Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Parti pris : Blogue qui dénonce les fautes de français - Annonces & infos - Forum Babel
Parti pris : Blogue qui dénonce les fautes de français

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 12 Dec 07, 18:50 Répondre en citant ce message   

"J'ai l'intention de souligner ici les erreurs de toute personne s'exprimant publiquement, oralement ou à l'écrit : journalistes, animateurs, politiciens, hommes d'affaires, etc", dit l'auteur du blogue.

http://partipris.blogspot.com/

Je trouve que c'est un travail de moine et qu'il est important que quelqu'un le fasse, sans prétention, anonymement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 12 Dec 07, 19:13 Répondre en citant ce message   

Qui est l'auteur de ce blog ? Est-ce toi Zwielicht ?!

En tout cas, il a du boulot : à l'occasion, je lui communiquerai les fautes de français que je relève chaque jour dans ma revue de presse nationale.

Citation:
D'ailleurs, si, en cliquant sur les liens, vous constatez que quelqu'un s'est amendé et a procédé aux corrections qui s'imposaient, veuillez m'en informer afin que je le mentionne.

J'aime bien son côté "délation, chasse aux sorcières et réhabilitation" pour la bonne cause. Il faut être radical dans ce monde-ci Clin d'œil . Je propose qu'à chaque fête de la Saint-Jean, on organise, au Québec et en France, un gigantesque bûcher où l'on jettera l'effigie de l'auteur de la plus grosse faute de français très content .

C'est quoi, l'histoire des Yvette ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 12 Dec 07, 19:40 Répondre en citant ce message   

C'est un site intéressant.
Il y a quand même des tournures qui sont signalées comme "anglicisme" qui n'en sont pas vraiment: Ce n'est pas parce que la même manière de s'exprimer existe en anglais que c'est forcément un anglicisme.
On y trouve donc de nombreuses corrections qui se justifient et quelques cas d'hypercorrection.

Il y a juste un mot qui me fait sourire, dans le contexte de la chasse à l'anglicisme:
Ai-je bien lu le mot blogue ?
moqueur


Dernière édition par Jean-Charles le Wednesday 12 Dec 07, 19:50; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 12 Dec 07, 19:47 Répondre en citant ce message   

Autre bizarrerie, pour un Français "de France" :
- "lorsque je serai à ma retraite", là où ici on dirait : "lorsque je serai à la retraite"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Wednesday 12 Dec 07, 19:53 Répondre en citant ce message   

J'ai modifié mon message ci-dessus pendant que tu écrivais le tien.
Ma réflexion va dans le même sens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 12 Dec 07, 20:02 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas Parti Pris très content

J'ai aussi trouvé quelque cas d'hypercorrection (application parfois aveugle de règles écrites par l'Office québecois de la langue française), mais dans l'ensemble, il a plus souvent raison que tord.

Ça vaut la peine de lui signaler ses propres fautes, si vous en trouvez, je suis sûr qu'il les corrigera (il l'a déjà fait dans le passé).

Je crois que ce qui peut paraître comme de l'acharnement vient du fait que le quotidien populaire La Presse, avec son organe de diffusion sur le web, se moque carrément de ses corrections et que certains journalistes ridiculisent son projet, au lieu de le prendre comme un filet supplémentaire. Je pense qu'il n'y aucune volonté chez les dirigeants de La Presse qui dépasse celle d'augmenter la popularité et les ventes de leur quotidien, et il n'y a aucune instance supérieure au Québec qui puisse pénaliser en aucune sorte la fréquence élevée de fautes et d'usages douteux dans les écrits jounalistiques. Bref, on peut comparer le travail de Parti Pris à l'Inquisition, mais c'est, au pire, une Inquisition sans bras séculier, sans condamnations. En fait, c'est un service de correction gratuit pour les gens qui s'expriment publiquement, mais certains personnages publics ne se contentent pas de l'ignorer, pour cause d'orgueil atteint, mais tentent également de le ridiculiser.

Et pour blogue / blog, il dit préférer carnet, mais c'est peine perdue.

Pour l'histoire des Yvette : http://www.er.uqam.ca/nobel/m233730/discours.htm
Je vois mal le lien que Parti Pris tente de faire avec sa cause.


Dernière édition par Zwielicht le Wednesday 12 Dec 07, 20:07; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008