Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
wallon liégeois et sérésien, la différence - Forum langue d'oïl - Forum Babel
wallon liégeois et sérésien, la différence

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Wednesday 23 Aug 23, 16:30 Répondre en citant ce message   

Disons tout de suite qu'il s'agit de la minime différence entre leur prononciation de certains [a]. Ainsi, la plaisanterie habituelle entre voisins, c'est qu'à Seraing, on dit:"Les râyeux d'ârmâ râyait des clâs ! tandis qu'à Liège: " Les råyeux d'årmå råyait des clås !. (je suis né à Seraing- Sèrè- par hasard)
Différence minime pour deux villes voisines (8 km de distance), Notons que le wallon de Seraing est proche du hesbignon, berceau des colons romains et du wallon initial, au début de notre ère.
Je ne peux m'empêcher de comparer cette bivalence avec celle du russe [O] qui se prononce a en syllabe non accentuée.
(tel que je l'ai appris de deux Biélorusses, lors d'un exercice de diction pour l'interprétation de l'air du prince Grémine dans Eugène Oneguine de Tchaïkovski. Sympas ces filles: elles m'ont demandé où j'avais appris le russe ! )
A bon entendeur salut !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum langue d'oïl
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008