Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Festival de Blues à Le Creusot - Cultures & traditions - Forum Babel
Festival de Blues à Le Creusot

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 10 Jun 05, 23:39 Répondre en citant ce message   

Pour les amateurs de Blues vous avez un festival dans un lieu grandiose : celui du Château de la Verrerie de Le Creusot !! 8) ... le Pays Minier cache bien des Trésors ... sourire

Ce festival a lieu : du 23 au 26 juin 2005

Il propose 3 soirs de spectacles avec environ 250 artistes ...

Vous avez tout type de tarif et il y en a même des gratuits ...

Pour plus d'informations :

http://www.festival-du-blues.com/


Je vous propose aussi le Château :

http://www.creusot.net/creusot/chateau/verrerie.htm
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 11 Jun 05, 10:17 Répondre en citant ce message   

on ne dit pas au Creusot plutôt ?
ou bien c'est une spécificité locale de dire à Le Creusot ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Monday 13 Jun 05, 16:12 Répondre en citant ce message   

Les deux se disent ... on ne prête pas une attention particulière sur la forme a utiliser.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jms06



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 356
Lieu: Opio, Alpes Maritimes

Messageécrit le Monday 13 Jun 05, 16:38 Répondre en citant ce message   

Les deux se disent peut-être aujourd'hui (?) mais la forme "à Le Creusot" est impropre.
Par ailleurs, j'ai bien connu cette région où une partie de ma famille réside depuis des générations et je n'ai jamais entendu cette expression.
Il suffit de jeter un oeil sur le site évoqué :
http://www.creusot.net/
"Les associations du Creusot" et non "de Le Creusot",
"Plan d'accès au Creusot" et non "à Le Creusot"...

Bon, maintenant, je retourne à le travail. mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Monday 13 Jun 05, 18:16 Répondre en citant ce message   

ta blague sur "à le travail ", que je ne prends pas mal n'a pas de rapport avec le nom de la ville qui est Le Creusot.
Cette ville je ne la connaissais pas , ce n'est qu'en pratiquant du sport que j'ai pu la connaître , et quand on nous annonçait les matchs du samedi on nous disait soit" on va à Le Creuso"t ou "on va au Creusot".

Citation:
Par ailleurs, j'ai bien connu cette région où une partie de ma famille réside depuis des générations et je n'ai jamais entendu cette expression


Je te signales qu' entre la Bourgogne-du-Sud et la Côte-d'Or il y a une certaine distance ... donc tout le monde ne parle pas de la même façon ... peut-être ...

Cependant je me suis posée quelques questions sur l'origine de "à Le Creusot" car je ne pensais pas que ça pouvait suscité une réaction de votre part.
Peut-être que c'est dût au son de la phrase ? car quand j'entendais "on va à Le Creusot " il y avait un temps de pause entre le "à" et le "Le" , et la phrase était très lente , contrairement à la phrase "au Creusot" où elle est plus rapide .

Quand à la SNCF il y avait encore le Parleur pour annoncer les trains au départ ou à l'arrivée , etc ... avant que ça ne soit une voix enregistrée de nos jours , à la gare de Dijon-Ville , il disait : "le train à destination de Chalon ", "à destination d'Autun" , "à destinition de Le Creusot "et non "à destination du Creusot".
Donc je ne sais pas d'où vient cette histoire du "à Le" , et du "de Le" , j'en sais rien ... et ce n'est pas sur un site , comme celui que tu nous a proposé, que tu vas trouver une explication surtout que c'est écrit en français standard ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008