson, je l'admet, la normandie n'a rien de touristique à présent, elle est présente pour son histoire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Tuesday 24 Jul 07, 23:56 Répondre en citant ce message   

Exactement, elle possède une histoire, mais celle-ci n'est pas accessible à tous...
Le tourisme normand est un tourisme gastronomique ou balnéaire, mais pas un tourisme culturel...
Pourtant, il en faudrait si peu! En mettant en avant le côté scandinave (unique en france), la Normandie deviendrait aussi exotique que la celte bretagne... Et beaucoup plus proche de Paris!
Au lieu de faire 8H00 de route pour aller acheter un fanion breton, les parisiens feraient seulement 2 ou 3 heures pour acheter un fanion normand, écouter des loures, visiter des ruines, et bronzer sur nos plages... La seule chose qui nous distingue en réalité de la bretagne, c'est la perte de notre folklore... Sinon, on est pareil!

ps: je dis les vaches picarde, car il m'est arrivé de travaillé dans une ferme du Bauvaisis, c'est pour ca...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 0:02 Répondre en citant ce message   

oui scandinave ferai des cette région de france, la seule destination unique de ce coté le seul problème c'est que les normands ne savent pas y faire mais en même temps, ils vivent trenquilement, ont il vraiment besoin de touristes l'été qui grouillent sur nos plages de Deauvil ( principalement pour eux)...ca peut etre aussi une facon de vouloir vivre en hermite, en groupe en ne laissant presque personne venir, c'est aussi peut-être ce qu'ils veulent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 0:14 Répondre en citant ce message   

Je doute que les habitants de Deauville, Cabourg, ou Trouville souhaitraient que leur rivages soient vides en été... Il ne faut pas oublier que c'est le tourisme qui fait vivre!
Sans tourisme, une région s'appauvrit à la vitesse grand V !
Et c'est ce tourisme qui permet à une région de gagner l'argent et la motivation nécessaire à ses infrastructures, sa modernité! Mais même Paris est concernée! Le système de transports en commun ne serait pas aussi conséquent s'il n'y avait pas les touristes!
Aujourd'hui, la majorité (écrasante) des normands vivent du tourisme (même sans le savoir!) et même s'il on trouve quelques réactionnaires près à raler dès qu'un parigo pointe son nez, beaucoup de normands se sont enrichis grâce à eux!

Et il ne faut pas oublier que sans argent, pas de culture! Sans cet argent du au tourisme, beaucoup de normand seraient des alcooliques (comme on peut le voir dans certaines régions de russie), des ignorants n'ayant jamais passé le BAC et ne sachant pas une seule date de l'histoire de leur région!
Sans tourisme, pas de revendications culturelles!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 12:07 Répondre en citant ce message   

Certes ! Le tourisme est important, on voit comment certain ne trouve pauvre sans tourisme dans certain pays!
Mais même avec le tourisme, qui voudrait aller connaitre des <<barbares>> puisque le tourisme ne connait pas toujours l'histoire de ces guerriers, et ils ne connaissent pas non plus le norrois. C'est bel et bien une civilisation dans l'oubli tout de même!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
meuuh



Inscrit le: 12 Jun 2006
Messages: 982
Lieu: Mie en ole opaštuja Karjalašša

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 12:14 Répondre en citant ce message   

Si, les "barbares" sont très attirants pour les touristes! Même s'ils sont loin de la réalité...
Regarde l'île d'Öland en Suède! Elle est visitée par beaucoup de touristes suédois parce qu'il y a une reconstitution de village norrois! C'est à dire, une représentation du mode de vie norrois et non de leur "barbarie"...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
clara



Inscrit le: 23 Jul 2007
Messages: 31
Lieu: france

Messageécrit le Wednesday 25 Jul 07, 12:16 Répondre en citant ce message   

Je viens de trouver un site entre la relation vieux norrois / normand / français qui pourait peut-être t'interesser si tu ne le connais pas encore. ON voit assez bien que beaucoup de mot n'on plus aucune relation entre eux.

http://www.viking.no/f/france/norman_on_words.htm#T
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008