Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
pigrasser (québécois : (oïl)) - Le mot du jour - Forum Babel
pigrasser (québécois : (oïl))

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 10 Aug 09, 19:58 Répondre en citant ce message   

Verbe qui m'est familier depuis l'enfance (1975-). Résolument plus vieux que ça, attesté en 1930 dans un Glossaire du parler français au Canada qui le mentionne également au Maine et en Orléanais. Attesté en 1980 dans un corpus, prononcé par une femme âgée de 80 ans.

Définition :
trainer ou faire trainer quelque chose dans une matière visqueuse, avec ou sans but (souvent sans), de façon souvent salissante
Glossaire du parler français au Canada (1930) a écrit:
1° tr. Salir. Ex.: Tu pigrasses le plancher avec tes pieds pleins de boue.
2° intr. Patauger dans la boue. ¬ Dial. - M. s. Maine, Orléanais.
3° intr . Tenir des propos inconvenants.

"arrête donc de pigrasser dans la vase" (1980)
"arrête de pigrasser dans ton assiette", probablement dans une bouillie ou un plat qui contient de la sauce, puis par extension à n'importe quel plat; jouer avec la nourriture, manger lentement, déplacer la nourriture en mangeant peu.

Étymologie :
De pigras, français d'oïl régional et québécois, signifiant boue, vase, par extension, choses malpropres ou en désordre. Peut-être relié au verbe "piler" ? Pour le suffixe:
atilf a écrit:

A. Étymol. -asser (a.fr. -acer) a prob. été formé sur le suff. augm. péj. -ace/-asse.
Les dér. en -asser se développent à partir de la fin du XVe s. et au XVIe s. : rêvasser (1490), traînasser (1493), tracasser (1580), bavasser (1584). Les dér. en -asser se sont formés postérieurement ou simultanément aux dér. péj. en -ace, -asse
atilf a écrit:
Suff. conférant une valeur péj. et/ou fréquentative aux verbes (ou périphrases verbales) auxquels il s'ajoute
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
BeRReGoN



Inscrit le: 20 Aug 2008
Messages: 21
Lieu: Québec, Abitibi

Messageécrit le Wednesday 12 Aug 09, 10:15 Répondre en citant ce message   

Est-ce une mot utilisé dans une région en particulier car en Abitbi, je ne l'ai jamais entendu. Il faudrait que je demande à mes grand-parents si ça leur dit quelque chose.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Wednesday 12 Aug 09, 15:49 Répondre en citant ce message   

Il est rapporté à Trois-Pistoles dans le corpus Blais.. donc, en gros, dans le Bas St-Laurent (mes grands parents venaient aussi de là; St-Éloi, St-Jean-de-Dieu, etc). Et encore, ce n'est pas un mot qu'on dit tous les jours.

Il est possible qu'on ne le retrouve pas en Abitibi. Bien qu'il y ait eu des colons du Bas St-Laurent qui y sont déménagés lors de sa colonisation, il a pu y avoir eu un effet normatif du fait que les colons de l'Abitibi provenaient de différentes régions et devaient se concentrer sur les mots d'usage commun.

Je n'ai pas été clair dans mon étymologie.. les deux pistes que je donne ne sont pas compatibles. Si pigrasser est former sur pigras, il peut difficilement être formé sur le suffixe -asser. Et vice-versa. Je vais tenter de clarifier cela avec un mot du jour sur "Pigras".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Friday 14 Aug 09, 22:12 Répondre en citant ce message   

J'ai continué mes recherches et ai trouvé une attestaion en 1859!

Dans le Vocabulaire du Haut-Maine (France), 1859, pigrasser signifie pétrir la boue, et surtout piétiner dedans ou dessus. Synonymes donnés : pocrasser, pigousser.

Dans Le clergé, la bourgeoisie, le peuple, l'ancien régime et les idées nouvelles (1861), l'auteur Prosper Vallerange rapporte le verbe pigrasser avec le sens précédent et lui donne comme synonyme picasser. Relevé en Perche (France).

Selon une Revue pédagogique parue en France, en 1886:
quand il dégèle, que la terre se soulève avec la chaussure : "Ça pigrasse aujourd'hui, voisin!"

1893 : glossaire du Vendômois

La plus vieille référence québécoise est de 1903 dans le bulletin Le Parler français, attesté comme venant de la région de Québec.

Selon Marcel Juneau, 1975 : marcher avec des pieds boueux sur un plancher (Château-Richer, région de Québec)

Selon Maurice Lorent, 1977 : pigrasser dans leurs cahiers d'exercices
Manger sans appétit. Les deux attestés dans la Beauce du Québec.


Semble formé sur le mot pigra(s).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aiatshimunanu



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 307
Lieu: [Québec]

Messageécrit le Tuesday 29 Sep 09, 23:16 Répondre en citant ce message   

Citation:
"arrête de pigrasser dans ton assiette", probablement dans une bouillie ou un plat qui contient de la sauce, puis par extension à n'importe quel plat; jouer avec la nourriture, manger lentement, déplacer la nourriture en mangeant peu.

J'ai souligné le sens donné immédiatement par une personne de ma famille en demandant ce que ça voulait dire, «pigrasser».

Je précise que je ne me souvenais pas avoir entendu ce mot, mais il est bien connu de mes parents.
Citation:
La plus vieille référence québécoise est de 1903 dans le bulletin Le Parler français, attesté comme venant de la région de Québec.
Ma famille vient de villages juste à l'est de la ville de Québec. Fait que ça se dit encore dans not' bout'.

C'est très intéressant d'avoir amené ce mot, Zwielicht. Sans ce fil je n'aurais jamais posé la question à ma famille et j'aurais perdu l'occasion d'enfin savoir nommer cette habitude que j'ai de jouer plutôt que de manger avec la nourriture par «caprice gustatif». Tsé, ej pigrassais souvent dans mon assiette quand j'étais ti-cul.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
AdM
Animateur


Inscrit le: 13 Dec 2006
Messages: 896
Lieu: L-l-N (Belgique)

Messageécrit le Thursday 01 Oct 09, 21:25 Répondre en citant ce message   

Ma belle-famille, originaire du Bas-Saint-Laurent, emploie aussi ce mot dans la même acception : « jouer dans son assiette, traîner et rechigner à manger ».
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
essbay



Inscrit le: 11 Apr 2010
Messages: 1
Lieu: Montérégie, Québec

Messageécrit le Sunday 11 Apr 10, 1:08 Répondre en citant ce message   

Le mot "pigrasser" a toujours fait partie de mon vocabulaire. C'est ma grand-mère maternelle qui l'utilisait. Née en 1900 à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Donc à l'ouest de Québec.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11169
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Sunday 11 Apr 10, 4:19 Répondre en citant ce message   

Chez moi (Forez, Lyonnais), on disait pignocher. On me l'a dit plus d 'une fois dans mon enfance ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Le mot du jour
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008