Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Occitan ou languedocien ? - Forum langue d'oc - Forum Babel
Occitan ou languedocien ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
catoc



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 235
Lieu: occitania

Messageécrit le Sunday 11 Oct 09, 21:39 Répondre en citant ce message   

Abdüsseläm a écrit:
On ne peut mettre tout dans le même paniern pour justifier la non-existence de quelque chose. les Romains, les grecs, les Français d'avant le XIX° siècle même s'il ne se considéraient pas comme une nation au sens où on l'entendra plus tard, portait en eux une conscience de communauté de culture ou de destin ou qqch d'apparent qui les définissaient fortement aux autres. Les Français du XIV° s ont inventé la fameuse loi salique pour écarter du trône un roi considéré comme anglais, les grecs avaient même un nom pour les non-grecs : Barbares. Les Hébreux se considéraient comme une nation liée par une alliance avec Dieu qui les différenciaient des autres humains.
C'est la notion de nation = Etat particulier qui prend corps au XIX°, pas celle de nation, auparavant, un roi pouvait regrouper sur sa tête plusieurs couronnes de nations distinctes, au XIX° cete notion est devenue de plus en plus insupportable. Mais quid de la "nation" occitane? peut-être aurait-elle pu naître sous la bannière des comtes de Toulouse, mais ce projet, certes inconscient, fut avorté par la croisade contre les Albigeois et les Méridionaux furent absorbés peu à peu autour du noyau français.
(j'arrête là parce qu'il est tard, bona nuech

Si je te suis dans ta définition de nation non liée à Etat et en particulier dans son acceptation la plus forte de Etat-nation, alors il a existé une conscience commune gasconne, languedocienne, aragonaise, provençale en partie, montpelliéraine, gévaudanaise, millavoise, baléares, catalane. A ton sens, alors touts les habitants liés politiquement contre les troupes franques (soutenues et encouragées par la papauté) constituaient une nation multiple, une alliance avec conscience de culture commune, ce qui était le cas (en gros on y parlait partout la langue d'oc encore assez unie à ce moment là,sauf le gascon déjà différencié et qui lui fera le processus inverse de se rapprocher des autres d'oc apr la suite)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Abdüssalâm



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 909
Lieu: Aiguillon

Messageécrit le Sunday 11 Oct 09, 22:12 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est ce que je dis dans la fin de mon message sur les comtes de Toulouse. On y était presque. Ils étaient entrain de se créer un noyau national "occitan", peut-être n'aurait-il pas pris ce nom, autour des comte de Toulouse. Peut-être, consciemment ou inconsciemment les Rois de France ont bien senti ce qui se tramait lorsqu'ils ont poussé à la croisade contre les Albigeois (un îlot au milieu d'un océan catholique). Peut-être, bien avant aussi avec les Wisigoths, si les Francs ne les avaient pas refoulés en Espagne. Mais, depuis, au cours des siècles cet embryon avorté, la possibilité toulousaine, a disparu, ou presque, et la France a remplacé l'Occitanie mort-née, dans l'esprit des Méridionaux qui n'ont conservé que des identités régionales, notion bien distincte de la conscience nationale.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ramon
Animateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 1395
Lieu: Barcelone, Espagne

Messageécrit le Sunday 11 Oct 09, 22:33 Répondre en citant ce message   

[quote"Abdüsseläm"]et dire que le catalan est une langue d'oc fortement castillanisée pfouit! je me demande comment Ramon n'a pas relevé une telle énormité, et je mets cela au crédit de son caractère paterne.[/quote]
Oui, tu as raison. J’avais préparé un petit texte pour répliquer Invidia dans le fil « Limousin et catalan », mais j’ai décidé de ne pas le poster, en me cachant, peut-être lâchement, sous la protection que proverbes comme « La parole est d’argent, le silence est d’or » ou « À folle demande, point de réponse » m’offraient.
Enfin, voilà :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=14882

Le catalan castillanisé? Sans doute, mais pas "fortement"... il ne faut pas exagérer, quand même!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Felibre d'Auvernho



Inscrit le: 23 Apr 2011
Messages: 222
Lieu: Auvernho

Messageécrit le Thursday 28 Apr 11, 1:55 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
appel à témoin !
Habitants du Languedoc historique (de Toulouse à Montpellier) comment appelez-vous votre langue ?
vous parlez occitan ou languedocien ?

Quand je suis arrivé à Toulouse en 1974 les gens disaient "patois".

J'étais occitaniste auvergnat. Quand je disais que j'étais Auvergnat tous me répondaient "l'Auvergne ne fait pas partie de l'Occitanie" et quand je leur demandais ce qui fait partie de l'Occitanie, on me répondait que c'était le Languedoc mais sans le dire comme ça. On me disait "C'est la région de Toulouse à Montpellier"
- Et Rodez, ça en fait partie ?

Certains disaient que oui, d'autres disaient que non.

- et Foix ça en fait partie ?

Certains disaient que oui, d'autres disaient que non.

Mais ils étaient tous d'accord pour dire que le Limousin, l'Auvergne, la Gascogne et la Provence n'en faisaient pas partie.

Les séparatistes occitans 0,2 % des voix aux élections, là où ils sont assez forts pour se présenter, disent "occitan" pour "langue d'oc" et le peuple considère que "occitan" veut dire "languedocien". Les que parlon la lengo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oc Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9









phpBB (c) 2001-2008