Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Au temps / autant pour moi - Expressions, locutions, proverbes & citations - Forum Babel
Au temps / autant pour moi
Aller à la page Précédente  1, 2
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Sunday 04 Feb 07, 4:33 Répondre en citant ce message   

Il me semble que le commandement, militaire ou gymnique est : « Au temps ! », sans plus.
Cela s'est croisé avec : « Autant pour lui, autant pour toi, autant pour moi... »

Une gravure du XVIIe, reproduite dans l'édition de poche de Turcaret montre une coquette, souriant à un vieil admirateur, tandis qu'elle glisse derrière son dos un billet à un jeune homme. On lit sur le billet : « autant pour lui ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Babble Fish



Inscrit le: 06 Feb 2007
Messages: 27

Messageécrit le Tuesday 06 Feb 07, 5:16 Répondre en citant ce message   

En outre, le français n'est pas une langue isolée. L'expression anglaise correspondante, très courante, est "so much for..." (autant pour...). De même, en italien on dit, dans le même sens, "tanto per..." En voici un exemple, trouvé sur le Net: "Tanto per 'l'educazione'." (Autant pour la soi-disant éducation). Pour moi, l'étymologie militaire prônée par l'Académie ne vaut rien. Les Habits Verts sont peut-être Immortels, ils ne sont pas Omniscients à l'abri des bourdes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rorozuna



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 105
Lieu: ROUEN

Messageécrit le Wednesday 30 Sep 09, 17:04 Répondre en citant ce message   

Tout à fait d'accord avec toi, Babble fish. Je me rallie également à "autant pour moi" selon l'excellente demonstration de Claude Duneton que voici :

http://mawwic.free.fr/blob/index.php?2005/05/12/77-autant-au-temps-otan
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 01 Feb 10, 16:54 Répondre en citant ce message   

" OTAN pour moi. "

Expression associée aux vagues atlantistes de la France dans l'histoire contemporaine.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Sunday 25 Mar 18, 0:11 Répondre en citant ce message   

Dans une émission récente de Fr2, l'animateur(que j'apprécie beaucoup par ailleurs) garde comme seule acception "au temps pour moi".
Une petite recherche sur le net me fait découvrir ceci:
Citation:
C’est Antoine Oudin, dans son ouvrage Curiositez françoises pour supplément aux dictionnaires, qu’on trouve la locution « autant pour le brodeur » signifiant « raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit ».
Peut-être faut-il préciser que (TLF) :
Citation:
B. Au fig. [Souvent avec un compl. prép. sur, indiquant le thème de départ]
1. Emploi trans., vieilli. Ajouter des détails, des circonstances souvent imaginaires à une histoire ou à un récit; l'embellir. Il brode fort bien un conte; on vous a brodé cette nouvelle (Ac. 1835-78) :
5. Elle me rapportait tous les discours qu'il tenait; elle y ajoutait; elle les brodait.
RESTIF DE LA BRETONNE, M. Nicolas, 1796, p. 146.

A discuter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaspard



Inscrit le: 06 Aug 2008
Messages: 215
Lieu: France

Messageécrit le Sunday 01 Apr 18, 19:32 Répondre en citant ce message   

Vidéo de Linguisticae sur le sujet. Tout est dit ...

https://www.youtube.com/watch?v=zxc7GQ4HGMY&t=723s
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1887
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Sunday 01 Apr 18, 20:17 Répondre en citant ce message   

Dans mon intervention précédente , j'avais terminé enn disant quelque chose comme "il faudrait donc être moins affirmatif'" (j'ajoutais " de la part de mon animateur préféré", je crois).
Certain pontife a estmé, à tort, qu'il s'agit d'une insulte d'un Belge à un Français et a effacé cette précision, ce qui ôte le sens ouvert et convivial de ma pensée en lui donnant une prise de position absente de ma philosophie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Expressions, locutions, proverbes & citations Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2









phpBB (c) 2001-2008