Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Zaragoza, Saragosse (Aragón, Espagne) - Voyages & découvertes - Forum Babel
Zaragoza, Saragosse (Aragón, Espagne)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Thursday 20 Mar 08, 18:25 Répondre en citant ce message   

Le nouveau aéroport de Saragosse:
http://oldorigin-www.heraldo.es/especiales/aeropuerto/arquitectura.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Sunday 20 Apr 08, 22:14 Répondre en citant ce message   

Une visite virtuelle à l´EXPO 2008:

http://es.youtube.com/watch?v=4lYgyf4o-II&feature=related
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 17 May 08, 23:09 Répondre en citant ce message   

Le "Phare" de l´EXPO 2008 (la Tour de l´eau) déjà illuminé:

http://www.heraldo.es/index.php/mod.imagenes/mem.popup/idimagen.12918
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 30 May 08, 23:45 Répondre en citant ce message   

Saragosse, la nuit:

http://es.youtube.com/watch?v=GVCwY45GoNM&feature=related

Les rois dans la Tour de l´eau:

http://www.elpais.com/articulo/sociedad/Reyes/Torre/Agua/Expo/Zaragoza/elpepusoc/20080530elpepusoc_7/Tes
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Thursday 05 Jun 08, 15:35 Répondre en citant ce message   

La rivière Ebre a surmonté 4,50 m. dix jours avant de l´inauguration de l´EXPO à Saragosse.

http://www.heraldo.es/index.php/mod.noticias/mem.detalle/idnoticia.14290
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Thursday 05 Jun 08, 19:00 Répondre en citant ce message   

Heureusement, le danger est déjà passé, pourvu qu’il ne pleuve plus… roulement des yeux Boufff!

Je souhaite à tous les aragonais une bonne fête d’inauguration et un grand succès!

Saragosse méritait depuis longtemps un événement du genre. J’ai l’intention de visiter l’Expo bientôt, mais je ne sais pas encore quand ! confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 06 Jun 08, 21:41 Répondre en citant ce message   

Pendant le mois de mai a plu presque tous les jours. J´ai visité les Pyrennées et j´ai vu des cascades par tous les côtés comme il y a longtemps.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 14 Jun 08, 0:41 Répondre en citant ce message   

L´inauguration Expo 2008:



Galerie de photos:
http://www.diariodelaltoaragon.es/index.php?mod=imagenes&mem=popup&idnoticia=296364&idimagen=174878

Vidéo:
http://www.elpais.com/videos/cultura/visita/Expo/Agua/estimular/todos/sentidos/elpvid/20080614elpepucul_2/Ves/
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 17 Jun 08, 16:34 Répondre en citant ce message   

De nouvelles photos de l´Expo Saragosse -nous y sommes à moins de trois heures de Pau-:

Tour de l´eau et tele-cabine pour y arriver dès la gare de l´AVE.


Pavillon d´Aragón: un panneau avec des fruits et légumes au toit -au futur sera comme le ministère d´Education Aragonaise.



Tour de l´eau et la Grande Goutte -interieur-:


Espectacle des icebergs dans la rivière Ebre:


Le pavillon Pont: une grande surprise d´architecture:


Le tunnel qui nous préconise le futur :


Le grand temple du Pilar et la rivière Ebre :
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 21 Jun 08, 22:46 Répondre en citant ce message   

L´Expo un grand succès. Aujourd´hui -40º- la defilée presenciée par des milliers de personnes:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 21 Jun 08, 23:35 Répondre en citant ce message   

Chusé Antón a écrit:
Les rois dans la Tour de l´eau

C'est étrange, cette tournure : les rois (en espagnol los reyes)
mais en français, je n'aurais pas traduit ainsi (je pensais que tu parlais des rois mages), mais plutôt : le roi et la reine ou mieux : le couple royal.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Saturday 21 Jun 08, 23:47 Répondre en citant ce message   

Merci, Xavier, pour ta précision. Tu as raison: ce sont le roi et la reine, oui. Désolé.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Sunday 22 Jun 08, 21:56 Répondre en citant ce message   

Ce que je voulais souligner, et ce que je trouvais étrange, c'était la forme espagnole "los reyes"
(et non pas la traduction que tu donnais)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 23 Jun 08, 13:24 Répondre en citant ce message   

L'émission Zoom Europa (le samedi sur Arte à 19h00) de samedi dernier était consacrée à l'Expo de Saragosse. On peut la voir sur le SITE de Arte jusqu'à la fin de cette semaine.

Je ne savais pas que le Pavillon-pont avait été dessiné par Zaha Hadid, architecte britannique d'origine irakienne, qui propose toujours, dans ses projets, des formes très audacieuses. Chusé, que penses-tu de ce pont ?

Où en est-on des projets, très controversés, de dévier les rivières pyrénéennes vers la Catalogne, pour alimenter Barcelone en eau ? Les habitants des vallées étaient, fort justement, très opposés à ce projet. On évoque également régulièrement le projet de détourner une partie des eaux du Rhône vers Barcelone. Cela me semble délirant sur un plan écologique.

La question de l'eau, très aiguë en Espagne, illustre ce qui attend le reste de l'Europe et le monde dans les décennies à venir. Cette expo est donc intéressante à suivre. Je n'ai pas encore parcouru les liens proposés par Chusé mais je vais le faire Clin d'œil .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 24 Jun 08, 15:21 Répondre en citant ce message   

Oui, José, le Pavillon pont est -pour moi- la perle de l´EXPO. Zaha Hadid a dessiné une fleur: un glaïeul. Les gens disent que c´est mieux un poissson. C´est un projet audacieux, oui. Le pavillon, aujourd´hui est vide, pour y mieux apprécier son architecture. Au futur ça sera peut être, un grand banc. Je sais pas.

Il y a un mois le gouvernement espagnol autorisait par decret-loi la détraction de l´eau de l´Ebre pour alimenter Barcelone; mais il a fallu le rétirer car en Espagne, récemment, a plu comme jamais.

C´est vrai qu´en Aragón et le sud de Catalogne il y a -et il y a eu toujours- une grande opposition -plus de 500.000 personnes seulement à Saragosse ont défilé contre les transvasements- à la détraction de l´eau de l´Ebre soît à Catalogne, soît à Valence/Murcie. Cette détraction on dit pour boire et arrosser, mais c´est pour l´especulation immobilière.

Aragón est un pays, une terre, que le préfixe de son prénom Arag- ,en ibère, veut dire pays de l´eau. Remercions-nous de ce qui s´est passé dans la mer d´Aral -même préfixe- et nous savons bien ce que c´est l´eau. Très près de Saragosse nous avons une steppe de 100 kms et beaucoup de nos villages n´ont pas de l´eau de bouche.

En Espagne, aujourd´hui, il y a ce que c´est "La guerre de l´eau". En Aragón nous proposons la "Nouvelle culture de l´eau", appécier, épargner l´eau, désaler l´eau de la mer et laisser les rivières "immortelles".

L´EXPO de Saragosse est dédiée à l´eau. La Tour de l´Eau a la forme d´une goutte d´eau et l´eau est partout les pavillons. Un affiche présente un dessin: Un chercheur d´or au west américain avec son plateau et dessous: Ils cherchaient de l´or dans l´eau sans savoir que l´eau c´est l´or.En Espagne nous sommes par devant avec ce problème; mais après il y en aura d´autres...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008