Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'Empire d'Autriche-Hongrie et ses langues. - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
L'Empire d'Autriche-Hongrie et ses langues.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 4:16 Répondre en citant ce message   

Je pense qu'on a déjà parlé un peu sur Liszt, Ici, sur Babel...

Le compositeur Franz Liszt (1811-1886) est considéré comme le compositeur national de Hongrie. Malgré cela, ses biographes nous disent qu'il n'a jamais réussi à bien parler hongrois. Mais pourquoi ne parlait-il pas bien hongrois ?

Je pense qu'il s'agit d'un sujet très intéressant, puisqu'il s'en rapporte à la complexe réalité linguistique de l'Empire d'Autriche-Hongie. Pour élargir le sujet, je propose qu'on parle un peu sur les langues l'ancien Empire de François-Joseph. On sait bien que les rapports entre les langues et les diverses communautés étaient très variées.

Je pense que le sujet Liszt nous offre une une bonne occasion pour penser ce thème.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 10:22 Répondre en citant ce message   

Franz Liszt est né à Raiding, situé à l'époque en territoire hongrois, et aujourd'hui dans le Burgenland en Autriche. Son père, né Adam List, a "magyarisé" son patronyme en Liszt vers 1790, dans le but, semble-t-il, que les habitants prononcent correctement son nom (List se prononçant Lischt). Toujours est-il que les origines familiales de Liszt étaient autrichiennes, et que la langue de la famille était l'allemand. Pourtant, Franz maîtrisait mal l'allemand et sa langue de coeur était le français. Il correspondait avec sa mère Anne, allemande, en français.

Pourtant, Liszt se sentait hongrois avant tout, et à la fin de sa vie, il écrivit cette phrase "On peut certainement m'autoriser, en dépit de ma lamentable ignorance de la langue hongroise, à rester de ma naissance à la tombe, magyar de coeur et d'esprit"

Il est à noter que les grandes familles hongroises, comme les Estherazy (qui avaient engagé pendant 28 ans Joseph Haydn, puis plus tard Adam Liszt), ne s'exprimaient pas non plus en hongrois, cette langue n'étant, à l'époque, que celle du "petit peuple". L'allemand était bel et bien la langue principale de l'empire austro-hongrois (idem pour le tchèque par exemple).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 11:07 Répondre en citant ce message   

ça peut être vrai, mais pas pour l'Italie du Nord - Est, egalement en mains de l'Empire, où la langue principale restait l'italienne et la langue du peuple, les dialects.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 11:23 Répondre en citant ce message   

Si je ne me trompe, du temps de Liszt l'Empire Austro-Hongrois comprenait aussi la Vénétie et la Lombardie où on parlait l'italien.
Mémorables sont les Batailles de Solférino et de Magenta en 1859, entre les Franco-Italiens et les Austro-Hongrois.
L'Italie annexa la Vénétie en 1866 et la Lombardie en 1859.
(Salut, Giorss, tu étais plus rapide que moi)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 11:57 Répondre en citant ce message   

giòrss a écrit:
ça peut être vrai, mais pas pour l'Italie du Nord - Est, egalement en mains de l'Empire, où la langue principale restait l'italienne et la langue du peuple, les dialects.


C'est tout à fait exact, mais la présence autrichienne en Italie était rejetée par tout le monde, y compris la bourgeoisie et l'aristocratie. Ce qui n'est pas le cas en Bohême et en Hongrie (et même en Transylvanie je crois), où l'aristocratie était bien intégrée dans l'Empire. Dans ces régions, ce sont les classes populaires qui ont fini par se révolter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Luc de Provence



Inscrit le: 11 Jul 2007
Messages: 682
Lieu: Marseille

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 12:09 Répondre en citant ce message   

Ayant visité la belle cité de Vérone j'y ai vu une plaque commémorative au bas d'un vieil immeuble qui rappellait le sacrifice d'un jeune Véronais qui, lorsque les gendarmes Autrichiens étaient venus le chercher, avait préféré se jeter par la fenêtre que porter l'uniforme de l'occupant.
Comme quoi Metternich n'avait rien compris lorsqu'il proclamait que l'Italie était " un expression géographique ".

Non è vero caro Giorss ???
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 13:00 Répondre en citant ce message   

C'est aussi le début du Risorgimento, d'où émergent deux grands noms: Garibaldi et Cavour.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 17:26 Répondre en citant ce message   

Bon, il faut dire que le hongrois n'est devenu langue officielle du pays que vers la fin du XIXe siècle.
Ce qui ne veut pas dire que c'était uniquement la langue du petit peuple jusque là.
Il existe une littérature riche de langue hongroise à partir de la Renaissance, mais par suite d'une politique d'oppression du soi-disant "saint" Empire germano-romain, les langues officielles restaient longtemps le latin et l'allemand.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 18:38 Répondre en citant ce message   

Camillo Benso était comte de Cavour, c'est une cité du Piémont
C'est étrange ce nom de Cavour, à la graphie française et guère italienne...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 12 Oct 07, 22:20 Répondre en citant ce message   

Sur un billet de banque austro-hongrois de 1913 on trouve la somme en dix langues: allemand, hongrois, tchèque, polonais, ukrainien, italien, slovène, croate, serbe, roumain.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Saturday 13 Oct 07, 2:02 Répondre en citant ce message   

Joachim a écrit:
Il est à noter que les grandes familles hongroises, comme les Estherazy (qui avaient engagé pendant 28 ans Joseph Haydn, puis plus tard Adam Liszt), ne s'exprimaient pas non plus en hongrois, cette langue n'étant, à l'époque, que celle du "petit peuple". L'allemand était bel et bien la langue principale de l'empire austro-hongrois (idem pour le tchèque par exemple).


Joachim: Tu as raison. On peut remarquer cela en observant la carte ci-dessous. C'est une carte ancienne que je viens de trouver sur internet, où figurent l'Empire d'Autriche-Hongrie et l' Allemagne.

On peut constater qu' à Budapest il y a une grande quantité de germanophones, par rapport aux autres parties de l'Hongrie. Cela me fait croire que l'élite de la capitale était bien germanisée.




Dernière édition par Villon le Sunday 14 Oct 07, 5:58; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maurice



Inscrit le: 25 May 2005
Messages: 435
Lieu: Hauts de Seine

Messageécrit le Saturday 13 Oct 07, 11:38 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Sur un billet de banque austro-hongrois de 1913 on trouve la somme en dix langues: allemand, hongrois, tchèque, polonais, ukrainien, italien, slovène, croate, serbe, roumain.

Je ne compte que huit langues ; serbe et croate ne font qu'un; il y en a encore une de trop, laquelle ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jef.L



Inscrit le: 14 Jun 2007
Messages: 84
Lieu: Bratislava / Slovaquie

Messageécrit le Saturday 13 Oct 07, 17:42 Répondre en citant ce message   

Il me semble que la suprématie de l'allemand était plus flagrante en Bohème-Moravie que dans les autres pays.
La taille de l'empire était telle qu'une partie était sous domination directe de Vienne (cas de la Bohème), mais une autre sous celle de la Hongrie (cas de la Slovaquie).
Les pays sous domination hongroise avaient moins d'allemands dans leur population.
D'ailleurs, les (déplorables) décrets Benes d'après-guerre ont abouti à l'expulsion massive d'allemand en Bohème, mais à l'expulsion d'hongrois en Slovaquie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
giòrss



Inscrit le: 02 Aug 2007
Messages: 2778
Lieu: Barge - Piemont

Messageécrit le Saturday 13 Oct 07, 17:55 Répondre en citant ce message   

La carte publiée ne dit pas la verité sur la situation linguistique de la Yougoslavie. Ne marque pas les minorité italienne sur les côtes qu'il y avaient avant de l'expulsion massive des italiens de l'Istria et de la Dalmazia.
...ça suffit visiter les ville de la côte pour voir que la culture c'etait italienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Saturday 13 Oct 07, 19:00 Répondre en citant ce message   

Giròss a écrit:
ça peut être vrai, mais pas pour l'Italie du Nord - Est, egalement en mains de l'Empire, où la langue principale restait l'italienne et la langue du peuple, les dialects.



À mon avis, c'est plus difficile pour un locuteur d'une langue neolatine apprendre l'allemand que pour un locuteur de le hongrois ou d'une langue slave. Le système des déclinaison est encore bien vivant dans le hongrois et dans les langues slaves.


Jusqu'à ce que je sache, au moins autrefois, la deuxième langue des hongrois, des tchèques et des slovaques était l'allemand. Bien que le roumain ait gardé les déclinaisons, la deuxième langues des roumains d'origine latine était le français. L'allemand n'a jamais eu le même statut de langue de culture chez les roumains d'origine latine que chez les hongrois ou les slaves.

Peut-être c'est pour cela que les gens du nord d'Italie n'ont pas eu l'allemand comme deuxième langue.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008