Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les noms indiens - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Les noms indiens

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Adhyaapak



Inscrit le: 27 Dec 2007
Messages: 88
Lieu: New Delhi

Messageécrit le Sunday 30 Dec 07, 9:10 Répondre en citant ce message   

Les noms indiens en disent long sur la personne qui les porte, ou en tout cas renseignent sur la case dans laquelle la situer. Pour m'en tenir aux deux exemples cités, Gupta est un nom de famille (a) hindou (et accessoirement jaïn) ; (b) du nord de l'Inde ; (c) de la caste (plutôt élevée) des marchands ou commerçants.

Singh est un nom (a) hindou ou sikh ; (b) du nord de l'Inde ; (c) un peu passe-partout et pas vraiment associé à une caste, sinon qu'il est souvent utilisé comme titre par les hindous rajpoutes (de la caste noble des guerriers) et couramment par les sikhs, surtout s'ils ont reçu le baptême. Singh vient du sanskrit सिंह (siṃha) et a le sens de "lion", cf. Singapour, la "ville du Lion" (à cause, je crois me souvenir, d'une particularité du relief local).

Pour les métiers, c'est un peu plus compliqué, les pratiques et les mentalités ayant un peu évolué. Ce qui est certain, c'est qu'un prêtre dans un temple ne s'appellera jamais Gupta ou Singh !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 30 Dec 07, 11:37 Répondre en citant ce message   

J'ai scindé pour en faire un sujet à part entière.

Y a-t-il d'autres noms propres qui méritent d'être cités ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Wednesday 02 Jan 08, 13:41 Répondre en citant ce message   

Encore aujourd'hui en Grèce (et en Occident) nombre de personnes portent des prénoms qui sont issus des épopées homériques (Ulysse, Pénélope, Achille, Hélène, Hector, etc.). Je me demandais s'il en était de même en Inde.

C'est pour préparer cette question que j'ai rédigé rapidement dans les noms des héros indiens un petit aperçu des noms de l'épopée indienne.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cuauhtémoc



Inscrit le: 22 Feb 2007
Messages: 102
Lieu: Metz (Divodorum)

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 20:07 Répondre en citant ce message   

En fait, étant donné que les grandes épopées, pourtant vieilles de plusieurs millénaires, exercent un impact immense sur la mentalité indienne encore aujourd'hui (surtout les hindous), je ne vois pas pourquoi ils ne donneraient pas à leurs enfants de noms ayant leur origine dans cette littérature. Les hindous peuvent ainsi s'appeler Arjun ou Arjuna signifiant "Blanc" ou "Paon", du nom d'un célèbre personnage du Mahâbhârata ou encore du nom du fils d'Arjuna, Abhimanyu ; également, Abhay : "l'Intrépide", un des fils de Dhritarashtra, dans le Mahâbhârata encore.
Je n'en connais pas d'autres mais le Ramayana doit servir tout aussi bien de modèle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008