Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
[RUSSE] Щeкотать... - Forum des langues slaves - Forum Babel
[RUSSE] Щeкотать...

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
chatpetit



Inscrit le: 29 Feb 2008
Messages: 8
Lieu: Paris/Asie Centrale

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 17:15 Répondre en citant ce message   

Un truc qui me travaille depuis quelque temps déjà, au sujet du mot russe щeкотать, qui veut dire chatouiller...

Etant "marmot(e)", j'ai un jour dit à ma mère qui me chatouillait "arrête de me chicoter". On en a déduit que j'avais inventé un mot, mélange français et de russe, comme ça arrive parfois chez les gamins bilingues.

Seulement j'ai entendu l'an dernier en France quelqu'un qui employait ce même mot, "chicoter", dans le même sens ! choqué

Du coup, je ne comprends plus rien, pourrait-il s'agire d'un mot français existant, ressemblant, et en prime avec la même signification?

Avis aux pros...

PS: J'ai bien pensé à le mettre dans le mot du jour, mais je n'ai rien à présenter, et tout à découvrir dessus... roulement des yeux


Dernière édition par chatpetit le Sunday 02 Mar 08, 18:20; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 17:36 Répondre en citant ce message   

On écrit щекотать en russe...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
chatpetit



Inscrit le: 29 Feb 2008
Messages: 8
Lieu: Paris/Asie Centrale

Messageécrit le Sunday 02 Mar 08, 18:20 Répondre en citant ce message   

Oui, oui, j'ai vu après et puis coup de fil, j'ai oublié de corriger!!!
Mea culpa embarrassé
d'ailleurs, je corrige...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Iskender



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 189
Lieu: Le Mans (72)

Messageécrit le Friday 18 Dec 09, 13:20 Répondre en citant ce message   

chatpetit a écrit:
On en a déduit que j'avais inventé un mot, mélange français et de russe, comme ça arrive parfois chez les gamins bilingues.

A ce propos, dans mon enfance (dans les années 1940-50), comme j'étais un petit provincial (Lyon),
le seul moment où je pouvais avoir des contacts avec les associations russes de la capitale, c'était
lors des camps d'été, d'abord avec les Scouts russes de Paris, puis surtout avec les Sokols de Meudon.
Bien entendu, on nous y forçait à ne parler que russe, mais cossards comme nous étions, nous
y mettions beaucoup de mauvaise volonté. A tel point que nous avions fini par concocter un
sabir particulier, en "russifiant"(?) bon nombre de termes français, surtout les verbes.
Cela donnait parfois des propos assez bizarres, comme : "Ah, tu me fais шьекать ! Ты перестань
меня анмердировать, espèce de "petit jardin" (садик) !". Ou encore :"Après le подьом флага,
мы опоздали pour le petit-déjeuner, et on s'est fait ангёлировать par la grosse dame de la кухня"...
Et cela est dommage, car nous aurions pu maîtriser notre langue beaucoup mieux que nous en
étions alors capables. Surtout ceux qui, comme moi, n'avaient qu'un seul parent russe et parlaient
exclusivement français à la maison. (Но, к счастью, у меня была Бабушка, и я с нею
имел возможность каждый день исключительно по русски общаться !.....) très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues slaves
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008