Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Spiritus - Forum latin - Forum Babel
Spiritus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11172
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Tuesday 10 Sep 19, 22:05 Répondre en citant ce message   

Alexandre a écrit:
Assimiler l'âme à un souffle est un élément récurrent dans le langues indo-européennes.

Pas seulement. C'est aussi le cas en arabe (et dans les autres langues sémitiques) où, sous la racine روح rwḥ, on trouve pratiquement toute la polysémie de spiritus : souffle, vent, esprit, âme, vin, ... ainsi que d'autres dérivations sémantiques : odeur, repos (cf. fr. reprendre son souffle), soir (moment du repos), basilic (plante odoriférante), etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Monday 08 Jan 24, 15:30 Répondre en citant ce message   

Bonjour,

J'aimerais signaler le livre de Giulia Scalas, "la Théorie Epicurienne du vivant, l'âme dans le corps" (Classiques Garnier, 2023).
Il y a un chapitre passionnant (à partir de la page 93) sur la différence entre 'anima' et 'animus'.
Des références sur le même sujet sont données en notes.
Certaines de ces réflexions et/ou de ces références renvoient aux traductions latines des mots Grecs pour parler de l'esprit etc ...
Je signale la page WEB: https://www.actu-philosophia.com/giulia-scalas-la-theorie-epicurienne-du-vivant-lame-avec-le-corps/

Tous mes vœux aux Babéliens !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum latin Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3









phpBB (c) 2001-2008