Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Luxembourgeois / Lëtzebuergesch - Forum allemand - Forum Babel
Luxembourgeois / Lëtzebuergesch
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Friday 02 Nov 12, 20:32 Répondre en citant ce message   

C'est intéressant de voir que les Allemands peuvent de moins en moins se baser sur leurs dialectes. Cela éloigne encore l'idée d'une koiné mosélane.
Pour l'alémanique, c'est linguistiquement facile avec un peu d'arbitraire mais jamais ils n'accepterons. On peut continuer la discussion dans un fil plus adapté.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ana



Inscrit le: 27 Mar 2018
Messages: 1
Lieu: Mersch

Messageécrit le Tuesday 27 Mar 18, 0:52 Répondre en citant ce message   

Alamani a écrit:
En regardant la vidéo mise en lien sur le premier message du sujet j'ai remarqué un vocabulaire commun avec l'Alémanique (nëmme/numme par exemple) mais également du gallicisme dans les formules de politesse comme en Suisse alémanique (Ädi/Adieu, Awer/Au revoir, Merci, etc...) très certainement pour marquer l'opposition au "teutonisme" prôner autrefois par les pro-pangermanistes.

En fait, moi je ne comprends pas pourquoi vous mettez en relation ''awer'' et ''au revoir''. Je suis luxembourgeoise et je peux vous dire que ''awer'' veut dire ''mais'' et ressemble au mot allemand ''aber'' qui veut aussi dire ''mais''.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum allemand Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008