Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
laconique - Le mot du jour - Forum Babel
laconique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 14:39 Répondre en citant ce message   

On emploie souvent ce mot, sans savoir toujours qu'il se réfère à la concision légendaire du peuple de la Laconie, région de Grèce (Sparte se trouve bien en Laconie). C'étaient des femmes et des hommes d'action plus que de parole. Aujourd'hui même, je les trouve plutôt taciturnes. J'ai été reçue dans une famille de Laconie : l'accueil était généreux, le repas succulent, mais mes hôtes étaient très avares de conversation. Ce n'est pas d'eux que j'aurais appris à parler enfin le grec.
(D'ailleurs, de personne d'autre en Grèce, car les natifs de ce pays, dès qu'ils vous voient chercher vos mots, se mettent à vous causer anglais… pour vous aider !!!)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 14:53 Répondre en citant ce message   

La graphie en grec est λακωνικός (lakonikos) qui est d’ailleurs synonyme de λιγόλογος (celui qui parle peu). Les traits de caractères des Spartiates n’ont guère changé.

Citation:
(D'ailleurs, de personne d'autre en Grèce, car les natifs de ce pays, dès qu'ils vous voient chercher vos mots, se mettent à vous causer anglais… pour vous aider !!!)


Cela est exact, c’est à la base pour rendre service, dans ce cas, c’est à vous à exiger qu’on vous parle grec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 15:29 Répondre en citant ce message   

Cette réputation est ancienne ! Dans "les lois" de Platon, on parle déjà de l'avarice verbale des Laconiens.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
ElieDeLeuze



Inscrit le: 14 Jun 2006
Messages: 1622
Lieu: Allemagne

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 15:31 Répondre en citant ce message   

On cite quelques exemples historique de leur "laconisme". Sauriez-vous s'ils sont historiquement exacts?

(source: http://www.dicoperso.com/term/adb0aea5acada55b,,xhtml)
Citation:
Quand Philippe, roi de Macédoine, écrivit aux Lacédémoniens une longue lettre pour les inviter à reconnaître son autorité, les menaçant des plus terribles châtiments s'ils refusaient de se soumettre et s'il prenait leur ville, ils lui répondirent par le monosyllabe si.

Et quand ce même Philippe, après les avoir battus en bataille rangée, leur demanda de le recevoir en maître dans leur ville, ils répondirent par le monosyllabe none.


Et que donnerait ce "si" en version originale grecque?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 13:49 Répondre en citant ce message   

Hélène, est-ce que l'on dit aussi ἐπίγραμματικός (épigrammatikos) dans le même sens, c'est-à-dire du style d'un texte, pour dire "lapidaire" ?
Mon dictionnaire de grec moderne ne le dit pas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008