Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
EMISSION "Empreintes" - Jacqueline de Romilly - Annonces & infos - Forum Babel
EMISSION "Empreintes" - Jacqueline de Romilly

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Wednesday 30 Jan 08, 12:44 Répondre en citant ce message   

L'émission Empreintes (voir présentation plus bas) proposait ce dimanche un portrait de Jacqueline de Romilly. Elle y évoquait, avec sa diction particulière, son amour pour Thucydide et pour le grec et son émerveillement pour le savoir. Un bel esprit.

La video est en accès gratuit jusqu'au 01/02 et ensuite en VOD.

Cette émission fait partie des très bonnes émissions télé, la semaine précédente elle était consacrée au philosophe Michel Serres, un autre bel esprit. Avec l'émission littéraire "Le Bateau Livre", "Empreintes" c'est un peu la messe du dimanche matin pour le mécréant que je suis Clin d'œil .

Citation:
"Empreintes" présente chaque dimanche à 9h45 un portrait d'une personnalité du monde des arts, de la culture, des sciences, du spectacle, du sport, du monde politique ou de la société civile... Connues du public pour leur action, leur engagement, leur production, elles sont, aujourd'hui, à un moment de leur vie où elles sont prêtes à transmettre au plus grand nombre le fruit de leur expérience et leur vision du monde.

Chaque documentaire est centré sur une personnalité. Il évoque son apport à notre époque à travers, bien sûr, la rencontre, mais aussi à travers des images d'archives qu'elles soient publiques ou personnelles. Chacune de ces personnalités nous raconte le ou les événements qui ont été constitutifs de sa trajectoire, ces événements qui l'ont déterminé à être ce qu'elle est, et qui l'ont amené à agir comme elle l'a fait et à produire ce qu'elle a produit. Une parole donnée qui s'adresse autant aux néophytes qu'aux initiés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maïa



Inscrit le: 03 Dec 2007
Messages: 30
Lieu: France

Messageécrit le Friday 01 Feb 08, 0:26 Répondre en citant ce message   

Je viens de regarder la vidéo.

Un véritable bonheur (comme c’est le cas pour chaque interview de J. de Romilly) d'entendre cette vieille dame, non dépourvue d'humour, évoquer si joliment et avec tant de justesse dans le choix des mots son amour pour le grec ancien, son attachement à sa mère, sa passion de l'enseignement, l'importance qu'elle donne à la formation de l'esprit, ...
Vraiment une émission qu'on aimerait avoir enregistrée.
très content

Merci José de m'avoir fait connaître l'émission Empreintes (je ne regarde presque plus la télé et consulte peu les programmes, une erreur).
J'ai regardé l'émission d'aujourd'hui "Edgar Morin, un penseur planétaire" très content . On peut voir la vidéo gratuitement sur France 5 jusqu'au 15 février.
La semaine prochaine : Jean Lacouture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008