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pontife (français) - Le mot du jour - Forum Babel
pontife (français)
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Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Monday 31 Dec 07, 20:26 Répondre en citant ce message   

Les hommes construisent plus de murs que de ponts (Isaac Newton).
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 08, 10:43 Répondre en citant ce message   

La Vie de Saint Bénézet est résumée sur plusieurs sites, par exemple :
Citation:
C'est dans la vallée de la Fontaulière, au quartier Villard, hameau de Burzet que naquit Benoît Chautard, dans le courant du XIIe s.
Humble berger, Benoît (ou Bénézet) entendit en 1177 l'appel du Christ, dit la légende, sous un chataîgnier, la mission de "construire un pont sur le Rhône".
Guidé par un ange, l’enfant abandonne son troupeau et se rend en Avignon. Devant l’évêque de la ville, il annonce la raison de sa venue, mais le pontife ne l’écoute pas et ordonne qu’il soit châtié pour son impertinence. Conduit au prévôt, le berger ne se décourage pas et maintient qu’il a pour mission de construire un pont. Pour éprouver le garçon on lui demande de déplacer un énorme bloc de pierre. À la surprise générale, il le transporte sans difficulté jusqu’au Rhône. Les habitants d’Avignon apportent alors leur soutien à la construction du pont.
Il fonda les Frères de l'Œuvre du Pont pour servir Dieu dans un esprit de charité (communauté de laïcs) , récolter des fonds pour la construction et l'entretien du pont sur le Rhône, assister et héberger les bâtisseurs, les pèlerins et les voyageurs. il déplaça tout seul une pierre que trente hommes n'auraient pu remuer.
Convaincu, l'évêque lui confia alors l'énorme tâche.
En fait, Bénézet était plutôt un frère collecteur de fonds de l'ordre du "Pont" (Les Hospitaliers). Il parcourut un vaste territoire pour recueillir des aumônes considérables destinées à son entreprise. Il mourut d'épuisement en 1184 et son corps fut déposé dans la chapelle du pont encore inachevé. Il fut l'objet d'une grande dévotion populaire si bien qu'en 1331 le pape Jean XXII institua sa fête et la fixa au 14 avril. En 1674, à cause de la ruine du pont et de la menace des crues du fleuve, ses reliques furent transportées dans le couvent des Célestins puis, en 1854, dans l'église Saint Didier d'Avignon.

La source principale est publiée dans :
La Vie de saint Bénézet, fondateur du pont d'Avignon, texte provençal du XIIIe siècle accompagné des actes en latin, d'une traduction et de notes historiques, critiques et bibliographiques par l'abbé J.H. Albanès, Marseille, Camoin, 1876 (j'imagine que l'ouvrage doit se trouver facilement dans les bibliothèques municipales du Sud de la France).

Le folkloriste Philippe Walter (Université de Grenoble) consacre une dizaine de pages à la légende dans Mythologie chrétienne, rites et mythes du Moyen-Âge, Entente, Paris, 1992. Les points sur lesquels il insiste sont :

- la date de la fête du saint, très voisine de Pâques, qui marque pour lui le thème du passage, aussi bien de l'hiver au printemps que des âmes vers le Christ ; en effet, les ponts de la mythologie celtique sont souvent des passages vers l'Autre Monde (« Pont de l'épée » dans le Chevalier de la charrette, « Pont de verre » dans les continuations du Conte du Graal) ;

- le statut initial de berger qui, s'il peut être une référence au Christ, est aussi un trait commun à nombre de héros mythiques ou mythifiés (Cyrus, Mithridate, Romulus, [j'ajoute Jeanne d'Arc], etc.) ;

- le thème récurrent du « Pont du diable » qui apparaît dans la locution provençale « lou diable porto peiro » et qui est bien attesté pour l'aqueduc de Ségovie, le pont de Martorell, le pont de San Martin à Tolède, le pont de saint Cado en Armorique, ou, pour d'autres constructions, les chaussées Brunehaut (Nord de la France) et la cathédrale de Strasbourg (d'après Victor Hugo, Le Rhin) [j'ajoute, en Scandinavie, la construction du château des Ases par le démoniaque Loki] ;

- le thème de la lithobolie (lancer/portage de pierres) qu'il considère comme faisant référence à un déplacement de mégalithes (menhirs ou autres) [soit pour en éliminer le culte, soit pour les christianiser] ;

- il fait aussi référence à la célèbre chanson Sur le pont d'Avignon où il remarque le « on y danse tous en rond » qui serait une allusion à la carole, danse médiévale rituelle (changements de saison, sites pierreux) qui a été étudiée par M. Sahlin (Étude sur la carole médiévale. L'origine du mot et ses rapports avec l'Église, Uppsala, 1940) ; elle est en relation avec le déplacement des mégalithes dans la légende de Merlin construisant avec des pierres d'Irlande le mémorial de Salisbury (Stonehenge) appelé « Querole as Jaianz » (carole des géants) dans un manuscrit conservé à Tours.

Pour en revenir au mot pontife, il semble qu'il n'apparaisse que secondairement dans les textes liés à saint Bénézet et qu'il n'y résulte d'une mauvaise mais très courante interprétation du pontifex latin comme « constructeur de ponts ». D'ailleurs, on aura noté que le saint ne construit pas le pont mais qu'il le finance par ses quêtes. Enfin, il n'est pas exclu que, en tant que fondateur d'un ordre laïc, il ait reçu ce titre de « pontife » tout comme le portait l'évêque d'Avignon (ainsi que je l'ai souligné dans la citation), ce qui, bien sûr, facilitait la confusion …
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Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Tuesday 01 Jan 08, 13:50 Répondre en citant ce message   

Merci Outis, tu es une source d´érudition. Une Bonne année.

On doit penser que, le pont construit, il fallait le défendre contre le diable toujours disposé aux mauvais coups, contre les envahisseurs ou les pillards, les Normands notamment, contre les crues soudaines qui charriaient des arbres mortels pour les piles, lorsque le pont était en bois et, de surcroît, habité, contre les incendies. Il fallait donc le garder, le protéger contre ces ennemis: on établit donc des postes de garde, des poternes, des bastions -ce que l´on peut admirer au Pont Valentré de Cahors ou de l´autre côté des Pyrennées, au Vieux Pont d´ Orthez.

Mais le diable saura profiter de l´occasion pour se glisser dans le paysage quand le pont ainsi barré logera les employés de l´octroi ou du fisc: chaque fois qu´il se trouvait la perception d´une dîme, un diable était aux aguets.

Contrairement au dicton, l´argent a de l´odeur...

Mias en revenant sur Saint Bénézet l´on comprend mieux alors le but poursuivi par le Saint: mettre en relation des humains, ce n´est pas d´abord favoriseer le commerce, mais permettre avant tout la création des liens, ouvrir les coeurs à la tolérence, tous progrés qui ne font pas du tout l´affaire du diable, evidemment.
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Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Wednesday 02 Jan 08, 21:46 Répondre en citant ce message   

Le titre de Pontife était pour César , sans doute un titre honorifique,
mais je crois important de rappeler que l'évêque de Rome
a repris ce titre païen à son compte, lui qui s'éstimait, sinon l'égal
de l'empereur, le digne héritier de la Rome éternelle !
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 03 Jan 08, 14:53 Répondre en citant ce message   

Le titre de Pontifex n'était nullement honorifique pour César :
Wikipedia a écrit:
César se fait élire en 63 av. J.-C. au titre de pontifex maximus grâce à une campagne financée par Crassus. Il dépense d’importantes sommes d’argent et contracte de nombreuses dettes, afin de remporter les suffrages des comices tributes, contre deux rivaux redoutables (Servilius Isauricus et Q. Catulus), plus âgés et plus dignes que lui. Selon l’usage, César s’installe dans la demeure du pontife à la Regia, et exercera la fonction de grand Pontife jusqu’à sa mort.

À Rome (et plus encore en Grèce), il n'existait pas de classe sacerdotale telle que la connaissaient l'Inde ou les pays celtes, tout citoyen était apte à sacrifier et l'organisation des grands sacrifices publics (avec les titres correspondants) étaient assurée par des personnes désignées (cooptation, choix, élection, avec parfois des contraintes de lignage) qui continuaient le plus souvent à avoir en même temps une vie publique indépendante.

Il en résulte qu'on oublie souvent que certains personnages de l'Antiquité avaient, outre leur vie historique, des fonctions sacerdotales : Plutarque, par exemple, surtout connu par l'importance de ses œuvres littéraires et philosophiques, était également prêtre d'Apollon à Delphes …
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Patrick



Inscrit le: 03 Apr 2007
Messages: 598
Lieu: Βέλγιο: Βαλλωνία

Messageécrit le Thursday 03 Jan 08, 18:55 Répondre en citant ce message   

Tu as raison, Outis.
Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "honorifique". Lapsus calami ! Merci !
Comme quoi, nul n'est à l'abri d'une erreur.
Je savais pour Ploutarchos car je viens de terminer ses Vies Parallèles.

D'ailleurs,en vérifiant, le (grand) pontife est un "ministe du culte de la Rome antique"
mais on en trouve également dans la tradition juive ancienne.
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 03 Jan 08, 19:21 Répondre en citant ce message   

Je ne te critiquerai nullement pour cet « honorifique » car il est bien possible que ces fonctions élevées en avait l'aspect et que l'essentiel du travail effectif était assuré par les pontifes ordinaires, un peu comme ce qu'il en est aujourd'hui dans les ministères où ce sont les hauts fonctionnaires qui possèdent le pouvoir réel, non les ministres, d'une compétence souvent fort limitée (cf. Douste-Blazy).

On remarquera d'ailleurs que, en dépit de son titre, Plutarque ignorait le sens de l'epsilon delphique (Questions grecques) et nous aussi par conséquence …

Je pense en particulier que l'épisode du triple refus de la couronne par Jules César (repris par Shakespeare au début de la pièce homonyme) ne fait que témoigner qu'il disposait d'une place d'honneur lors de la célébration des Saturnales et que c'était peut-être autant au Grand Pontife qu'on l'offrait qu'à Jules César lui-même … (c'est son refus qui aurait été un acte politique)
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Chusé Antón



Inscrit le: 25 Feb 2005
Messages: 740

Messageécrit le Friday 04 Jan 08, 12:39 Répondre en citant ce message   

Admirons les oeuvres de nos anciens "pontifes". Avant Saint Bénézet il y eut César -du moins celui du Caesar pontem fecit- et la construction du célebre Pont du Gard un aqueduc comme chacun sait, et les ponts Julien et Flavien, en Provence, pour ouvrir des voies plus sûres au commerce. Mais la volonté romaine d´unir les deux rives se doublait du désir de faciliter aux légionnaires chargés de la Pax Romana les marches forcées de leurs interventions rapides. En tout cas il s´agissait là d´un travail de romain, courageux et résistant: le Pont du Gard est toujours debout!



Le pont Julien


Le pont Flavien
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José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 02 Apr 11, 13:38 Répondre en citant ce message   

pontifier (TLFi) :

RELIG. CATH., rare. [Le suj. désigne un dignitaire de l'Église]
célébrer un office, présider une cérémonie pontificalement

FIG. - PEJ.
avoir, s'attribuer de l'autorité, de l'importance dans un domaine particulier
se donner un air important
faire montre de solennité, d'emphase dans ses paroles, dans ses écrits
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rabanmaur



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 25
Lieu: Paris

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 11, 10:22 Répondre en citant ce message   

J'ai relevé quelques légendes locales dans lesquelles le Diable a joué un rôle important dans la construction d'un édifice. Elle proviennent sans doute de l'étonnement des populations devant la rapidité de la construction. On lui attribuait donc une origine surnaturelle.
Quelques œuvres du Diable bâtisseur
Dans le Loiret, les ponts de Jargeau et de Beaugency.
Le pont du Gard, et le pont Valentré à Cahors
La chaussée a demi-submergée, face à l’île d’Yeu ( N.D.des Monts – Vendée ).
L’acqueduc de Tarragone et celui de Segovie. Pont d’Anzème ( vallée de la Creuse ).
Pont de St Guilhem le désert, Pont de St Jean de Fos ( Hérault )
Ponts d’Aussois ( Vanoise ), St Gervais et Bessans ( Maurienne )
Ponts de Savièse et Andermatt ( Suisse ), de Salins les Bains ( Jura )
Arche naturelle de Saint Palais, Fargebelle en Ardèche, Céret en Languedoc …
On doit aussi au Diable la chapelle d’Aix ( Aachen ) et celle de Cantuna à Quito.
On lui attribue également les serrures de la porte de ND de Paris.
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Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 11, 10:31 Répondre en citant ce message   

rabanmaur a écrit:
J'ai relevé quelques légendes locales dans lesquelles le Diable a joué un rôle important dans la construction d'un édifice. Elle proviennent sans doute de l'étonnement des populations devant la rapidité de la construction.

Etait-ce bien la raison de cette appellation ? Peut-être, si on n'a rien de mieux à proposer, mais j'ai quelques doutes ...
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 11, 14:06 Répondre en citant ce message   

Tu as en partie raison. Il ne s'agit guère de la rapidité mais plus généralement, du caractère spectaculaire, quel qu'il soit, d'une construction qu'on se plait à attribuer à une magie ou une force surhumaine.

Bien avant qu'un christianisme réducteur ne ramène tout l'étrange à la seule figure du Diable, ces projections dans le mystère allaient plutôt aux géants (les enceintes cyclopéennes de Mycènes, la construction de Asgard).

J'ajouterai que nombre d'histoires médiévales doivent aussi leur succès à des jeux sur la vérité mensongère qui permettra au Bien de détourner la contrat passé avec le Mal et d'obtenir l'ouvrage sans en payer le prix. Aussi, plus qu'à un étonnement des populations c'est à l'habileté inventive d'un conteur que ces histoires doivent d'exister …
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Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 11, 15:11 Répondre en citant ce message   

Je me demande si ces hautes constructions n'ont pas été aussi le théâtre de nombre d'accidents mortels lors de leur construction, et de suicides ou assassinats par la suite. D'où leur côté diabolique.
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Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 11, 16:19 Répondre en citant ce message   

Évhémérisme ou romantisme ?

Chacun peut bien avoir sa vision des événements d'un passé qui n'a pas laissé de trace autre que l'œuvre achevée. La mienne est plus prosaïque. Ces ouvrages de maçonnerie complexe, hors de la compétence d'un maçon local étaient vraisemblablement l'œuvre d'équipes itinérantes qui ne s'installaient que le temps du chantier et restaient à l'écart des gens. Avec leur hiérarchie interne, leurs secrets de savoir-faire et leurs signes et mots de reconnaissance (ceux de la maçonnerie dite « opérative ») ils restaient des étrangers et on pouvait facilement les soupconner de diabolisme avec pactes, sacrifices et autres amabilités. On se rappellera que de telles rumeurs ont aussi couru sur la maçonnerie spéculative qui, pourtant, ne construit plus de ponts matériels …
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Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 05 Apr 11, 16:50 Répondre en citant ce message   

Nous avons tous certainement un peu raison, ce qui fait donc beaucoup de raisons pour rendre ces oeuvres diaboliques.
Il serait intéressant de savoir si ces appellations "magiques" datent de l'époque même de leur construction, et sont donc historiques, ou de bien plus tard, auquel cas elles seraient légendaires. Je penche pour le second cas, qui conforte mon hypothèse.

Je profite de ce post pour vous dire mon admiration pour le viaduc de Millau, qui a plus l'air d'avoir été fait par des anges que par le Diable. A voir d'urgence si ce n'est déjà fait.


Dernière édition par Papou JC le Wednesday 19 Feb 14, 23:40; édité 1 fois
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